6août
Athlète du mois de juillet
vendredi, 6 août 2021Le mois de juillet a été le théâtre de plusieurs belles performances de la part des athlètes provenant de la Belle Province autant en vélo de montagne, en cyclisme sur route, en BMX ainsi qu'en paracyclisme. Parmi les athlètes québécois qui se sont illustrés sur la scène internationale, trois Québécois étaient en vedette lors du plus récent Tour de France ainsi qu'aux Jeux olympiques de Tokyo chez les hommes. C'était également le chant du cygne pour la Québécoise Karol-Ann Canuel, elle qui a annoncé qu'elle prenait sa retraite olympique après Tokyo 2020. Le Québécois d'adoption Michael Woods a fait vivre de grandes émotions avec des performances inspirées lors du Tour de France ainsi qu'à la course en ligne lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Grâce à ces performances, le comité de sélection lui a décerné le titre de l'athlète internationale du mois de juillet 2021 propulsé par l'Érable du Québec.
Membre de la formation Israël Start-Up Nation, Michael Woods s'est emparé du maillot de grimpeur lors de la 14e étape de l'événement cycliste le plus médiatisé au monde. Il a roulé durant la 15e étape avec le maillot à pois avant de le céder à la fin de la journée. Le propriétaire d'une résidence dans la région de Chelsea en Outaouais s'est retiré à la fin du Tour du France voyant qu'il ne pouvait plus rattraper le leader de la montagne et il voulait se garder des jambes pour bien faire lors de la course en ligne aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Environ une semaine après son retrait de la grande boucle française, Michaël Woods attaquait le parcours japonais long de 234 kilomètres. Dans le peloton tout au long de la course, le représentant de l'unifolié s'est détaché dans les derniers kilomètres avant de se retrouver au sprint final pour une médaille avec les grosses pointures. Malheureusement, le Belge Wout Van Aert et le Slovène Tadej Pogacar ont passé devant le Québécois d'adoption récoltant l'argent et le bronze, alors que le coureur de l'Équateur, Richard Carapaz s'est échappé seul vers la médaille d'or et le titre olympique. Néanmoins, ce fut une course exceptionnelle pour le Québécois d'adoption, lui qui figure parmi les 15 meilleurs coureurs professionnels de la planète cycliste à ce jour. Il pourrait même poursuivre son ascension vers le top-10.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Michael Woods recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.
Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?
La relève féminine brille de mille feux en sports cyclistes
Pour la première fois depuis l'été dernier, trois athlètes de la relève cycliste se sont illustrés pour remporter le titre de l'athlète relève de leur discipline respective (BMX, Route et Piste et Vélo de montagne). Avec des épreuves sur le circuit de la Coupe Canada et de la Coupe du Québec en vélo de montagne, quelques spécialistes du cross-country olympique chez les garçons et les femmes ont brillé lors du mois de juillet. Du côté du cyclisme sur route, les deux premières manches de la série provinciale Coupe du Québec Espoirs ont eu lieu à Laval et Amos. Pour finir, plus de 400 pilotes ont pris part à l'édition 2021 des Championnats québécois de BMX de course sur la piste de Coteau-du-Lac. Toutefois, ce sont trois jeunes femmes qui ont été couronnées ce mois-ci.
Les trois récipiendaires Abigaël Fortier (Route et Piste), Émy Poirier (BMX) et Rafaëlle Carrier (Vélo de montagne) se mériteront la reconnaissance des pairs en plus de recevoir chacune une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire présentateur de l'athlète international du mois et athlète relève du mois, Érable du Québec.
Abigaël Fortier (U15 F) - Impériale sur la route
Considérée comme l'une des meilleures espoirs en cyclisme sur route chez les minimes, la cycliste de Québec Abigaël Fortier s'est illustrée lors des deux manches du circuit provincial de la Coupe du Québec Espoirs qui se tenaient à Laval les 17 et 18 juillet, ainsi qu'à Amos les 24 et 25 juillet dernier. Avec cinq victoires sur les épreuves ainsi qu'une deuxième place au contre-la-montre individuel lors de la première tranche de la série provinciale en sol lavallois, Abigaël Fortier a obtenu un vote unanime des membres du comité de sélection pour son titre d'athlète relève du mois de juillet pour le secteur Route et piste (RP).
Émy Poirier (15-16 ans féminin) - Un mois satisfait pour l'athlète d'Acton Vale
La pilote valoise Émy Poirier s'est donnée corps et âme tout au long du mois de juillet avec plusieurs victoires sur le circuit provincial de la Coupe du Québec. Lors de chacune des six tranches de la série provinciale en juillet, elle a remporté chacune des finales, ce qui lui a permis de se hisser au sommet du classement cumulatif provisoire dans sa catégorie chez les 15-16 ans féminin. Outre ces victoires éloquentes, la pilote membre de l'équipe du Québec de BMX de course a terminé le mois en beauté avec une médaille d'argent lors de l'édition 2021 des Championnats québécois qui se tenait à Coteau-du-Lac samedi dernier, le 31 juillet 2021. Elle a terminé derrière une autre coéquipière de l'équipe provinciale en Thessalie Bruneau.
Rafaëlle Carrier (U15 F) - Trop forte chez les minimes
Membre de l'équipe Club de vélo de montagne Sigma Assurance (CVM Sigma Assurance), Rafaëlle Carrier a été dominante remportant chacune des courses auxquelles elle a pris part sur le circuit provincial de la série Coupe du Québec en cross-country (XC). Chez les minimes qui regroupe les filles âgées de moins de 15 ans, elle a remporté quatre victoires en autant de courses. C'est toutefois bien plus que le résultat qui est impressionnant, mais la façon qu'elle a gagné ces courses. La spécialiste du cross-country a déclassé ses adversaires terminant avec plus d'une minute d'avance sur sa plus proche poursuivante à chaque occasion. Grâce à ses prouesses, elle s'approche du cumulatif de la série provinciale de la Coupe du Québec et elle sera une sérieuse prétendante au titre de championne québécoise dans la catégorie lors des Provinciaux qui se tiendront en début septembre dans la région de Québec.