Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Nouvelles / Général

Le Défi 808 Bonneville au profit de la FAEQ

jeudi, 16 mars 2017

Mont-Tremblant, le 16 mars 2017 – Inspiré des épreuves de longues distances à vélo, des ultra-marathons et de la popularité de l’ultra-cyclisme en Amérique du Nord et en Europe, le Défi 808 Bonneville, au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence, propose un nouvel événement de cyclisme sur route qui sera tenu à Mont-Tremblant, un défi qui permettra aux participants de repousser leurs limites. L’objectif sportif du Défi 808 Bonneville est de parcourir 808 kilomètres en vélo de route dans la région des Hautes-Laurentides, les 22-23-24 septembre 2017. Les inscriptions sont maintenant ouvertes au www.defi808bonneville.com 

La Fondation de l’athlète d’excellence prend en charge ce projet qui permettra à de nouveaux boursiers de recevoir un important soutien grâce aux profits de cette nouvelle collecte de fonds. « Notre mission, jumelée à plus de 30 années d’expertise en élaboration et gestion de programmes de bourses, nous permet de nous fixer des objectifs ambitieux tels que l’octroi de 1,5 million de dollars annuellement d’ici 2020 touchant près de 525 étudiants-athlètes de partout au Québec par le biais de nos programmes de bourses individuelles et de nos services d’accompagnement », d’indiquer Claude Chagnon, président. « C’est une nouvelle aventure pour notre organisation qui lance aujourd’hui son tout premier événement sportif, participatif et ouvert au grand public, qui contribuera certainement à l’atteinte de nos buts. »

L’ÉPREUVE ULTIME
Le Défi 808 Bonneville offre une expérience unique aux cyclistes de tous les niveaux qui veulent franchir une grande distance, en solo ou en équipes de deux ou quatre participants. Le défi sera relevé sur un parcours en boucle de 404 kilomètres ayant comme point central le Centre de villégiature de Tremblant. La région de Mont-Tremblant est réputée pour la pratique du vélo et des triathlons. Le concept de l’épreuve est basé sur des étapes moyennes de 100 kilomètres, à parcourir à relais pour les participants inscrits en équipe, et en solo pour les cyclistes inscrits dans le volet individuel. Les cyclistes découvriront les paysages et les défis des routes sinueuses des Hautes-Laurentides en traversant plus de 15 municipalités durant leur périple, de jour comme de nuit. Tous les participants et la FAEQ seront donc unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle des étudiants-athlètes de chez-nous.

Pour le rendre accessible à un grand nombre d’athlètes et de mordus de vélo de route, le Défi 808 Bonneville peut être relevé sur deux distances et sous plusieurs formats afin d’offrir un défi sur mesure.

Options de formats du Défi 808 Bonneville 2017 :

808 km en solo – L’Épreuve Ultime
404 km en solo – Le Défi Endurance

808 km en équipes de 2 cyclistes, relais tous les 100 km
808 km en équipes de 4 cyclistes, relais tous les 100 km

404 km en équipes de 2 cyclistes, relais tous les 100 km
404 km en équipes de 4 cyclistes, relais tous les 100 km

Dany Bonneville – Président-fondateur du Défi 808 Bonneville
Entrepreneur québécois, philanthrope engagé et athlète passionné, Dany Bonneville copréside les Industries Bonneville, fleuron de l’industrie québécoise depuis 55 ans. Il a relevé plusieurs grands défis sportifs, dont cinq IRONMAN et de multiples épreuves d’ultra-cyclisme, incluant le prestigieux Furnace Creek 508 et le SilverState 508 où il a parcouru plus de 800 kilomètres en solo en 37 heures sans dormir. « J'adore tous les défis extrêmes et je m'en sers pour inspirer ma famille, mes amis, mes employés, ainsi que mes partenaires d'affaires à intégrer le sport et les saines habitudes de vie dans leur quotidien. Je crois que la formule du Défi 808 Bonneville permettra à tous de trouver un défi adapté à leurs aptitudes », a déclaré M. Bonneville, qui est aussi engagé auprès d’importants organismes depuis plus de 10 ans, notamment Opération Enfant Soleil et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

Avec ce nouveau projet, M. Bonneville est convaincu et fier de pouvoir faire non seulement une différence dans le parcours académique et sportif des boursiers et boursières de la Fondation l’athlète d’excellence, mais aussi dans le quotidien de plusieurs personnes qui relèveront ce défi. Il veut également aider la Fondation dans un de ses objectifs, celui de créer des modèles sportifs et académiques pour inspirer les jeunes et les adultes de demain.

Des commanditaires et partenaires engagés
En cette première édition, le comité organisateur du Défi 808 Bonneville peut déjà compter sur l’appui de nombreux commanditaires qui croient tous en l’objectif et l’activité proposés. L’entreprise Fenplast est le présentateur officiel de l’événement; Produits Neptune, Samson Groupe Conseil et les Industries Bonneville sont tous commanditaires d’une étape; SS Lacasse est le fournisseur officiel des vêtements de vélo; Cycle Néron sera la boutique officielle de vélo; et PowerWatts devient le centre d’entraînement officiel du Défi 808 Bonneville.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
La FAEQ se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence dans le milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en orientation scolaire et conciliation du sport et des études. La FAEQ et ses partenaires sont unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers. www.faeq.com   

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Pierre Dubé
Conseiller stratégique, relations avec les partenaires à la FAEQ
Membre du comité organisateur du Défi 808 Bonneville
pierre.dube@faeq.com 
514-953-1612

Autres nouvelles
Partenaires FQSC