Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Les coureurs font fi des intempéries lors des Provinciaux

mercredi, 12 juillet 2017

En dépit des caprices de Dame Nature, les Championnats québécois de vélo de montagne (XCO) qui se déroulaient le week-end dernier, à Saint-Félicien, ont donné lieu à de belles performances de la part des aspirants au titre de champion provincial. 

« Malgré les pluies diluviennes du jeudi et les averses de la fin de semaine, tout s’est bien passé. Plus de 330 coureurs étaient présents pour la course du samedi, et environ le même nombre au contre-la-montre, le dimanche », a indiqué Fabien Blot, coordonnateur du secteur Hors-Route.

« Jeudi, on a eu droit à des orages, des averses et de la grêle, a renchéri Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec. Ç’a considérablement modifié les sentiers et les études de parcours. Et pour le week-end, il y a eu un beau mélange de températures. Entre la chaleur, l’humidité, le soleil, et les averses, ç’a donné lieu à des parcours boueux et glissants, mais secs par endroit. Mais rien que nos athlètes ne peuvent pas gérer! »

Au terme de l’épreuve de cross-country olympique, c’est Raphaël Gagné et Sophianne Samson qui ont décroché les honneurs chez les élites. Du côté junior, la victoire a été clamée par  Philippe Truchon et Roxanne Vermette. Juliette Larose-Gingras et Charles-Antoine St-Onge ont, quant à eux, triomphé dans la catégorie cadet.

Au chapitre des classements par équipe, c’est le club Mathieu Performance qui a remporté le volet performance, alors que dans la catégorie développement, le titre est revenu à la formation Sigma Assurances.

« Nous avons aussi eu un super relais avec 42 équipes de 2 personnes. L’épreuve réservée aux atomes, pee-wee, minimes et cadets a connu un franc succès. Et cet ajout au programme a été grandement apprécié et salué par tous », a souligné Blot.
 

« Un très beau week-end, mené de main de maître par l’organisation de Martin Demers », a ajouté Desrosiers, qui a agi comme commentateur durant l’événement. 

Quelques clichés de l'événement

Partenaires vélo de montagne
Partenaires FQSC