28juil
La FQSC réagit aux décès cyclistes survenus cet été
mardi, 28 juillet 2020À la suite des deux décès cyclistes survenus dans la région de la Gaspésie au cours de la dernière semaine, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à adresser ses condoléances aux membres de la famille des cyclistes décédés cet été. Par le fait, notre fédération tient à réitérer l’importance du partage de la route entre les usagers.
Uniquement au cours de la dernière semaine, deux femmes ont perdu la vie, alors qu’elles pratiquaient une discipline cycliste en Gaspésie. Depuis le début de l’été, plusieurs adeptes du vélo ont été happés mortellement par des automobilistes ou des camionneurs. De plus, plusieurs incidents où les cyclistes ont été blessés grièvement s’ajoutent au bilan.
Avec la croissance marquée du nombre d’adeptes du vélo sur le réseau routier, les usagers de la route doivent être encore plus vigilants qu’à l’habitude selon le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.
« Même si le nombre d’événements cyclistes a été considérablement réduit cette année en raison de la pandémie de COVID-19, la pratique du vélo semble, quant à elle, être en progression, si on se fie à ce qu’on entend et observe. Plusieurs personnes ont fait l’acquisition de vélos au cours des derniers mois, ont choisi de passer leurs vacances au Québec, ou ont opté pour la pratique du vélo où la distanciation physique est plus facile à observer. Si on doit se réjouir de cet engouement, on ne peut toutefois qu’être attristé à chaque fois qu’un cycliste perd la vie ou est grièvement blessé, que ce soit sur nos routes ou dans des sentiers », a déclaré Louis Barbeau.
Ces décès tragiques sont survenus à peine quelques jours après l’annonce de la nouvelle date pour le Tour du Silence par la fédération. L’édition 2020 se tiendra le 16 septembre prochain, soit le troisième mercredi de septembre, à partir de 18h30 dans plusieurs localités du Québec.
Depuis 2010, le Tour du Silence est un événement majeur tenu à l’échelle provinciale qui a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à une saine cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et motocyclistes en plus de commémorer les cyclistes décédés.
La fédération s’est engagée à sensibiliser davantage les usagers de la route, en collaboration avec plusieurs acteurs dont la Société de l’assurance automobile du Québec. L’objectif principal demeure de créer un environnement propice et sécuritaire à la pratique du vélo.
À titre de leader de la communauté cycliste, la FQSC invite également l’ensemble des adeptes de vélo à revisiter le code de la sécurité routière sur une base régulière pour parfaire ses connaissances. Chacun des usagers de la route doit faire sa juste part, et ce, pour éviter des incidents regrettables.