Recherche

Route

Nouvelles / Route

Méritas Jean-Yves Labonté 2019 | Raphaël Parisella, la force tranquille

mardi, 12 novembre 2019
Raphaël Parisella a remporté le titre national de la discipline le 29 juin en Beauce
Cycling Canada

Le Congrès annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes approche à grands pas. Pour la troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté, notre organisation a décidé de vous présenter les accomplissements réalisés par nos récipiendaires 2019. Chaque jour d'ici le 16 novembre prochain, nous vous présenterons un des athlètes méritants.

Après Magdeleine Vallières-Mill chez les femmes, c'est le porte-étendard de la formation du Club cycliste Boucherville-Vélo 2000, Raphaël Parisella, qui se mérite l'honneur du Méritas Jean-Yves Labonté chez les hommes en 2019.

Parisella s'empare du maillot de champion canadien

À sa deuxième saison sur le circuit compétitif, Parisella a entamé sa campagne sur les chapeaux de roue. Il remporte la reprise de la première manche des Mardis cyclistes de Lachine le 25 juin, elle qui avait été interrompue en raison de la noirceur le 4 juin. Après quatre épreuves, ce dernier se retrouve en tête du classement général chez les élites masculins bien qu'il fasse partie de la catégorie d'âge junior. Dans la même semaine, Raphaël Parisella porte les couleurs de l'équipe du Québec lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce du 28 juin au 1er juillet 2019.

D'entrée de jeu, le porte-couleurs du maillot fleurdelisé a complété l'épreuve du contre-la-montre individuel avec un retard de 2 minutes et 45 secondes de retard sur le nouveau champion canadien junior de la discipline, Jacob Rubuliak (TaG Cycling Race Team). Il a conclu l'épreuve au 13e échelon.

À peine 24 heures plus tard, les coureurs juniors sont appelés sur la ligne de départ afin de prendre part à un parcours long de 108,5 kilomètres avec un dénivelé éprouvant dans certains secteurs pour l'épreuve de la course sur route de ces Nationaux 2019. La course s'est déroulée à vive allure. Le peloton roulait serré jusqu'à ce qu'un trio de coureurs se soient détachés. Parmi les trois coureurs en échappée, on y retrouvait Raphaël Parisella (équipe du Québec), Matisse Julien (Espoirs de Laval Primeau Vélo) et Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack). Dans le sprint final, les trois coureurs ont poussé au maximum de leurs capacités. C'est finalement Raphaël Parisella qui s'est emparé du maillot de champion canadien sur route. Surclassé chez les juniors afin de prendre part à cette course, le Lavallois Matisse Julien s'est faufilé sur la deuxième marche du podium, alors que Lukas Carreau a complété un podium 100% québécois.

Sélectionné par Cyclisme Canada pour le Tour de l'Abitibi

À peine deux semaines après les Championnats nationaux, l'athlète québécois est sélectionné par Cyclisme Canada afin de s'aligner avec la formation de six coureurs canadiens pour prendre part au Tour de l'Abitibi, une épreuve de la Coupe des Nations Juniors sanctionnée par l'Union Cycliste Internationale (UCI). Le coureur de l'équipe nationale a occupé un rôle spécifique pour aider son coéquipier Jacob Rubuliak à grimper sur le podium du cumulatif. Malheureusement, son comparse n'a pas été en mesure de déloger Lukas Carreau, qui a conclu les sept épreuves au troisième échelon du cumulatif.

Après cette expérience enrichissante, Raphaël Parisella a repris où il l'avait laissé aux Mardis cyclistes de Lachine. Le coureur a consolidé sa première place au classement cumulatif lors de la septième étape terminant tout juste derrière Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) et Pier-André Côté (Rally UHC Cycling).

Les yeux fixés sur le titre québécois

Après avoir glissé au bas du podium à l'issue des 10 épreuves des Mardis cyclistes de Lachine, Raphaël Parisella peut se consoler avec la présentation des Championnats québécois de cyclisme sur route qui se tiennent au même endroit, où il avait remporté le maillot de champion national de course sur route le 29 juin dernier.

Lors du contre-la-montre individuel, Parisella a complété l'épreuve au 12e échelon avec un retard de 2 min 6 s sur le champion québécois de la discipline, Gabriel Melfi (Espoirs de Laval Primeau Vélo). Lors des Championnats canadiens deux mois auparavant, le coureur de la formation Vélo 2000/Rhino Rack avait connu une journée plus difficile au contre-la-montre avant de rebondir à la course sur route. Les autres coureurs juniors étaient bien au fait de la situation.

Course longue de 108,5 kilomètres, Raphaël Parisella a pris le départ aux côtés de tous les meilleurs juniors québécois présents. Le départ est lancé. Un groupe de six coureurs s'est échappé dès les premiers tours en se forgeant une avance de plus de cinq minutes sur le peloton. Malheureusement, Raphaël Parisella a été largué par l'échappée, lui qui se retrouve au devant du peloton composé d'une vingtaine de coureurs. Il n'a pas été en mesure de rattraper le groupe de tête. Surclassé chez les juniors, Matisse Julien a mis les bouchées doubles lors du sprint final pour mettre la main sur le maillot de champion québécois de la course sur route. De son côté, le champion canadien sur route a franchi la ligne d'arrivée au huitième rang.

Une participation aux Mondiaux

La saison du coureur québécois n'est toutefois pas terminé. Raphaël Parisella a reçu un appel de Cyclisme Canada. Ce dernier a été sélectionné afin de porter les couleurs de l'unifolié lors des Championnats du monde de cyclisme sur route qui se tenaient du 20 au 29 septembre, à Yorkshire, au Royaume-Uni.

À sa première année chez les juniors, Parisella a pris le départ de la course sur route avec ses trois autres compatriotes québécois, soient Lukas Carreau, Riley Pickrell et Jacob Rubuliak. Les conditions météorologiques n'ont pas facilité le travail des coureurs, eux qui devaient parcourir une distance longue de 148,1 kilomètres pour l'occasion.

Pendant que les Canadiens Riley Pickrell et Jacob Rubuliak ont abandonné, les deux Québécois se sont placés dans le peloton. Raphaël Parisella a finalement complété le parcours au 52e rang affichant un retard de 16 minutes et 49 secondes sur le nouveau champion du monde junior, l'Américain Quinn Simmons. Son compatriote Lukas Carreau a terminé dans le même temps que Parisella, mais il a été le 61e à franchir la ligne d'arrivée.

Partenaires officiels du Méritas Jean-Yves Labonté 2019

Nos partenaires de la Fédération québécoise des sports cyclistes,SPHERIK et PowerWatts, jouent un rôle important encore une fois dans la tenue de cette troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté. Grâce à leur soutien, nos sept récipiendaires auront la chance de faire un pas de plus vers l'excellence de leur discipline respective.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC