14nov
Méritas Jean-Yves Labonté 2019 | La comète sur piste... Tristan Jussaume
jeudi, 14 novembre 2019Le Congrès annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes approche à grands pas. Pour la troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté, notre organisation a décidé de vous présenter les accomplissements réalisés par nos récipiendaires 2019. Chaque jour d'ici le 16 novembre prochain, nous vous présenterons un des athlètes méritants.
Le pistard de Contrecoeur, Tristan Jussaume, recevra une bourse lors du Méritas Jean-Yves Labonté samedi prochain. Le porte-couleurs des Dynamiks de Contrecoeur a offert la meilleure prestation chez les athlètes d'âge junior en cyclisme sur piste lors de la dernière saison. Pour l'occasion, la Fédération québécoise des sports cyclistes a dressé un portrait de sa campagne 2019.
Quadruple médaillé aux Nationaux juniors
Qui dit printemps, dit également début de la saison de cyclisme sur piste. Le Contrecoeurois est sélectionné par l'équipe du Québec afin de prendre part aux Championnats canadiens juniors sur piste du 12 au 14 avril, au Vélodrome de Milton. En compagnie de son compatriote des Dynamiks de Contrecoeur, Gregory Santiago Zapata Cordoba, le duo québécois a laissé sa marque en mettant la main sur le maillot de champion canadien lors de l'épreuve du Madison.
Du côté individuel, Tristan Jussaume s'est rapidement mis au travail afin d'ajouter d'autres médailles à sa collection. Sixième lors des qualifications de la course aux points, le porte-étendard du maillot fleurdelisé a rebondi de brillante façon lors de la finale. Ce dernier s'est accroché pour finalement remporter la médaille de bronze.
Considéré comme un des meilleurs athlètes de la poursuite individuelle au Canada, tous les yeux sont rivés sur lui lors des qualifications de l'épreuve. De peine et de misère, le pistard québécois s'est hissé au sommet du classement des qualifications en devançant par moins d'un dixième de seconde l'Albertain Jackson Kinniburgh. Il a coiffé le fil d'arrivée en 3 min 23,493 s. Lors de la finale, le Québécois s'est bien défendu, mais il est contraint à la deuxième place terminant derrière l'athlète de Calgary. Jussaume peut toutefois se consoler, puisqu'il a tout de même ajouté une médaille d'argent à sa collection.
Ce dernier n'avait toutefois pas dit son dernier mot. Après une huitième place lors des qualifications de la course scratch, Tristan Jussaume a explosé telle une comète lors de la finale mettant la main sur un deuxième maillot de champion canadien junior lors de la fin de semaine. À l'issue de ces Championnats nationaux juniors, l'athlète de Contrecoeur a finalement remporté deux titres canadiens, une médaille d'argent et une médaille de bronze.
Il vole la vedette aux Championnats du monde juniors sur piste
Après une récolte de quatre médailles lors des Nationaux, Tristan Jussaume a repris ses activités avec l'équipe du Québec en cyclisme sur route. Au fil des semaines, le coureur de Contrecoeur a poursuivi ses entraînements autant sur la route que sur la piste. En juillet, Tristan Jussaume a été sélectionné par la délégation canadienne afin de prendre part au Tour de l'Abitibi, un événement inscrit dans le cadre de la Coupe des Nations Juniors UCI. À l'issue de la compétition, le Québécois s'est classé au 21e échelon de la compétition qui s'est étendu sur six jours entre le 15 et 21 juillet derniers.
Quelques jours après sa belle tenue au Tour de l'Abitibi, le pistard québécois est informé qu'il fera partie de la formation canadienne qui prendra part aux Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste qui se déroulera à Francfort, en Allemagne. Avant son départ vers l'Allemagne, il a pris part à un camp d'entraînement intensif au Vélodrome de Milton, et ce, avec les autres athlètes québécois sélectionnés pour représenter l'unifolié.
À son arrivée à Francfort, le Québécois est informé qu'il participera aux épreuves de la poursuite par équipes ainsi que la poursuite individuelle. Lors de la première journée, le pistard de Contrecoeur s'est familiarisé avec la piste et le décor assez intimidant du Vélodrome de Francfort. Le 15 août, il est prêt à grimper sur sa monture. En compagnie de ses coéquipiers, Mathias Guillemette, Sean Richardson et Jackson Kinniburgh, Tristan Jussaume s'est donné corps et âme. Le quatuor canadien a finalement complété l'épreuve en sixième place en pulvérisant l'ancien record canadien junior de la discipline.
Après une bonne nuit de sommeil, le représentant de l'unifolié lors de la poursuite individuelle est en pleine forme pour surprendre ses adversaires sur la piste. Dès les qualifications de la poursuite individuelle, le Québécois a mis la pression sur les autres pistards juniors présents. À la surprise générale, il a réussi l'un des quatre meilleurs temps. Il est qualifié pour la finale de bronze face au pistard britannique.
En pleine finale pour la médaille de bronze, Tristan Jussaume s'est donné un coussin dès le premier segment de 1 000 mètres. Avec une avance de près d'une seconde, le Québécois s'est assuré de garder sa ligne de course sur l'ovale. Lors de la deuxième tranche de 1 000 mètres, le Québécois a creusé encore l'écart sur le Britannique Zach Bridges. Dans le dernier kilomètre, Tristan Jussaume a ralenti dans le dernier droit, mais il a franchi la ligne d'arrivée avec environ 270 centièmes de seconde d'avance sur son rival.
Le Québécois a mis la main sur la seule et unique médaille du Canada lors de ces Championnats du monde de cyclisme sur piste juniors qui se tenaient du 14 au 18 août, à Francfort, en Allemagne.
Vice-champion québécois
Lors des derniers Championnats québécois présentés le 6 septembre dernier au Vélodrome extérieur de Bromont, le Contrecoeurois a mis la main sur la médaille d'argent de l'Omnium chez les juniors masculins terminant derrière son coéquipier avec les Dynamiks de Contrecoeur, Mathias Guillemette.
Médaillé de bronze à la poursuite individuelle aux Championnats du monde, Jussaume a tout de même coiffé tous ses adversaires lors de son épreuve de prédilection. Il s'agissait du dernier tour de piste du vélodrome extérieur de Bromont, alors que celui-ci deviendra le Vélodrome intérieur Sylvan Adams en 2020.
Partenaires officiels du Méritas Jean-Yves Labonté 2019
Nos partenaires de la Fédération québécoise des sports cyclistes,SPHERIK et PowerWatts, jouent un rôle important encore une fois dans la tenue de cette troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté. Grâce à leur soutien, nos sept récipiendaires auront la chance de faire un pas de plus vers l'excellence de leur discipline respective.