Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Une délégation de 11 athlètes de l'équipe du Québec s'envolent vers les Rocheuses canadiennes

mardi, 25 juin 2019
L'équipe du Québec à Canmore cette semaine
FQSC

Une délégation de 11 athlètes des catégories cadet, junior et U23 s'envolent aujourd'hui vers Canmore en Alberta afin de prendre part à un projet de l'équipe du Québec en vélo de montagne.

Le huitième projet de la sorte cette année se déroulera dans les Rocheuses canadiennes du 25 juin au 2 juillet prochain.

L'objectif principal pour la délégation québécoise sera de récolter les meilleurs résultats possibles dans le cadre de la série Coupe Canada (C2). Cette compétition sert de critère de sélection pour les athlètes juniors en vue d'une qualification pour les championnats du monde UCI en vélo de montagne.

La tâche s'annonce colossale pour les athlètes qui y participent, puisqu'ils devront affronter le parcours de Canmore. Selon l'entraîneur-chef de l'équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers, il s'agit d'un parcours assez relevé et demandant autant d'un point de vue physiologique que technique.

C'est sur ce même parcours qu'avait eu lieu les derniers championnats canadiens de la discipline en 2018.

Pour les athlètes de la catégorie U23, le classement lors des tranches de la série Coupe Canada ainsi que l'obtention de précieux points UCI sont importants.

La liste des athlètes participants

À l'occasion de ce nouveau projet, deux nouveaux venus prendront part à leur premier projet officiel de compétition avec l'équipe du Québec, soient deux membres de la formation Dalbix Siboire, Charles D'Amour et Xavier Gagnon.

Les autres athlètes qui formeront la délégation québécoise lors de ce projet :

Chez les filles d'âge junior, Laurence Lévesque (Cyclône d'Alma), Julianne Sarrazin (Vélo pays d'en haut) et Juliette Larose-Gingras (vélo Cartel X BL Coaching) seront en action. Chez les garçons, Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) et Xavier Roy (Ponsse) seront aussi de la compétition chez les juniors. Marie-Fay St-Onge sera la seule participante chez les cadettes.

Dans la catégorie U23, l'équipe du Québec comptera sur William Côté (équipe du Québec), Émille Farrell Dessureault (Ride with Rendall) et Marianne Théberge (MSA).

Une fois cette tranche de la série Coupe Canada complétée, la délégation québécoise en vélo de montagne se dirigera vers Horseshoe Valley en Ontario pour prendre part à une compétition qui se tiendra du 10 au 22 juillet, alors que les Championnats canadiens se tiendront les 19, 20 et 21 juin prochains du côté de l'Oro Station, en Ontario.

PARTENAIRES DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Partenaires FQSC