22juil
Un doublé québécois au relais par équipes lors des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO) 2019
lundi, 22 juillet 2019Les formations québécoises n'ont laissé aucune chance aux autres équipes dans les épreuves de relais par équipes lors des Championnats canadiens de vélo de montagne en cross-country olympique qui se tenaient dimanche, à Hardwood Hills, en Ontario.
Le quatuor de l'équipe du Québec-Pivot 1 composé de Léandre Bouchard, Vincent Thiboutot, Laurie Arsenault et Raphaël Auclair s'est imposé remportant le titre canadien. Les quatre délégués québécois ont parcouru les quatre tours en 27 minutes 41 secondes, soit 10 secondes plus rapide que l'équipe du Québec-Pivot 2.
La formation composée de Marc-André Fortier, Marianne Théberge, Philippe St-Laurent et Charles-Antoine St-Onge a récolté la deuxième place au classement général récoltant ainsi la médaille d'argent. Le quatuor a devancé la formation Norco Factory Team par seulement cinq secondes.
Une troisième équipe québécoise a passé bien de se hisser sur la troisième marche du podium. La délégation composée d'Alexandre Vialle, Xavier Roy, Cindy Montambault et William Côté a complété le relais en 28 minutes 32 secondes. L'équipe du Québec 3 a accusé un retard de 36 secondes sur la troisième marche du podium.
Trois autres équipes ont pris part à la catégorie la plus relevée de cette journée de compétition du relais par équipes. L'équipe du Québec 5, l'équipe du Québec 4 et l'équipe du Québec 6 ont terminé respectivement en 8e, 9e et 10e places au classement général dimanche.
L'entraîneur de l'équipe du Québec, Serge Desrosiers, s'est dit grandement satisfait de la performance de tous ses protégés.
« Nous savions que nous avions tous les éléments en place pour terminer sur la plus haute marche du podium. Je ne suis aucunement surpris du doublé. Nos trois premières équipes pouvaient terminer sur le podium. L'équipe de Norco Factory Team était à surveiller. Ils ont terminé en troisième place. Malgré tout, nous sommes heureux du résultat», a expliqué l'entraîneur de l'équipe du Québec en vélo de montagne.
Un podium dans la catégorie Challenge
Les quatre représentants de la formation CVM Cyclone d'Alma ont récolté l'argent dans la catégorie Challenge. Composée de William Maltais-Pilote, Victor Verreault, Laurence Levesque et Léandre Bouchard ont terminé les quatre tours du parcours en 29 minutes 15 secondes, soit 31 secondes plus lent que la délégation Hardwood Next Wave.
Les porte-couleurs de la formation CC MSA ont terminé au pied du podium. Ils ont fini avec un retard de 20 secondes sur la troisième place.
Plusieurs autres formations québécoises participaient à cette course dans la catégorie Challenge. C'était notamment le cas de CVM Sigma Assurances 1, Ride with Rendall p/b Biemme, Vélo Pays-d'en-Haut/PG, CC MSA Turbo, Eagle Cyclone d'Alma et Toyota St-Eustache.
Les athlètes profiteront des quatre prochaines semaines afin de se préparer en vue des Championnats du monde UCI de vélo de montagne qui se tiendront à Mont-Saint-Anne du 21 août au 1er septembre prochain.