Recherche
Nouvelles / BMX - Cyclocross - Montagne - Gravelle - Piste - Route

Le Québec est récompensé par Cyclisme Canada

dimanche, 11 novembre 2018
Suzanne Fortin
Bâtisseuse de l'année : Suzanne Fortin

Le Québec s’est mérité plusieurs des distinctions remises annuellement par Cyclisme Canada. En effet, la Belle Province a remporté cinq prix dans la catégorie événement de l’année, prix décerné dans toutes les disciplines (voir ci-dessous). Du côté des entraîneurs, Christine Gillard (route) et Eric Van den Eynde (paracyclisme) ont obtenu un prix de reconnaissance. Quant à François Lévesque (BMX), il a été récompensé à titre de commissaire national. Finalement, Simone Boilard a été sacrée meilleure coureuse junior au Canada, se méritant le trophée Russ Copeland, et Michael Woods a obtenu le trophée du président pour la médaille de bronze qu’il a décrochée aux Mondiaux.

Événements de l’année

  • BMX – Championnats canadiens organisés à Drummondville
  • Cyclocross – Championnats canadiens organisés à Sherbrooke
  • Paracyclisme – Coupe du monde organisée à Baie-Comeau
  • Route – Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal
  • Vélo de montagne – Coupe du monde organisée au Mont-Sainte-Anne

Bâtisseuse de l’année

Impliquée dans le Tour de l’Abitibi depuis 2004 et présidente depuis 2011, Suzanne Fortin a été nommée bâtisseuse de l’année. D’ailleurs, soulignons que la seule course sur route de niveau junior tenue en Amérique du Nord et sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) a célébré ses 50 ans d’existence cette année. Or, le chemin n’aura pas été sans embûche. En effet, Suzanne Fortin et son équipe ont dû se battre pour maintenir le Tour dans le prestigieux circuit de la Coupe des Nations UCI. Afin de garder en vie cette course par étapes, elle a, entre autres, conclu une entente de partenariat avec Rouyn-Noranda, Amos et Val-d’Or, raliant ainsi les trois principales villes et assurant la tenue de la rencontre jusqu’en 2020, dans une rotation annuelle. Si la notoriété du Tour n’est évidemment plus à faire, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’efforts doivent être déployés pour rester dans la course. Les défis sont nombreux pour celle qui est devenue la première femme présidente d’une épreuve cycliste junior homme. Cela implique notamment la rétention de partenaires, la mise en place d’un comité organisateur par localité, le recours à de nouvelles infrastructures, l’élaboration de nouveaux circuits et le recrutement de plus de 450 bénévoles. Bref, présider une telle organisation n’est pas une mince affaire, mais Suzanne Fortin le fait avec brio.

Félicitations!

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) tient évidemment à féliciter tous les récipiendaires. Vos accomplissements et réalisations contribuent de façon déterminante au rayonnement de la province au pays et à travers le monde. Merci pour votre précieuse contribution.

Quelques photos (Crédit : Michel Guillemette)

Partenaires FQSC