Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Un projet de l'équipe du Québec couronné de succès en Nouvelle-Écosse

mardi, 20 août 2019
Projet de l'équipe du Québec à Kentville (N.-S.)
Serge Desrosiers

Même si tous les yeux sont rivés du côté de Mont-Saint-Anne en vue des Championnats du monde maîtres et élites UCI qui se tiendront du 21 août au 1er septembre, une quinzaine de jeunes athlètes en vélo de montagne ont attiré l'attention sur eux en fin de semaine du côté de Kentville, en Nouvelle-Écosse.

Accompagné par l'entraîneur de l'équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers, 17 athlètes ont endossé le maillot de l'équipe du Québec pour les manches de la série Coupe Canada qui se tenaient samedi et dimanche derniers.

Samedi, les athlètes cadets, juniors et seniors devaient prendre part à une épreuve XCC (short track).

Plusieurs Québécois ont brillé lors de cette épreuve. Médéric Carrier (Cadet Expert U17), Catryana Marcotte (Cadet Experte U17), Juliette Larose-Gingras (Junior femmes), Ludovic Pouliot (Junior hommes) et Mireille Larose-Gingras (Élites femmes) ont tous remporté l'épreuve de short track le samedi. Près d'une dizaine d'athlètes ont grimpé sur le podium.

Des conditions «difficiles» selon l'entraîneur de l'équipe du Québec

Les athlètes présents sur le site de compétition samedi et dimanche ont dû composer avec des conditions météorologiques difficiles. L'entraîneur de la délégation québécoise, Serge Desrosiers, s'est dit impressionné par ses poulains.

« Toute la semaine, il faisait beau. Ils ont pu se familiariser avec un parcours qui n'était déjà pas évident en raison des grosses racines. C'était un parcours loin d'être évident. En plus, la pluie s'est mise de la partie. C'était devenu un véritable défi. Je suis très satisfait! Les athlètes ont répondu présents malgré les conditions difficiles», a souligné celui qui assistera la délégation canadienne lors des Championnats du monde UCI qui se tiendront du 28 août au 1er septembre, au Mont-Saint-Anne.

Les Québécois n'ont donné aucune chance à leurs adversaires dimanche.

Chez les garçons de moins de 17 ans, Médéric Carrier a remporté la victoire devançant cinq autres membres de l'équipe du Québec. Matteo Oppizzi et Zorak Paillé ont récolté l'argent et le bronze à l'issue de cette dernière tranche de la série Coupe Canada XCO 2019. Athlète de la relève en vélo de montagne pour le mois de juillet, Hugo Brisebois, a glissé au pied du podium.

Benjamin Théberge, Mikaël Côté et William Simard ont terminé respectivement en cinquième, sixième et neuvième places dimanche.

Du côté féminin, Catryana Marcotte a décroché la médaille d'argent. La déléguée de l'équipe du Québec, Érika Baillargeon, s'est retrouvée au pied du podium devançant sa compatriote québécoise, Léa Drouin.

Les juniors s'imposent

Les spectateurs ont pu assister à un autre triplé 100% québécois chez les juniors femmes. Juliette Larose-Gingras s'est imposée devançant deux autres membres de l'équipe du Québec, Samuelle Baillargeon et Julianne Sarrazin. Larose-Gingras a complété les quatre tours en 1 heure 3 minutes 33 secondes, soit une avance de 18 secondes sur sa plus proche rivale.

Les membres de l'équipe du Québec, Marianne Auclair et Laurence Lévesque, ont pris respectivement les sixième et septième places chez les juniors femmes.

Du côté masculin, Vincent Thiboutot s'est distingué terminant en deuxième place derrière l'un des meilleurs athlètes juniors de la planète, le Britanno-colombien Carter Woods. De son côté, Zachary Brunelle a glissé au pied du podium. Les Québécois Ludovic Pouliot et Charles-Antoine Côté ont terminé en sixième et huitième places.

Belles performances chez les élites

Chez les élites femmes, deux Québécois ont connu du succès dimanche. Marianne Théberge a remporté la médaille d'argent derrière l'une des meilleures athlètes à l'échelle nationale, Haley Smith. Mireille Larose-Gingras a complété les six tours en 1 heure 50 minutes et 23 secondes terminant ainsi en quatrième place.

Chez les élites hommes, Victor Verreault a pris le quatrième rang à l'issue de la course de sept tours dimanche. Les Québécois William Côté et Philippe St-Laurent ont pris respectivement les neuvième et dixième rangs à la fin de la journée.

Larose-Gingras et Vermette couronnées championnes

À l'issue de la dernière manche de la série Coupe Canada, deux athlètes féminines de la Belle Province se sont mérités le titre de championne de la série.

Chez les juniors femmes, Juliette Larose-Gingras repart avec les honneurs de la série, elle qui a fait preuve d'une grande constance tout au long de la saison de vélo de montagne.

Du côté des élites femmes, Roxane Vermette s'est imposée elle aussi. La coureuse qui porte les couleurs du Club cycliste du Mont-Saint-Anne (CC MSA) fera partie de la délégation canadienne lors des Championnats du monde UCI élites qui se tiendront du 28 août au 1er septembre.

Elle devrait également prendre part à la dernière manche du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne XCO les 7 et 8 septembre prochains, en Virginie-Occidentale. Un petit contingent d'athlètes québécois et l'entraîneur de l'équipe du Québec, Serge Desrosiers, y seront pour l'occasion.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme

Le projet de l'équipe du Québec lors de la série Coupe Canada à Kentville (Nouvelle-Écosse)

Partenaires FQSC