22avr
La FQSC souligne le Jour de la Terre
vendredi, 22 avril 2022Dans le cadre du Jour de la Terre, la FQSC s’engage au nom de ses membres à faire une différence au quotidien pour protéger notre environnement. Devenue un enjeu planétaire, la lutte aux changements climatiques nécessite des efforts de tous, ce qui inclut les fédérations sportives. Le 1er février 2021, votre fédération a mis en place sa toute première politique écoresponsable. Cette politique a pour but d’atteindre une série d’objectifs bien précis : être le moteur de l’écoresponsabilité dans le cyclisme et dans le sport au Québec, limiter la production de gaz à effet de serre (GES), s’approvisionner de façon importante, réduire la quantité de matières résiduelles et la consommation énergétique, puis être un employeur et une fédération responsable en plus de s’impliquer socialement.
Dans le but d’appuyer cette politique avec des gestes concrets, une charte des événements écoresponsables a également vu le jour. Cet outil qui permet d’accompagner les organisateurs d’événement dans l’adoption des meilleures pratiques en matière de développement durable est un vecteur de changement dans nos habitudes de consommation. Par exemple, l’équipe des Défis du Parc a abandonné les verres en plastique jetables dans les espaces de ravitaillement pour encourager l’utilisation de verres ou gourdes réutilisables il y a déjà 15 ans. Marie-Josée Gervais et son équipe de bénévoles sont des pionnières quand vient le temps de parler d’écoresponsabilité dans les événements cyclistes. Membre de notre conseil d’administration, Chantal Lachance est reconnue à titre de cofondatrice de l’entreprise spécialisée dans l’événementiel sportif GESTEV. Il y a quelques années déjà, son équipe a introduit la notion d’écoresponsabilité avec l’Initiative Gestevert afin d’offrir des événements sportifs d’envergure internationale soucieux de l’environnement.
En 2022, la FQSC invite le plus grand nombre d’organisateurs d’événements à adhérer à l’un des trois niveaux de certification ÉcoFQSC (or, argent et bronze) afin de faire une différence dans la préservation de notre environnement. Les athlètes, les organisateurs d’événements, les commissaires, les entraîneurs, les dirigeants de club, les bénévoles et les accompagnateurs ont tous un rôle à jouer dans l’atteinte de nos objectifs collectifs. Pour obtenir votre certification ÉcoFQSC, consultez la page Charte des événements écoresponsables ou écrivez un courriel au info.eco@fqsc.net.
Le 22 avril, c'est tous les jours!