Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Cinq victoires québécoises en Coupe Canada

mardi, 12 juin 2018
Charles Antoine St Onge Horseshoe 2018
Crédit : Canadian Cyclist

Un contingent de 13 athlètes s’est rendu en Ontario pour prendre part à deux tranches de la Coupe Canada en vélo de montagne, dont la première a été disputée le week-end dernier. Ce projet de l’équipe du Québec sert notamment de préparation en vue des grands rendez-vous de la saison que sont les épreuves de la Coupe du monde et les Mondiaux.

« Je suis vraiment fier de nos athlètes. C’était pas le parcours le plus technique, mais physiologiquement, c’était très difficile. Avec des montées dignes de celles qu’on trouve en Coupe du monde, un peu comme à Albstadt, en Allemagne, disons que ça faisait mal. Il fallait donc bien gérer le départ et les montées, sinon les coureurs se retrouvaient dans le rouge très rapidement », a raconté l’entraîneur de l’équipe du Québec, Serge Desrosiers, au sujet de la quatrième tranche de la Coupe Canada, laquelle était présentée à Horseshoe Valley.

Trois membres de l’équipe du Québec ont décroché les grands honneurs dans leur catégorie respective; Charles Antoine St-Onge et Roxane Vermette ont triomphé chez les juniors, alors que Juliette Larose-Gingras a clamé la victoire chez les cadettes. Vêtu du maillot de la formation Silverback OMX Pro Team, le Québécois Raphaël Gagné a grimpé sur la plus haute marche du podium élite. Le cadet Jérémie Lagrenade (Skynouk) a, lui aussi, gagné la course qu'il a disputée.

Les représentantes de la Belle Province ont littéralement dominé la course junior, accaparant le top-5 en entier. Ainsi, après Juliette Larose-Gingras, les compétitrices à rallier le fil d’arrivée ont été, dans l’ordre, Marianne Théberge, Mirelle Larose-Gingras, Laurence Lévesque et Krystel Gagnon.

Du côté élite féminin, Cindy Montambault, Laurie Arseneault et Maghalie Rochette ont respectivement ravi les troisième, quatrième et cinquième rangs. William Côté est, quant à lui, monté sur le podium junior en vertu d’une troisième place.

Auteur d’une septième place, Félix Burke maintient son emprise sur le maillot de leader de la série nationale chez les élites. Marianne Théberge (junior) et Juliette Larose-Gingras (cadet) conservent également leur position de meneuse.

Les compétiteurs reprendront du service la fin de semaine prochaine, à Hardwood Hills.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Félix Burke (Rocky Mountain (East)
William Côté (indépendant)
Laurence Lévesque (Cyclone d’Alma)
Félix Longpré (Mont Sainte-Anne)
William Maltais Pilote (Cyclone d’Alma)
Leya Masson (Mont Sainte-Anne)
Xavier Roy (XTRM Amos)
Sophianne Samson (CVM Sigma assurance)
Julianne Sarrazin (Vélo Pays-d’en -Haut/PG)
Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire)
Marianne Théberge (Mathieu performance)
Philippe Truchon (Mathieu performance)
Roxane Vermette (Mont Sainte-Anne)

Partenaires FQSC