15nov
Méritas Jean-Yves Labonté 2019 | Vincent Thiboutot sort des sentiers battus
vendredi, 15 novembre 2019Le Congrès annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes approche à grands pas. Pour la troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté, notre organisation a décidé de vous présenter les accomplissements réalisés par nos récipiendaires 2019. Chaque jour d'ici le 16 novembre prochain, nous vous présenterons un des athlètes méritants.
Considéré comme l'un des meilleurs espoirs québécois en cross-country olympique, Vincent Thiboutot s'est imposé sur les scènes provinciale et nationale en 2019. C'est la raison pour laquelle le Méritas Jean-Yves Labonté en vélo de montagne réservé au meilleur athlète masculin d'âge junior en vélo de montagne lui sera décerné samedi soir.
Âgé de 18 ans, le coureur de la formation Pivot Cycles-OTE a complété sa dernière saison chez les juniors au 24e rang du classement mondial avec une récolte de 256 points UCI, soit la même récolte que son compatriote canadien Hamish Graham. Seul le Britanno-Colombien Carter Woods a fait mieux, lui qui s'est hissé au troisième rang du cumulatif de la dernière saison.
Vincent Thiboutot a commencé sa saison 2019 en sol américain au mois de mars. Le Québécois a pris part à la Coupe US qui se tenait à Vail Lake le 24 mars dernier. Avec une 13e place, ce dernier a donné le ton à sa saison 2019. Ce dernier a rebondi de brillante façon la fin de semaine suivante. Lors de la première manche de la Coupe Canada XCO qui avait lieu dans l'ouest canadien, Thiboutot a complété le parcours de Bear Mountain en sixième place.
Faute de compétition sur les circuits provincial et national, le porte-étendard de Pivot Cycles-OTE a mis les bouchées doubles à l'entraînement afin de peaufiner ses habiletés techniques. À la fin du mois de mai, la saison de cross-country olympique s'est mis en branle. Dans le cadre du Crossroads de Mont-Tremblant, Vincent Thiboutot s'est donné pour mission de faire mieux qu'à la première Coupe Canada, où il avait terminé au sixième rang. Les efforts déployés à l'entraînement ont porté ses fruits. Thiboutot a terminé au troisième rang de la deuxième Coupe Canada XCO présentée au Mont-Tremblant. La saison est officiellement commencée.
Après ce podium durement acquis aux Crossroads, Vincent Thiboutot a conclu la troisième Coupe Canada au sixième échelon. Après cette dure fin de semaine à Baie-Saint-Paul, le coureur québécois est concentré sur son objectif de faire mieux du côté de Sherbrooke. Pour la première fois, le club régional est mandaté par Cyclisme Canada pour organiser un événement de la série nationale. Thiboutot est prêt mentalement sur la ligne de départ. Impérial, ce dernier a coiffé le fil d'arrivée devant tous ses adversaires. Malheureusement, l'expérience a été moins heureuse lors de la cinquième manche qui se tenait en Alberta. Le coureur québécois s'est classé au cinquième rang.
Superbe performance aux Nationaux
Environ cinq semaines avant la présentation des Championnats du monde de vélo de montagne organisés au Mont-Sainte-Anne, la délégation québécoise dirigée par Serge Desrosiers, est attendu à Hardwood Hills pour la tenue des Championnats canadiens.
Avec l'une de ses meilleures performances de la saison, Vincent Thiboutot a croisé la ligne d'arrivée tout juste derrière l'un des meilleurs juniors du globe, Carter Woods. Avec cette deuxième place, le coureur québécois s'est assuré une place au sein de la délégation canadienne pour les Championnats du monde de cross-country olympique qui se tiendront du 28 août au 1er septembre 2019.
La Mecque du sport
Le médaillé d'argent aux derniers Nationaux est gonflé à bloc. À 18 ans, ce dernier sait pertinemment qu'il pourra courir devant des milliers de spectateurs provenant des quatre coins du globe lors des Mondiaux.
Après cinq semaines intensives à l'entraînement, c'est l'heure de vérité pour le coureur québécois. Le Québécois est dans sa zone. Motivé et concentré sur ses objectifs, il a pris le départ au 29e rang. Toutefois, il s'est retrouvé dans un terrain qu'il connaissait bien, puisqu'il a couru à de nombreuses reprises sur le site du Mont-Sainte-Anne au courant des dernières années. Le Québécois était en mission. Il a grimpé le peloton petit à petit. Près de réaliser un top-20, Thiboutot s'est finalement contenté d'une 22e place tout juste derrière le Canadien Hamish Graham.
Ce dernier s'est dit très satisfait de sa performance le jour même, lui qui a réalisé l'un des meilleurs résultats québécois de la fin de semaine. En plus de ce résultat plus que satisfaisant, il a réalisé la meilleure performance québécoise de sa catégorie. Dans une entrevue réalisée avec Sportcom dans les minutes qui ont suivies cette performance, ce dernier a noté sa performance de 10 sur 10.
« Au départ, on savait que ce serait une course difficile. Ç’a été une très bonne journée, même si j’espérais faire un top-20. Une 22e place, je ne peux pas déçu avec ça, car ce sont les meilleurs au monde. Je suis content et je me donne un 10. C’est ma première expérience internationale », a-t-il noté sur le moment.
Champion québécois junior
À peine quelques jours après avoir vécu toute la gamme des émotions lors des Mondiaux, le porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE a mis la main sur le maillot de champion québécois de la discipline du cross-country olympique (XCO). Avec un temps de 1h 13 min 10 s, il a coiffé le fil d'arrivée en première place devançant le gagnant de la Coupe du Québec, Charles-Antoine St-Onge (Dalbix), par environ 2 minutes et 30 secondes.
Partenaires officiels du Méritas Jean-Yves Labonté 2019
Nos partenaires de la Fédération québécoise des sports cyclistes,SPHERIK et PowerWatts, jouent un rôle important encore une fois dans la tenue de cette troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté. Grâce à leur soutien, nos sept récipiendaires auront la chance de faire un pas de plus vers l'excellence de leur discipline respective.