11nov
Méritas Jean-Yves Labonté 2019 | Magdeleine Vallières-Mill collectionne les titres en 2019
lundi, 11 novembre 2019Le Congrès annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes approche à grands pas. Pour la troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté, notre organisation a décidé de vous présenter les accomplissements réalisés par nos récipiendaires 2019. Chaque jour d'ici le 16 novembre prochain, nous vous présenterons un des athlètes méritants.
À 18 ans, la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill a fait écarquiller bien des yeux cette saison. Que ce soit en cyclisme sur route, en vélo de montagne ou encore en cyclo-cross, l'athlète d'âge junior a collectionné les titres et les médailles en 2019. C'est notamment en raison de cette polyvalence que la coureuse de Québecor-Stingray s'est méritée deux bourses au Méritas Jean-Yves Labonté 2019. Elle a été nommée meilleure athlète d'âge junior en cyclisme sur route ainsi qu'en vélo de montagne.
Les derniers mois ont été intenses pour l'athlète qui fera le saut chez les espoirs U23 l'an prochain. Sa saison a commencé en force, alors que Cyclisme Canada a sélectionné la Sherbrookoise sur son équipe qui allait prendre part aux Championnats du monde de cyclo-cross présentés au Danemark. Âgée de seulement 17 ans, la cycliste québécoise s'est illustrée terminant au 28e rang chez les espoirs U23.
Après un entraînement intensif dans cette nouvelle discipline qu'est le gravel bike, la coureuse de Québecor-Stingray a commencé sa saison en mars pour finalement remporter sa première victoire de la saison 2019 à la fin du mois d'avril. Le 27 avril, la coureuse québécoise n'a donné aucune chance à ses adversaires. L'athlète de 17 ans a remporté la Rasputitsa Gravel Road Race, une course d'une journée présentée dans l'état du Vermont. Elle a enregistré le meilleur temps chez les femmes, alors qu'elle a complété le parcours en 2 heures 36 minutes et 10 secondes. Fait le plus surprenant, elle a été la plus rapide à compléter la distance devançant la Québécoise Maghalie Rochette.
La véritable saison de cyclisme sur route a pris son envol en début juin. Sélectionnée par Cyclisme Canada pour le Grand Prix Cycliste de Gatineau, l'athlète sherbrookoise a terminé au 34e rang lors de la course sur route longue de 104,4 kilomètres. C'est sa coéquipière au sein de la formation canadienne, Leah Kirchmann, qui a remporté la victoire.
À peine trois semaines plus tard, Magdeleine Vallières-Mill s'est donnée pour mission de remporter les trois épreuves des Championnats canadiens chez les juniors. Intraitable, l'athlète de 17 ans a été tout simplement trop forte pour les autres coureuses de son âge. D'entrée de jeu, Vallières-Mill s'est distinguée lors du contre-la-montre individuel. La porte-couleurs de l'équipe du Québec a remporté le titre national en complétant les 16 kilomètres en 25 min 39 s. Après une journée de repos, la nouvelle championne canadienne junior du contre-la-montre individuel a ajouté un deuxième titre national avec celui de la course sur route. La coureuse sherbrookoise a complété les 78,1 kilomètres en 2 heures 16 minutes, soit plus de 3 minutes d'avance sur la cycliste québécoise Laury Milette (Ottawa Bicycle Club). Finalement, la double championne canadienne n'en avait pas assez de deux titres nationaux, puisqu'elle a ajouté un troisième à sa collection le 1er juillet. Vallières-Mill a remporté le critérium avec une avance considérable sur sa plus proche rivale, la Britanno-Colombienne Sarah Van Dam.
Magdeleine Vallières-Mill est devenue la première athlète à remporter tous les titres canadiens lors d'une même édition des Championnats nationaux depuis 2014. Cette année-là, Leah Kirchmann avait raflé tous les maillots de championne canadienne.
Après s'être concentrée davantage sur le cyclisme sur route en début de saison, cette dernière a troqué son vélo de route pour un vélo de montagne afin de prendre part aux Championnats canadiens de cross-country olympique chez les juniors. Membre de l'équipe du Québec, la Québécoise s'est hissée sur la deuxième marche du podium chez les coureuses juniors. Seule la Britanno-Colombienne Emily Johnston a été plus rapide que la Sherbrookoise.
Participante au Tour de l'Avenir Makadence, une course de cinq étapes dans la région de la Capitale-Nationale, Vallières-Mill a été impériale remportant le cumulatif de la compétition pour son 18e anniversaire de naissance. La coureuse de Québecor-Stingray a ajouté un autre maillot à sa collection.
Vallières-Mill est sélectionnée par Cyclisme Canada afin de prendre part aux Championnats du monde UCI élite de vélo de montagne qui avaient lieu au Mont-Saint-Anne du 28 août au 1er septembre derniers. La Sherbrookoise s'est classée au 24e rang chez les juniors. Avec cette performance, la Sherbrookoise a signé la meilleure performance québécoise.
Le repos a été de courte durée pour Vallières-Mill, alors que celle-ci est sélectionnée par Cyclisme Canada pour prendre part aux Championnats du monde de cyclisme sur route qui se tenaient au Royaume-Uni. Championne canadienne du contre-la-montre individuel, Magdeleine Vallières-Mill est choisie pour prendre part à l'épreuve des Mondiaux. La porte-couleurs de l'unifolié s'est classée au 24e échelon de l'épreuve en début de compétition.
C'est toutefois lors de la course sur route que la Québécoise a fait écarquiller les yeux des amateurs québécois. À 18 ans, la Sherbrookoise s'est illustrée en terminant dans le top-10 de la course sur route. Elle a enregistré la meilleure performance canadienne des Championnats du monde toute catégorie confondue.
Il y a trois semaines, la Québécoise a complété sa saison en beauté. Cette dernière a remporté le titre québécois de cyclo-cross chez les femmes.
Partenaires officiels du Méritas Jean-Yves Labonté 2019
Nos partenaires de la Fédération québécoise des sports cyclistes, SPHERIK et PowerWatts, jouent un rôle important encore une fois dans la tenue de cette troisième édition du Méritas Jean-Yves Labonté. Grâce à leur soutien, nos sept récipiendaires auront la chance de faire un pas de plus dans leur quête vers l'excellence.