Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route - Sécurité

Les récipiendaires 2019

lundi, 18 novembre 2019

Mérite cycliste québécois

Voici la liste des personnes et organisations qui ont été récompensées pour leurs accomplissements sportifs lors des 12 derniers mois.

Bénévole

BMX

  • Martin Tougas (Parrain : François Levesque)

Véritable pilier de l’organisation de courses de BMX au Québec, Martin Tougas a été fidèle à sa réputation, n’hésitant pas à multiplier ses implications dans la discipline encore cette saison. Passionné et généreux de son temps, ce dernier a contribué aux succès de plusieurs courses régionales et provinciales cet été en occupant différents rôles-clés au sein de l’organisation événementiel. Gestionnaire et administrateur de la communauté sur les médias sociaux, il a réussi à créer un sentiment d’appartenance pour les pilotes et à faire rayonner sa discipline.

CYCLISME POUR TOUS

  • Paul Morel (Parrain : Amélie Lepage)

Très impliqué au sein de lacommunauté de sa région, Paul Morel est un véritable pilier du milieu cyclisme à Dolbeau-Mistassini. Instigateur du Challenge cycliste des Bleuets Desjardins, il est également la personne à la tête de l’organisation de l’événement depuis ses débuts, en 2014. Ce défi de 205 km permet aux cyclistes aguerris de compléter le tour du Lac St-Jean en une seule journée, à vitesse contrôlée. L’encadrement mis en place par l’organisation (encadreurs formés dans la région, soutien technique aux participants) ainsi que l’implication de la Sûreté du Québec permettent au Challenge des bleuets de se distinguer de belle manière. Paul Morel est également impliqué dans l’organisation du Tour du Silence de Dolbeau-Mistassini, manière de s’impliquer pour une meilleure cohabitation sur la route.

ROUTE

  • Olivier Lorquet (Parrain : Pierre Laflamme)

Président du conseil d’administration du Club cycliste Boucherville-Vélo 2000, Olivier Lorquet dirige d’une main de maître le développement stratégique de son organisation. Actif sur le terrain pour trouver des partenaires financiers afin d’aider les athlètes de la relève, ce dernier a joué un rôle pivot au sein de l’organisation d’événements d’envergure provincial, tels que la finale de la série Coupe du Québec sur route ou encore, le Critérium de Boucherville. Passionné de photos, celui-ci rend de fiers services pour immortaliser les meilleurs moments de la saison.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Philippe Gagnon (Parrain : Dalbix)

Impliqué depuis six ans en vélo de montagne, Philippe Gagnon a occupé plusieurs fonctions importantes au sein de son club. Membre du conseil d’administration du club Dalbix, ce passionné de vélo de montagne a grandement contribué au rayonnement de la discipline dans la région de l’Estrie. Son dévouement et son professionnalisme en tant que directeur technique de la première édition de la Coupe Canada XCO présentée par Dalbix en juin dernier, ont joué un rôle-clé dans le succès de l’événement.

Entraîneur

BMX

  • Félix Maltais (Parrain : BMX Drummond)

Entraîneur du club BMX Drummond, Félix Maltais a repoussé ses limites encore cette année afin d’offrir un meilleur encadrement à ses athlètes. Ancien membre de l’équipe du Québec et membre du programme de Cyclisme Canada NextGeneration, ce dernier a insufflé un vent de nouveauté dans la discipline cette saison. En collaboration avec Gaby Malenfant, il a mis en place les cliniques M&M de perfectionnement pour les jeunes durant la période estivale. Cette innovation a joué un rôle important dans l’amélioration technique de la relève. Sa présence et ses nouvelles méthodes ont offert un rayonnement à la discipline.

ROUTE

  • Yannick Bédard (Parrain : Luc Despins)

L’expérience et le leadership de Yannick Bédard ont permis aux athlètes qui portent les couleurs de la formation Québecor/Stingray de se démarquer sur les scènes provinciale, nationale et internationale. Détenteur d’une maîtrise en kinésiologie, la science des sports cyclistes n’a plus de secret pour lui. Il a guidé plusieurs athlètes féminines chez les juniors vers d’excellents résultats, c’est notamment les cas d’Adèle Desgagnés et Lily Plante qui ont pris part aux Championnats du monde sur route et/ou sur piste cette année. Finalement, il a assisté l’équipe canadienne lors des derniers Championnats du monde sur route présentés à Yorkshire, au Royaume-Uni.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Patrick Chartrand (Parrain : CNCB)

Responsable du développement sportif au Centre national de cyclisme de Bromont, Patrick Chartrand a été l’un des architectes derrière la création d’une nouvelle équipe multidisciplinaire dans la région de Bromont cette année. Son implication s’est également reflétée dans les résultats obtenus par ses athlètes de vélo de montagne. Ses protégés, Samuel Thibault et Marilyne Proulx, ont brillé lors des Championnats canadiens d’enduro et de descente dans l’Ouest canadien. À titre d’ancien athlète de l’équipe canadienne en vélo de montagne, il a occupé le rôle d’entraîneur technique de Magdeleine Vallières-Mill lors des derniers Championnats du monde de cross-country au Mont-Sainte-Anne.

Commissaire

BMX

  • Sylvianne Jacques (Parrain : François Levesque)

Impliquée dans la sphère du BMX de course depuis de nombreuses années à différents postes stratégiques, Sylvianne Jacques s’est démarquée dans son rôle de commissaire cette saison. Sa rigueur professionnelle, sa prise de décisions éclairées, son engagement et son ardeur à la tâche en tant que commissaire, lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. Sa polyvalence et sa connaissance des différents rôles sur le site de compétition font d’elle un atout majeur pour le bon fonctionnement des événements. Elle a occupé le rôle de commissaire en chef lors de plusieurs courses de la série Coupe du Québec.

ROUTE

  • Simon Bouchard (Parrain : Louise Lalonde)

Commissaire en cyclisme sur piste et cyclisme sur route, Simon Bouchard a officié près d’une vingtaine d’événements provinciaux, nationaux et même internationaux cette année. Son professionnalisme et son jugement en situation de stress font de lui un commissaire d’exception. Commissaire en chef à trois reprises au cours de la saison, sa polyvalence lui permet d’occuper tous les rôles afin d’assurer le succès d’un événement. Il a fait partie de l’équipe de commissaires présente au Tour de l’Abitibi, ainsi qu’à trois Championnats québécois en cyclisme sur route et sur piste.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Christian Côté (Parrain : Dalbix)

À sa huitième année comme commissaire au sein de la Fédération, Christian Côté a franchi un autre pas cette année. Le 14 octobre dernier, ce dernier a réussi avec succès l’examen théorique pour obtenir son grade UCI en cyclo-cross. Son implication a joué un rôle important dans l’amélioration des deux disciplines dans lesquelles il oeuvre principalement, soit le vélo de montagne et le cyclo-cross. Soucieux des détails, son côté analytique lui sert bien afin de prendre la meilleure décision dans l’intérêt des compétiteurs. Après le grade UCI en cyclo-cross, il entend obtenir celui en vélo de montagne.

Club de développement

BMX

  • CNCB-Bolt (Parrain : Batteries Expert)

Plongé dans une démarche pour rejoindre davantage les membres potentiels en région, le club CNCB Bolt a fait preuve de beaucoup d’initiative afin d’augmenter son nombre de membres lors de la dernière année. L’implantation de cliniques dans des petites municipalités rurales a permis de faire rayonner la discipline auprès d’une nouvelle base d’athlètes en devenir. La diversité des programmes, une nouvelle image de marque pour le club et un dévouement de ses membres impliqués au sein du club ont permis d’accroître de façon importante le nombre de membres en 2019.

CYCLISME POUR TOUS

  • Club cycliste Drummond (Parrain : S.A.A.Q)

Impliqué chaque année dans l’organisation de l’événement provincial Le Tour du Silence, le Club cycliste Drummond a repoussé ses limites une nouvelle fois lors de l’édition 2019. Impliqué dans la communauté cycliste de la région du Centre-du-Québec, le club a accueilli 80 participants lors de la journée du 15 mai. Le travail de promotion et la planification de la sécurité pour les cyclistes présents ont été exemplaires. Le travail de sensibilisation a même pris une nouvelle dimension, alors que les élèves des différentes écoles de la région ont pris part à une version scolaire du Tour du Silence.

ROUTE

  • MaKadence (Parrain : Tour de Beauce)

Équipe en pleine ascension, MaKadence peut miser sur une équipe d’entraîneurs de qualité. Dirigés par Allyson Gillard, Sarah- Maude Michel et Nicolas Masbourian, les 34 athlètes de la formation MaKadence peuvent compter sur un soutien personnalisé. Deux membres de la formation, Zachary Moreau et Britanie Cauchon, se sont distingués en remportant des titres provinciaux. Inspirée de la finale de la Coupe des nations chez les U23, le club a organisé la première édition du Tour de l’Avenir MaKadence. La course de cinq étapes, espacée sur quatre journées, a regroupé 139 participants.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Club Cycliste Mont-Sainte-Anne (Parrain : ARVMQCA)

Mené d’une main de maître par Martin LaRichelière, le Club Cycliste Mont-Sainte-Anne s’est distingué une nouvelle fois au cours de la dernière saison. Les efforts déployés ont visiblement porté ses fruits pour l’organisation. Au total, ce sont 150 athlètes portant les couleurs de la formation qui ont pris part au calendrier de compétition cette saison. Parmi ces athlètes, Léo LaRichelière et Ophélie Grandmont, ont été nommés athlètes espoirs de l’année en vélo de montagne. Dirigés par l’entraîneur-chef Aroussen Laflamme, les athlètes peuvent compter sur un encadrement technique de premier ordre en plus de garder le plaisir au centre de la démarche d’apprentissage.

Club haute performance

ROUTE

  • Équipe Québecor Stingray (Parrain : Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal)

Équipe féminine axée sur le développement des coureuses d’âge junior, Stingray-Québecor a dominé les circuits provincial et national cette saison. Dirigées par l’entraîneur Yannick Bédard, les coureuses Magdeleine Vallières-Mill, Adèle Desgagnés et Lily Plante se sont imposées parmi les meilleures coureuses d’âge junior au Québec, et même au pays. Triple championne canadienne en cyclisme sur route, Magdeleine Vallières-Mill a terminé en 10e place lors des Mondiaux sur route présentés au Royaume-Uni. Pour leur part, Adèle Desgagnés et Lily Plante ont brillé lors des Championnats du monde juniors sur piste réalisant tous les deux un top-10 dans leurs épreuves respectives.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Pivot Cycles-OTE (Parrain : On The Edge Canada)

2019 a été une saison formidable pour la formation professionnelle Pivot Cycles-OTE. Avec des athlètes comme Léandre Bouchard, Raphaël Auclair et Marc-André Fortier, l’organisation a permis de mettre en lumière le talent québécois dans la discipline du vélo de montagne à l’échelle internationale. Léandre Bouchard, Raphaël Auclair et Vincent Thiboutot ont tous les trois décroché la médaille d’argent lors des Nationaux qui se tenaient en Ontario le 20 juillet. Cinq membres de la formation ont porté les couleurs de la délégation canadienne lors des Championnats du monde présentés au Mont-Saint-Anne.

Événement provincial / interprovincial

BMX

  • Coupe du Québec Haut-Richelieu #14 (Parrain : Agence Biceps)

Finale du circuit provincial de la saison de BMX, la Coupe du Québec Haut-Richelieu s’est illustrée de brillante façon sur plusieurs aspects techniques. Événement étalé sur deux journées de compétition, la finale provinciale s’est distinguée principalement pour le caractère festif de l’événement avec des activités dédiées aux enfants sur le site de compétition, dont la présentation de feux d’artifices le samedi soir. Plus de 300 pilotes ont foulé le parcours de St-Jean-sur-Richelieu lors de l’événement. Tous les acteurs du secteur BMX présents lors de l’événement ont salué le travail effectué par le comité organisateur.

CYCLISME POUR TOUS

  • GranFondo Garneau Québecor (Parrain : Hélène Soulard)

Considéré comme l’un des événements incontournables au calendrier, Le GranFondo Garneau Québecor a accueilli près de 2000cyclistes encore pour sa 11e édition. Créé en 2009, l’événement a pour mission de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie, tout en amassant des fonds pour l’organisme Les Petits Frères. Ce défi s’adresse autant aux cyclistes amateurs qu’aux athlètes plus aguerris, qui ont alors l’occasion de bénéficier d’un encadrement sur la route (encadreurs certifiés) et d’un soutien technique, tout au long du parcours reliant la Ville de Trois- Rivières à celle de Saint-Augustin-de-Desmaures.

ROUTE

  • Coupe du Québec Cuisses d'or de l'Outaouais (Parrain : Grand Prix Cycliste de Gatineau)

En collaboration avec le Grand Prix Cycliste de Gatineau, le club des Cuisses Or de l’Outaouais a su démontrer son expertise dans l’organisation événementielle lors de la tenue de cette manche de la série Coupe du Québec présentée en juin dernier. Accueillant plus de 300 coureurs lors de cette compétition provinciale, le parcours qui longe la promenade du Lac des Fées avant de traverser le parc national de l’Outaouais est probablement l’un des plus beaux, mais l’un des plus difficiles techniquement avec des montées de 15% dans certains secteurs.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Raid Bras-du-Nord (Parrain : ARVMQCA)

Considéré comme l’un des événements phares de la saison de vélo de montagne chaque année, le Raid Bras-du-Nord s’est une fois de plus distingué comme étant un incontournable cette saison. Installé à Saint-Raymond dans la MRC de Portneuf, le comité organisateur peut compter sur près de 100 bénévoles. En 2019, ce sont 629 participants qui ont pris part à l’événement familial. L’organisme à but non lucratif en charge de l’organisation peut se vanter d’avoir brisé tous les records de participation des éditions antérieures.

Événement national/international

BMX

  • Coupe Canada #2 (Parrain : Ville de Drummondville)

Fidèle à son habitude, la Coupe Canada Drummondville a été le théâtre d’un autre événement grandiose, encore une fois cette année. Avec l’achalandage le plus important de la saison pour un événement tenu en sol québécois, le Club BMX Drummond a accueilli 422 pilotes de partout au Canada. Difficile de demander mieux comme résultat pour ces deux premières manches de la série Coupe Canada. En plus de l’achalandage, les performances québécoises et l’implication des différents partenaires de l’événement ont su mettre la table pour les amateurs de BMX.

ROUTE

  • Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) (Parrain : Steve Rover)

Pour le 10e anniversaire des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, il était difficile de demander un meilleur spectacle pour les amateurs. La présence des plus grands noms du cyclisme international comme Peter Sagan, Julian Alaphilippe, Michaël Matthews et Greg Van Avermaet témoigne de la crédibilité et la notoriété qu’ont acquises ces deux courses aux yeux de l’élite mondiale du cyclisme, au même niveau que les plus grandes Classiques du sport. Et que dire de la présence de plusieurs Québécois, dont Hugo Houle, Antoine Duchesne et Michaël Woods qui font leur marque sur le circuit de l’UCI World Tour.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne (Parrain : GESTEV)

Pour la troisième fois de son histoire, la Corporation des événements d’été de Québec a présenté en 2019, les Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne. Événement le plus attendu de la saison, les Mondiaux ont offert une vitrine exceptionnelle sur le Québec à l’international. L’édition 2019 a été le théâtre d’une nouvelle discipline, soit le vélo de montagne à assistance électrique (Electric-Mountain bike). Inscrite dans la catégorie féminine, la coureuse de Sainte-Adèle Maghalie Rochette, a décroché la médaille d’argent de cette nouvelle épreuve. Menés d’une main de maître par GESTEV, les Championnats du monde ont été couronnés de succès attirant plus de 100 000 spectateurs.

Roulons avec classe

Reprise par la Sûreté du Québec en 2015, en partenariat avec la FQSC, la campagne Roulons avec classe invite les cyclistes sportifs et les automobilistes à adhérer au mouvement pour un partage respectueux de la route.

Le prix « Roulons avec classe » était remis pour une première fois dans le cadre du Mérite cycliste québécois en 2017. Cette distinction vise à reconnaître l’implication d’intervenants ou d’organisations qui œuvrent dans le milieu du cyclisme afin de promouvoir un comportement exemplaire à vélo, d’encourager le partage de la route entre les usagers, de sensibiliser et/ou d’éduquer la population aux comportements sécuritaires, ainsi que d’influencer positivement leur environnement.

Roulons avec classe

  • André Tremblay (Parrain : S.A.A.Q)

Âgé de 31 ans, ce cycliste d’expérience a su adopter un comportement exemplaire à chaque occasion où il a enfourché son vélo. Originaire de Val d’Or, ce dernier n’hésite pas à rappeler régulièrement les cyclistes à l’ordre. Son attitude et son calme font de lui un candidat de choix pour cette distinction. Il est l’incarnation de l’esprit même de ce programme.

Athlète maître féminin

BMX

  • Mélissa Gagnon (Parrain : BMX QSA)

Porte-couleurs de la formation BMX QSA, Mélissa Gagnon a été un modèle de constance tout au long du calendrier 2019. Après un début de saison plus modeste, où elle a dû se contenter de la quatrième place lors des Championnats québécois qui se tenaient à La Tuque, elle est revenue à la compétition encore plus forte. Compétitrice dévouée, cette dernière a remporté 7 des 15 manches du circuit provincial. Grâce à ces performances inspirées, elle s’est hissée au sommet du classement général de la série Coupe du Québec.

ROUTE

  • Geneviève Rompré (Parrain : ACVQ)

Faisant preuve de constance et de persévérance, Geneviève Rompré s’est démarquée par sa capacité à suivre le peloton senior femme à plusieurs occasions. Toujours souriante et disposée à apprendre, elle a grandement amélioré ses habiletés physiques et techniques pour se mériter la première position des classements Super Prestige de l’ACVQ et de la FQSC dans la catégorie Maître 2 Femme. Elle a notamment cumulé 7 victoires sur les 12 épreuves au calendrier du Super-Prestige, en plus d’une belle performance lors des qualifications pour les Championnats du Monde 2020, au Gran Fondo de Whistler, avec une 5e position dans sa catégorie.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Caroline Villeneuve (Parrain : Denis St-Amand)

À 36 ans, Caroline Villeneuve a accumulé les titres lors de la dernière saison de cross-country olympique. L’athlète de Charlesbourg s’est illustrée sur le circuit provincial en 2019. Fière compétitrice chez les maîtres, la spécialiste du cross-country s’est emparé du maillot de championne québécoise dans sa catégorie d’âge. À peine quelques jours avant ce titre, cette dernière a mis la main sur le titre mondial dans le cadre des Championnats du monde maîtres qui avaient lieu au Mont-Sainte-Anne. Elle a terminé sa saison en remportant le titre canadien de cross-country marathon à Saint-Félicien.

Athlète maître masculin

BMX

  • Michel Perkins (Parrain : Ville de Bois-des-Filion)

Un des piliers du club Cycle Max, Michel Perkins fait partie des meilleurs athlètes de BMX au Québec. Champion québécois chez les Maîtres 30-39 ans, cet athlète a accumulé les triomphes durant la dernière saison. Victorieux des cinq courses auxquelles il a pris part sur le circuit de la Coupe du Québec, il a pris le septième rang du classement cumulatif chez les experts masculins. Le porte-étendard de Cycle Max a également récolté une médaille d’argent lors des derniers Nationaux qui se tenaient en Ontario. Surclassé chez les élites, il a su élever son niveau d’un cran.

ROUTE

  • Jean-Philippe Venne (Parrain : ACVQ)

Reconnu par ses pairs comme un fier compétiteur et un coéquipier dévoué, Jean-Philippe Venne n’a laissé personne indifférent durant la saison 2019. Le coureur de la formation Clan Knox a terminé au sommet des classements Super Prestige de l’ACVQ et de la FQSC, a remporté les maillots de champion québécois au contre-la-montre et au critérium, en plus de s’être distingué avec une victoire en solo lors du Critérium National de Montréal qui se tenait lors de la fin de semaine des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM).

VÉLO DE MONTAGNE

  • Aroussen Laflamme (Parrain : Club Cycliste Mont-Sainte-Anne)

Porte-couleurs de la formation du Club Cycliste Mont-Sainte-Anne, Aroussen Laflamme s’est distingué autant sur la scène provinciale qu’aux derniers Championnats du monde maîtres qui ont eu lieu au Mont-Sainte-Anne, en août dernier. En plus de participer en tant qu’athlète, ce dernier occupe également les fonctions d’entraîneur au sein de son club. Champion québécois en cross-country olympique, le résident de Québec a ajouté un neuvième maillot de champion canadien de la discipline à sa collection. Son plus grand fait d’arme cette saison a été sa cinquième place lors des derniers Championnats du monde maîtres.

Athlète espoir féminin

BMX

  • Émilie Lessard (Parrain : BMX QSA)

Membre de la grande famille de BMX QSA, Émilie Lessard s’est démarquée autant sur le circuit provincial que sur le circuit national en 2019. Athlète inscrite chez les filles âgées de 10 ans, la pilote de BMX QSA a terminé sur la plus haute marche du podium lors des deux premières courses de l’année avant d’être surclassée. Elle a tout de même terminé au 12e rang chez les filles âgées de 11 et 12 ans. En plus de ces brillantes performances sur le circuit provincial, elle a décroché la médaille de bronze chez les filles âgées de 10 ans lors des Nationaux de BMX.

ROUTE

  • Coralie Levesque (Parrain : Tour cycliste de l'Abitibi)

La coureuse des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Coralie Levesque a été dominante cette saison autant en cyclisme sur piste qu’en cyclisme sur route. Dès le mois d’avril, l’athlète âgée de 15 ans a laissé son empreinte sur cette saison 2019 en remportant six médailles, dont deux titres nationaux lors des Championnats canadiens sur piste qui se tenaient à Milton. Surclassée chez les juniors lors des Championnats québécois de critérium, la Bouchervilloise a coiffé toutes ses adversaires pour mettre la main sur le maillot de championne québécoise de la discipline. Elle a mis également la main sur le titre de la Coupe du Québec.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Ophélie Grandmont (Parrain : Club Cycliste Mont-Sainte-Anne)

Considérée comme l’une des meilleurs espoirs en vélo de montagne, Ophélie Grandmont, s’est distinguée sur le circuit provincial cette saison. À 15 ans, la coureuse de la formation du Club cycliste Mont-Saint-Anne a mis la main sur le maillot de championne québécoise lors de l’épreuve du cross-country olympique (XCO) chez les cadets experts (U17) en septembre dernier. En plus de son titre québécois, l’athlète de vélo de montagne s’est mérité la médaille d’argent lors de l’épreuve du cross-country par élimination lors des mêmes Championnats québécois, événement qui avait lieu au Mont-Saint-Anne cette année. Auteure de trois victoires sur le circuit de la Coupe du Québec, elle a mis la main sur le cumulatif de la série.

Athlète espoir masculin

BMX

  • Hubert Couvrette (Parrain : BMX Shawi)

Fier compétiteur chez les athlètes âgés de 8 ans, Hubert Couvrette s’est illustré sur le circuit québécois de BMX. Avec huit victoires sur le circuit provincial, le pilote de la formation BMX Shawi a mis la main sur la première place au cumulatif de la série de la Coupe du Québec dans sa catégorie. En plus de son titre au cumulatif de la plus importante série de course dans la Belle Province, le jeune cycliste a été impérial lors des Championnats québécois remportant chacune de ses courses pour mettre la main sur le titre provincial..

ROUTE

  • Matisse Julien (Parrain : Tour cycliste de l'Abitibi)

À sa dernière saison chez les cadets (U17), Matisse Julien a enchaîné les brillantes performances en 2019. À 16 ans seulement, le coureur lavallois a remporté les titres de champion québécois chez les cadets autant en cyclisme sur route qu’en piste dans sa catégorie en plus de gagner le cumulatif de la série Coupe du Québec sur route. Surclassé chez les juniors, le porte-étendard des Espoirs de Laval Primeau Vélo a décroché la médaille d’argent lors des Nationaux avant de mettre la main sur le maillot de champion québécois lors de la course surroute aux Championnats québécois.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Léo LaRichelière (Parrain : Club Cycliste Mont-Sainte-Anne)

Porte-couleurs de la formation du Club Cycliste Mont-Sainte-Anne, Léo LaRichelière a été dominant sur les différents parcours québécois cette saison. À sa dernière année chez les minimes (U15), ce dernier a mis la main sur les deux titres provinciaux en cross-country olympique et cross-country éliminatoire lors des Championnats québécois de vélo de montagne qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne en marge des Championnats du monde. Fort de six victoires sur le circuit provincial, l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a remporté le cumulatif de la Coupe du Québec dans son groupe d’âge.

Athlète relève féminin

BMX

  • Maripier Fortin (Parrain : BMX Drummond)

Maripier Fortin n’a pas froid aux yeux. Vice-championne québécoise dans sa catégorie, la pilote de BMX a pris part à bon nombre d’événements de la série Coupe du Québec cette saison. En raison d’une participation plutôt timide chez les femmes, Fortin a pris le départ de la majeure partie des courses avec les hommes. N’ayant peur de rien, elle a terminé au 10e rang du cumulatif de la série Coupe du Québec chez les hommes. Sa ténacité lui a permis de rafler la médaille d’argent lors des Championnats canadiens de BMX en juillet dernier.

ROUTE

  • Magdeleine Vallières-Mill (Parrain : Luc Despins)

À sa dernière saison chez les juniors, Magdeleine Vallières- Mill a laissé sa marque sur cette saison 2019. À peine âgée de 18 ans, la Sherbrookoise a entamé sa saison sur les chapeaux de roue réalisant un exploit peu fréquent en remportant le titre national dans les trois épreuves (route, critérium et contre-la-montre) des Championnats canadiens. Athlète multidisciplinaire qui excelle autant en cyclisme sur route, qu’en vélo de montagne ou qu’en cyclo-cross, Magdeleine Vallières-Mill a signé une impressionnante 10e place à la course sur route lors des plus récents Mondiaux présentés au Royaume-Uni en septembre dernier.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Laurie Arseneault (Parrain : Académie Cycliste du Québec )

Laurie Arseneault s’est retrouvée semaine après semaine parmi l’élite mondiale, et ce, tout au long de la saison de vélo de montagne. Après avoir multiplié les performances dans le top-15 sur le circuit de la Coupe du monde en cross-country olympique, la Québécoise a remporté le titre canadien en sol ontarien le 20 juillet dernier. Porte-couleurs de la formation canadienne lors des plus récents Mondiaux organisés au Mont- Sainte-Anne, Laurie Arseneault, a été la neuvième coureuse à franchir la ligne d’arrivée chez les athlètes âgées de moins de 23 ans.

Athlète relève masculin

BMX

  • Édouard Proulx (Parrain : HEVO BMX Racing Team)

Originaire de Saint-Valérien-de-Milton, Édouard Proulx est l’un des meilleurs espoirs de BMX de course au pays. À 15 ans seulement, le pilote de la formation HEVO BMX Racing Team s’est illustré sur les scènes provinciale, nationale et même internationale cette saison. Dans la catégorie de développement regroupant les meilleurs espoirs âgés entre 14 et 16 ans, il a mis la main sur les maillots de champion québécois et de champion canadien en 2019, en plus de remporter le cumulatif de la série Coupe du Québec. Représentant de l’équipe canadienne aux derniers Championnats du monde, le pilote de 15 ans a signé un top-40 en Belgique.

ROUTE

  • Nickolas Zukowsky (Parrain : Tour de Beauce)

Nickolas Zukowsky a fait écarquiller bien des yeux au cours des derniers mois. À 21 ans seulement, le coureur québécois a remporté le Grand Prix Cycliste de Saguenay en juin avant de terminer troisième lors du Tour de Beauce. Champion canadien de la course sur route, il a mis la main sur le titre de meilleur grimpeur à l’issue des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Porte-couleurs de la formation canadienne aux derniers Mondiaux sur route, le coureur québécois a obtenu le meilleur résultat de sa catégorie avec une 26e place lors de la course sur route.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Raphaël Auclair (Parrain : On The Edge Canada)

Médaillé d’argent chez les U23 lors des Championnats canadiens de cross-country olympique en juillet dernier, Raphaël Auclair, s’est distingué sur les scènes provinciale, nationale et internationale lors des 12 derniers mois. En plus de son titre de vice-champion canadien chez les U23, le porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE a remporté le titre canadien du relais par équipe mixte avec ses compatriotes québécois. Sélectionné par Cyclisme Canada pour prendre part aux Mondiaux présentés au Mont-Sainte-Anne, le Québécois a terminé au 23e rang.

Athlète par excellence féminin

BMX

  • Alexandrine Trottier (Parrain : Cycle Max)

À 18 ans, Alexandrine Trottier représente l’une des meilleures athlètes féminines de la discipline du BMX de course au pays. Même si elle est moins active depuis deux ans afin de se concentrer sur ses études post-secondaires, la pilote a connu une saison remarquable. En juin dernier, elle a mis la main sur le titre québécois chez les élites féminines. À peine une semaine plus tard, elle a réalisé le même exploit lors des Championnats canadiens en sol ontarien. Membre de la délégation canadienne, elle a terminé au 50e rang lors des Championnats du monde de BMX, en Belgique.

PARACYCLISME

  • Marie-Claude Molnar (Parrain : AQSPC)

Membre de la délégation canadienne depuis maintenant dix ans, Marie-Claude Molnar a fait preuve de constance tout au long de la dernière saison, faisant partie de l’élite mondiale autant sur la piste que sur la route. Double médaillée lors de la Coupe du monde de paracyclisme sur route à Baie- Comeau, Molnar s’est également distinguée lors des Championnats du monde de paracyclisme sur piste avec une quatrième place en poursuite individuelle. Elle a finalement conclu la saison de brillante façon, en remportant une médaille d’argent toujours en poursuite individuelle, mais cette fois aux Jeux para panaméricains, à Lima.

PISTE

  • Ariane Bonhomme (Parrain : CNCB)

2019 a été l’année de la Québécoise Ariane Bonhomme. Membre de la formation canadienne, la pistarde québécoise a grandement contribué aux succès de l’équipe de la poursuite par équipes lors des 12 derniers mois. Parmi ses accomplissements les plus remarquables de la dernière saison, elle est grimpée à deux reprises sur le podium lors des Coupes du monde de Berlin et de la Nouvelle-Zélande, avant de terminer tout juste au pied du podium lors des Championnats du monde sur piste qui se tenaient en Pologne.

ROUTE

  • Karol-Ann Canuel (Parrain : Grand Prix Cycliste de Gatineau)

À 31 ans, Karol-Ann Canuel a connu une saison pour le moins mouvementée. Après un fort début de saison en janvier et février, la porte-couleurs de la formation Boels Dolmans a subi une fracture de la clavicule nécessitant une opération. Après quelques semaines de récupération, la Québécoise a démontré toute l’étendue de son talent lors des Championnats canadiens raflant le maillot de championne lors de la course sur route en plus de décrocher l’argent au contre-la-montre individuel. Représentante de l’équipe canadienne aux plus récents Mondiaux, Canuel s’est distinguée en prenant le 12e rang de l’épreuve du contre-la-montre individuel.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Maghalie Rochette (Parrain : Powerwatts Nord)

L’athlète de Sainte-Adèle, Maghalie Rochette, a entamé sa saison 2019 sur les chapeaux de roue en cyclocross. Dès février, elle a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 23e place aux Championnats du monde de cyclocross au Danemark. Celle-ci a défendu avec brio ses titres nationaux et panaméricains ce mois-ci. Le 14 septembre dernier, elle a remporté sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde. En vélo de montagne. la Québécoise a pris le sixième rang lors des derniers Championnats canadiens de cross-country olympique. Elle a enregistré des victoires lors des épreuves de la série Coupe Canada à Baie-Saint-Paul et Mont-Tremblant.

Athlète par excellence masculin

BMX

  • Jean-William Prévost (Parrain : Cyclisme Canada)

À 34 ans, Jean-William Prévost appartient à l’élite mondiale de la discipline du BMX Flatland. Le Montréalais a entamé sa saison 2019 sur les chapeaux de roue décrochant la médaille d’argent lors du FISE Battle of Champions, un des événements majeurs du calendrier. Lors de la première Coupe du monde de la saison présentée à Hiroshima en avril, Prévost s’est classé au cinquième rang face aux meilleurs athlètes présents. Au cours des derniers jours, il a porté fièrement les couleurs du Canada lors de la première édition des Championnats du monde de la discipline, où il a terminé septième.

PARACYCLISME

  • Charles Moreau (Parrain : Parasports Québec)

À moins d’un an des prochains Jeux paralympiques de Tokyo, Charles Moreau a donné le ton lors de cette saison 2019. Fidèle à son habitude, le spécialiste de l’épreuve du contre-la-montre en paracyclisme sur route a ajouté trois médailles d’argent à sa collection sur le circuit de la Coupe du monde. Terminant tout juste au pied du podium lors des Championnats du monde de paracyclisme sur route qui se tenaient aux Pays-Bas en septembre dernier, cet athlète demeure un espoir de médaille pour l’équipe canadienne lors des Jeux paralympiques de Tokyo.

PISTE

  • Hugo Barrette (Parrain : CNCB)

Depuis quelques années, Hugo Barrette s’impose comme l’un des principaux acteurs du développement de la discipline à l’échelle canadienne. Membre de l’unifolié, le pistard québécois a connu une saison exceptionnelle en 2019. Spécialiste de l’épreuve du keirin, l’athlète originaire des Îles-de-la-Madeleine a terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde dans cette discipline. Absent des Championnats canadiens sur piste en raison d’une blessure subie lors des Championnats panaméricains, ce dernier vise une médaille olympique en 2020.

ROUTE

  • Hugo Houle (Parrain : Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal)

Originaire de Sainte-Perpétue, Hugo Houle a connu toute une progression en 2019. Membre de la formation kazakhe Astana Pro Team, ce dernier a participé aux plus grandes courses de l’UCI World Tour, dont le Tour de France. Tout au long de la saison, il a su jouer son rôle à la perfection permettant à ses coéquipiers Jakob Fuglsang, Miguel Angel Lopez et Alexei Lutsenko, de remporter des étapes ou des courses importantes. Membre de l’équipe canadienne lors des plus récents Championnats du monde de cyclisme sur route au Royaume-Uni, il a terminé au 26e rang du contre-la-montre individuel.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Léandre Bouchard (Parrain : On The Edge Canada)

Considéré comme l’un des meilleurs athlètes en cross-country olympique au pays, l’olympien Léandre Bouchard, a été fidèle à lui-même en 2019. Membre de la formation Pivot Cycles-OTE, l’Almatois a été brillant sur le circuit de la Coupe du monde avec plusieurs résultats à l’intérieur du top-20. Vice-champion canadien en cross-country olympique, le cycliste québécois a inscrit le meilleur résultat canadien de sa catégorie avec une 27e place lors des Championnats du monde UCI de vélo de montagne présentés au Mont-Sainte-Anne à la fin août.

Prix de distinctions

Cyclisme sur route

  • Laurie Jussaume (Parrain : Claude Pinard) Jeux panaméricains - Médaillée de bronze

Cyclisme sur piste

  • Laurie Jussaume (Parrain : Claude Pinard) Jeux panaméricains - Médaillée d'argent
  • Tristan Jussaume (Parrain : Claude Pinard) Championnats du monde juniors - Médaillé de bronze
  • Stéphane LeBeau (Parrain : ACVQ) Championnats du monde maîtres - triple médaillé de bronze

Paracyclisme sur piste

  • Évelyne Gagnon et Annie Bouchard (Parrain : ASAQ) Jeux parapanaméricains - Médaillées
  • Marie-Claude Molnar (Parrain : Hélène Soulard) Championnats du monde - Médaillée de bronze

Paracyclisme sur route

  • Michaël Shetler (Parrain : Gestion SPACT) Jeux parapanaméricains - Médaillé de bronze
  • Marie-Ève Croteau (Parrain : Défi Sportif AlterGo) Championnats du monde - Médaillée de bronze

Vélo de montagne

  • Maghalie Rochette (Parrain : Yves Blouin) Championnats du monde - Médaillée d'argent
  • Caroline Villeneuve (Parrain : Yves Blouin) Championnats du monde maîtres - Médaillé d'or
  • Bernard Perreault (Parrain : Pierre Blanchard) Championnats du monde maîtres - Médaillé d'or
  • Pierre Éthier (Parrain : Pierre Blanchard) Championnats du monde maîtres - Médaillé d'or
Partenaires FQSC