20juin
Récolte de huit médailles pour le Québec
mercredi, 20 juin 2018Après la tranche de la Coupe Canada en vélo de montagne présentée à Horseshoe Valley, les compétiteurs ont repris du service à Hardwood Hills, le week-end suivant. À cette occasion, huit Québécois appartenant aux catégories cadet, junior et élite ont été décorés.
Roxane Vermette (junior), Charles-Antoine St-Onge (junior) et Julianne Sarazin (cadet), trois représentants de l’équipe du Québec, ont remporté leur course respective. Le cadet Jérémie Lagrenade, qui évolue au sein de la formation Skinouk−VDM, a lui aussi triomphé, et ce, pour une deuxième fois d’affilée. Trois autres porte-étendards du fleurdelisé ont décroché une médaille, en argent dans les trois cas : Cindy Montambault (élite), Marianne Théberge (junior) et William Côté (junior).
« On a eu droit à un dimanche ensoleillée et torride, avec une température avoisinant les 33 degrés. Les coureurs ont emprunté un parcours old school qui prenait en moyenne 22 minutes par tour pour les premiers élites homme, et un peu plus de 25 pour les premières élites femmes. Il ne fallait surtout pas manquer les feeds aux athlètes par cette chaleur accablante et ces longs tours », a souligné Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.
Tout comme le week-end précédent, les Québécoises ont occupé les avant-postes de l’épreuve cadette. À l’issue de celle-ci, outre les médaillées, deux membres de l’équipe du Québec se sont imposées dans le top-5; Laurence Lévesque et Mireille Larose-Gingras se sont inscrites aux quatrième et cinquième rangs.
Dans la catégorie élite, plusieurs athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-10. Raphaël Gagné (Silverback OMX Pro Team), Marc-André Fortier (Pivot Cycles- OTE), Léandre Bouchard (KMC Ekoi SR Suntour), Félix Belhumeur (Pivot Cycles- OTE) ont pris les 5e, 6e, 7e, et 10e rangs au terme de l’épreuve masculine. Du côté féminin, Laurie Arsenault (ACQ), Rebecca Beaumont (Marin X PEPPERMINT) et Sophianne Samson (équipe du Québec) ont terminé quatrième, sixième et septième.
« Cindy a terminé à 10 petites secondes de la gagnante, avec laquelle elle a échangé la position de tête pendant toute la course. Bref, une belle bataille! » a-t-il précisé.
Auteur d’une 11e place, le Québécois Félix Burke conserve toujours son titre de meneur de la Coupe Canada chez les élites. Marianne Théberge en fait autant du côté junior.
À peine revenus à la maison, certains repartent aussitôt pour le projet suivant. « Après seulement 36 heures au Québec, quatre athlètes s’envolent vers Whistler pour participer à la sixième et avant-dernière étape du circuit. William Côté et Laurence Lévesque seront présents chez les juniors, Xavier Roy comme cadet, et Amélie Simard dans la catégorie U23 », a-t-il indiqué au sujet du prochain projet de l’équipe du Québec.
« Pour les élites et les U23, les deux prochaines semaines serviront de préparation en vue des deux prochaines épreuves de la Coupe du monde, qui se dérouleront en Italie et en Andorre. Par la suite, tout ce beau monde se dirigera à Canmore, en Alberta, où se dérouleront les Nationaux, du 19 au 22 juillet », a-t-il ajouté.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Félix Burke (Rocky Mountain East)
William Côté (indépendant)
Laurence Lévesque (Cyclone d’Alma)
Mireille Larose-Gingras (Vélo Cartel X BL Coaching)
Félix Longpré (Mont Sainte-Anne)
William Maltais Pilote (Cyclone d’Alma)
Leya Masson (Mont Sainte-Anne)
Xavier Roy (XTRM Amos)
Sophianne Samson (CVM Sigma assurance)
Julianne Sarrazin (Vélo Pays-d’en -Haut/PG)
Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire)
Marianne Théberge (Mathieu performance)
Philippe Truchon (Mathieu performance)
Alexandre Vialle (Toyota St-Eustache)
Roxane Vermette (Mont Sainte-Anne)