Recherche
Nouvelles / Toutes les disciplines

La Fédération québécoise des sports cyclistes présente son nouveau président

jeudi, 25 avril 2024
President Fqsc Election 2024

La FQSC a tenu son assemblée générale annuelle de façon virtuelle hier soir grâce à l'application de réunion Zoom. Pour l'occasion, le président sortant, Claude Pinard en a profité pour passer le flambeau au vice-président du secteur BMX sortant du conseil d'administration, François Lévesque.

"2024 marque la 20e année de mon implication cycliste : de commanditaire à parents d’athlètes, coach au Jeux du Québec, dirigeant d’équipe, co-fondateur d’une course et d’un Fondo jusqu’au conseil d’administration de la fédération. Je suis heureux de toutes ces années et reconnaissant envers l’ensemble de l’écosystème cycliste du Québec, le plus dynamique au pays. Un grand merci au CA ainsi qu’à Louis Barbeau et son équipe pour tout le soutien au cours des dernières années " d'indiquer Claude Pinard.

François Lévesque prend donc la tête de la FQSC pour les deux prochaines années.

Le nouveau président est impliqué dans le conseil d'administration de la FQSC depuis 2017, au sein du secteur BMX. François Lévesque est une figure dans le milieu du BMX au Québec et au Canada depuis 2010, comme organisateur et aussi comme commissaire. Il a été honoré à plusieurs reprises pour l’excellence de son travail, que ce soit par la FQSC, Cyclisme Canada, ou Sports Québec, il a gravi les échelons pour devenir un des commissaires les plus respectés au Québec et au Canada, ce qui lui a valu de recevoir des désignations dans une multitude d’événements internationaux, dont les Jeux panaméricains et les Championnats du monde. François Lévesque occupe les fonctions de coordonnateur du hors campus au sein de l'École nationale de police du Québec, visant à développer et opérationnaliser la formation en sécurité publique dans divers sites sur le territoire québécois. Il œuvre au sein de l'ENPQ depuis près de 25 ans.

"Je tiens d'abord à remercier les membres pour leur confiance en me confiant ce mandat. La FQSC arrive à un tournant important de son histoire après une croissance importante de son membership. Bien qu'elle soit une organisation dynamique, elle est confrontée aux mêmes enjeux des autres organismes sportifs liés au contexte économique et de main d'oeuvre. Je suis toutefois confiant qu'avec l'équipe en place et mes collègues sur le Conseil, nous saurons relever ces défis pour le plus grand bénéfice de tous nos membres" d'indiquer François Lévesque.

Michel Benoit a, quant à lui, été élu comme vice-président. Il occupait le poste de vice-président communications et marketing depuis 2020. Avec les modifications aux règlements généraux, ce poste a été aboli et remplacé par celui de vice-président. Michel a été élu pour un an, de façon à ce que le président et le vice-président soient élus en alternance. Michel Benoit, ancien coureur maître au sein du club Clan Knox et membre de la FQSC depuis de nombreuses années, apportera son expertise et son expérience au service de la FQSC.

Pour consulter les changements de gouvernance

Partenaires FQSC