23avr
Cinq finalistes au 47e Gala Sports Québec
jeudi, 23 avril 2020Montréal, 17 avril 2020 – Depuis le 1er avril, SPORTSQUÉBEC procède au dévoilement de ses finalistes en vue du 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Après la lecture et l’évaluation de plus de 200 candidatures d’exception, 57 finalistes ont été retenus dans les diverses catégories.
« Malgré cette situation d’exception, il est important pour la Corporation de reconnaître et souligner l’excellence de nos athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et événements québécois qui se sont démarqués par leurs réalisations remarquables l’année dernière. Félicitations à tous les finalistes et nous avons hâte de vous présenter les lauréats des Maurice lors du 47e Gala SPORTSQUÉBEC ! », affirme fièrement Michel Allen, président de SPORTSQUÉBEC.
Les femmes à l'honneur
Plusieurs personnalités et équipes féminines du sport québécois seront en vedette lors de cette soirée, avec un total de 24 finalistes, dont 16 sont en nominations dans les différentes catégories mixtes.
Les plongeuses Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu, les patineuses de vitesse courte piste Kim Boutin, Alyson Charles, Camille De Serres-Rainville, Danaé Blais, Claudia Gagnon ainsi que la patineuse de vitesse longue piste Valérie Maltais sont d’ailleurs les candidates au Maurice dans la catégorie Partenaire-s de l’année.
De plus, le Maurice pour l’Athlète en sport collectif niveau québécois de l’année reviendra soit à la joueuse de soccer Magali Gagné, la volleyeuse Victoria Iannotti ou à la basketteuse Cassandre Prosper.
Gabriella Ariano-Lortie (hockey), Louise Leblanc (natation) et Maripier Malo (basketball) forment le trio de candidates dans la catégorie Officiel-le de l’année, niveau international.
Également à surveiller
Les sports adaptés seront également bien représentés avec les nominations de trois athlètes au niveau international, soit Aurélie Rivard (athlète féminine niveau international), Dominic Larocque (athlète en sport collectif niveau international) et Brent Lakatos (athlète masculin niveau international), de même que l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant Marc Antoine Ducharme (entraîneur en sport collectif) et le bénévole à l'Association sportive des sourds du Québec, Jean-Marc Major (action bénévole nationale - Dollard-Morin).
Notons également que le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury pourrait mettre la main sur un huitième Maurice d’affilée. Le bosseur de Deux-Montagnes est une fois de plus finaliste dans la catégorie athlète masculin niveau international. En plus de Brent Lakatos, il se frottera également au judoka Antoine Valois-Fortier.
FINALISTES DE LA FQSC LORS DU 47e GALA SPORTSQUÉBEC
Athlète féminine niveau canadien
- JENSEN, Sophia (Canoë-kayak de vitesse)
- LÉGER, Catherine (Athlétisme)
- VALLIÈRES-MILL, Magdeleine (Cyclisme sur route)
Athlète féminine niveau québécois
- GRENIER, Amélie (Judo)
- LEVESQUE, Coralie (Cyclisme sur route)
- USEREAU, Josie (Tennis)
Athlète masculin niveau québécois
- BATDORJ, Munkhjin (Judo)
- BAYARD-FOURNIER, Émerick (Athlétisme)
- JULIEN, Matisse (Cyclisme sur route)
Événement international
- Grand Prix de Judo
- Triathlon mondial Groupe Copley
- Championnats du monde UCI de vélo de montagne
Événement canadien
- Championnats canadiens d'athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques (Athlétisme)
- Coupe Canada BMX Drummondville (BMX)
- Omnium du Québec (Judo)
Magdeleine Vallières-Mill (finaliste au titre d'athlète féminine niveau canadien)
Au cours de l’année 2019, la cycliste Magdeleine Vallières-Mill a pris part à un total de 47 compétitions, toutes disciplines confondues. Elle s’est particulièrement démarquée en cyclisme sur route, notamment lors des Championnats canadiens de Saint-Georges, où elle a raflé l’or dans les trois catégories juniors, soit la course sur route, le contre-la-montre et le critérium. Elle est du même coup devenue la première athlète canadienne à réaliser l’exploit depuis Leah Kirchman, en 2014. Elle a poursuivi sa lancée lors des Championnats du monde de Yorkshire, en Angleterre, se classant dixième à la course sur route de la catégorie junior. Ses bonnes performances lui ont permis de joindre les rangs de l’équipe de développement U23 de l’Union cycliste internationale (UCI) basée à Aigle, en Suisse.
Coralie Levesque (athlète féminine niveau québécois)
Après avoir raté près d’une saison complète en raison d’un problème de santé, Coralie Lévesque a renoué avec l’action en beauté en 2019. Elle a été dominante sur le circuit de la Coupe du Québec sur route chez les cadettes en réussissant neuf podiums, dont sept victoires, en douze épreuves pour ainsi ravir le maillot de championne du classement général. La cycliste de 15 ans a continué à faire tourner les têtes en gagnant le Championnat québécois de critérium alors qu’elle était surclassée chez les juniors et qu’elle coursait contre les meilleures cyclistes canadiennes. Coralie Lévesque a également excellé sur la piste, notamment aux Championnats canadiens juniors où elle a été l’athlète la plus décorée de la catégorie U17 avec six médailles en sept épreuves, dont le titre de championne canadienne au scratch et au sprint individuel.
Matisse Julien (athlète masculin niveau québécois)
Matisse Julien a donné le ton à une année phénoménale lors des Championnats canadiens juniors sur route présentés en juin dernier, à Saint-Georges. Même en évoluant dans la division junior réservée aux meilleures cyclistes de 17 et 18 ans, le Lavallois qui a célébré son 17e anniversaire de naissance en janvier 2020 a été en mesure de décrocher la deuxième place à la course sur route. Un mois plus tard, Julien était de retour dans la région de Chaudière-Appalaches pour prendre part aux Championnats québécois juniors, où il est parvenu à remporter la course sur route au sprint final. À peine quelques jours plus tard, il a mis la main sur le maillot de champion québécois cadet au cumulatif des trois épreuves, soit la course sur route, le contre-la-montre et le critérium. Ses performances lui ont finalement permis d’être nommé athlète espoir de l’année pour le cyclisme sur route dans le cadre du mérite cycliste québécois.
Championnats du monde UCI de vélo de montagne, Mont-Saint-Anne (événement international)
Plus de 700 athlètes de 56 pays se sont rendus au Mont-Sainte-Anne pour les Championnats du monde UCI de vélo de montagne où les attendait une foule de 100 000 spectateurs dans un environnement festif. Au total, ce sont aussi plus de 1000 cyclistes amateurs qui ont participé aux différentes courses au programme. L'événement incluait pour la toute première fois les Championnats du monde de vélo électrique.
Coupe Canada BMX, Drummondville (événement canadien)
Mis à part les Championnats canadiens, la Coupe Canada BMX à Drummondville a été l'événement le plus achalandé de la saison. Les quelque 800 participants, incluant les meilleurs athlètes au pays, ont bénéficié d'un service aux athlètes diversifié comme le soutien d'un technicien de vélo sur place, la possibilité d'acheter des pièces en cas de bris et l'accès à un service de massage sportif. De plus, la région jouit de retombées économiques et médiatiques intéressantes et les profits de l'événement sont réinvestis dans l'amélioration du site de compétition.