5janv
Quatre athlètes de la FQSC participeront aux Mondiaux ESport 2022
mercredi, 5 janvier 2022La direction de Cyclisme Canada a dévoilé l'identité des 10 athlètes qui porteront les couleurs de l'unifolié lors de la deuxième édition des Championnats du Monde Esport UCI qui se tiendront sur la plateforme de cyclisme virtuel Zwift. Le Canada s'était vu attribuer un quota de quatre hommes et quatre femmes en vertu du système de qualification de l'UCI. De plus, deux autres athlètes se sont qualifiés directement par le biais de leur résultat respectif lors des épreuves de qualification continentales tenues en novembre dernier.
L'équipe féminine sera composée de la spécialiste esport Esta Bovill, de l'athlète route et piste Adèle Normand, de la pilote de paracyclisme et médaillée des Jeux parapanaméricains Evelyne Gagnon, et de la championne canadienne sur route dans la catégorie maître, Josée Rossignol. Elles seront accompagnées par la spécialiste esport Monilee Keller, qui s'est qualifiée via l’épreuve de qualification continentale.
Du côté des hommes, l'olympien de 2016 et champion canadien de vélo de montagne Léandre Bouchard sera un cycliste à surveiller, ainsi que l'athlète professionnel esport Thomas Thrall, qui s'est qualifié via l’épreuve de qualification continentale, l’athlète de vélo de montagne Noah Ramsay et les cyclistes sur route Oliver Dowd et Kris Ouaip. Les deux équipes seront dirigées par le quadruple médaillé paralympique Tristen Chernove.
« Je suis content d’avoir l’occasion de m’afficher à la plus grosse course sur Zwift, a souligné Bouchard. C'est excitant de constater qu’une plateforme où j’ai passé d’innombrables heures à m’entraîner va maintenant me permettre de participer à un championnat du monde virtuel! »
Les courses féminines et masculines se dérouleront sur le parcours New York de Zwift pour une distance totale de 54,9 kilomètres et 944 mètres de dénivelé. Le parcours sera un mélange de terrain vallonné et escarpé et inclura des PowerUps que les athlètes pourront déployer stratégiquement tout au long de la course.