Recherche
Nouvelles / Montagne - Piste - Route

Remise de bourses Fondation Aléo x Défi 808 Bonneville, 152 500 $ à 35 étudiant·e·s-athlètes

mardi, 28 novembre 2023
Normand Beliveau Jerome Gauthier Dany Bonneville Defi808 Bonneville
Photo Bernard Brault Normand Béliveau, Jérôme Gauthier et Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et administrateur de la Fondation Aléo.

Montréal, le 23 novembre 2023 – Les 15 et 16 septembre dernier, le 7e Défi 808 Bonneville a été roulé à Mont-Tremblant permettant de recueillir les fonds pour remettre 152 500 $ en bourses et services octroyées par 15 parrains ou partenaires de l’événement à 35 étudiant·e·s-athlètes. Depuis la première édition en 2017, c’est ainsi plus d’un million de dollars qui a pu être versé en bourses à quelque 400 récipiendaires.

Lors de la remise des bourses qui s’est déroulée à la Maison du loisir et du sport du Québec, les commanditaires présentateurs Fenplast (8000 $) et Rona (10 000 $), les partenaires majeurs Bonneville (42 000 $) et Québecor (10 000 $) ainsi que 11 autres parrains ou partenaires ont pu rencontrer personnellement les étudiantes et étudiants-athlètes qu’ils soutiennent.

Il s’agissait de la dernière édition du Défi 808 Bonneville dans la forme actuelle. La Fondation Aléo transmet maintenant le témoin aux Industries Bonneville, qui prennent le relais de l’événement.

Dans leurs propres mots :
« Côtoyer les étudiantes et étudiants-athlètes m’inspire énormément, comme entrepreneur, comme passionné de défis, comme humain. La collaboration entre le Défi 808 Bonneville et la Fondation Aléo est désormais terminée, mais ma conviction quant à l'importance de promouvoir des modes de vie sains persiste avec la même intensité. Je crois fermement que les boursières et les boursiers sont des inspirations pour l’ensemble de notre société. »
- Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et administrateur de la Fondation Aléo

« En mon nom personnel, en celui de notre équipe d’administrateurs et d’employés et surtout, en celui des centaines de boursières et de boursiers, je tiens à remercier le grand philanthrope qu’est Dany Bonneville. Grâce à sa fougue, ses convictions contagieuses, son grand talent de persuasion et son dévouement, il a su apporter à la Fondation Aléo un souffle nouveau sous le signe d’un événement sportif. Plus d’un million de dollars investis dans notre jeunesse en sept ans, c’est un engagement majeur pour la santé de notre écosystème alliant le sport et les études comme moteur d’excellence. »
- Martin Lavigne, président de la Fondation Alé

35 récipiendaires dont 5 athlètes membres de la FQSC

Jérôme Gauthier

Cyclisme – sur route

19 ans – Amos
2000 $ - 4e bourse avec la Fondation Aléo, 1ère avec Normand Béliveau

  1. 3e position chez les moins de 23 ans aux Championnats canadiens sur route, en juin 2023
  2. Étudiante en sciences humaines au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Jérôme Gauthier est un vrai passionné de vélo, de sports et d'activités de plein air. Il adore repousser ses limites et apprendre sur les gens qui l’entourent ! L’étudiant-athlète d’Amos rêve d’être champion du monde, lui qui a signé une 3e position chez les moins de 23 ans aux Championnats canadiens de cyclisme sur route, en juin 2023.

Coralie Levesque
Cyclisme – sur route
19 ans – Boucherville

4000 $ - 5e bourse avec la Fondation Aléo, 4e bourse avec Barsalou Lawson Rheault

  1. 4e position aux Championnats canadiens chez les moins de 23 ans, en 2023
  2. Étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal

Coralie Levesque a signé une 4e position aux Championnats canadiens sur route chez les moins de 23 ans, en juin 2023. L’étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal continue sa progression et souhaite représenter le Canada sur la scène internationale.

Lily Plante
Cyclisme – sur route et sur piste
22 ans – Sutton

4000 $ - 3e bourse avec la Fondation Aléo, 3e avec Québecor

  1. Championne canadienne sur piste à l’épreuve madison, en 2023
  2. Étudiante en 5e année au Cégep à distance en sciences humaines

La cycliste Lily Plante se démarque sur la piste et sur la route, elle qui est championne canadienne en titre à l’épreuve madison et qui a également signé une 10e place à la Coupe de France sur route, Les Boucles Guégonnaises 2023.

Jacob Roy
Cyclisme - vélo de montagne
16 ans – Sainte-Gertrude-Manneville

2000 $ - 2e bourse avec la Fondation Aléo, 2e avec Lefebvre & Benoit

  1. Double champion canadien de vélo montagne, chez les moins de 17 ans, en 2022
  2. Étudiant en 5e secondaire à l’École secondaire d’Amos

Le cycliste Jacob Roy excelle autant sur la route que dans la montagne ! Pour la prochaine saison, l’étudiant en 5e secondaire de Sainte-Gertrude-Manneville vise des participations aux Championnats du monde juniors de cyclisme sur route et de vélo de montagne !

Magdeleine Vallières-Mill
Cyclisme – sur route
22 ans – Sherbrooke

4000 $ - 6e bourse avec la Fondation Aléo, 6e bourse avec Rona

  1. A participé au premier Tour de l'Avenir Femmes, en France, en août 2023 (la première course par étape pour les femmes U23), où elle a terminé 12e à l'étape reine avec un peloton très relevé.
  2. Étudiante en administration à l’Université TELUQ

Magdeleine Vallières-Mill a participé au premier Tour de l'Avenir Femmes, en France, en août 2023 (la première course par étape pour les femmes U23), où elle a terminé 12e à l'étape reine avec un peloton très relevé!

Les athlètes en photos

​À propos du Défi 808 Bonneville

Le Défi 808 Bonneville est un événement cycliste grand public au profit de la Fondation Aléo. Plusieurs options de distances en vélo de route s’offrent aux participant·e·s. La 7e édition de l’événement s’est déroulée les 15 et 16 septembre 2023, à Mont-Tremblant. defi808bonneville.com

À propos de la Fondation Aléo

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.

Rédaction Fondation Aléo

Annie Dubé

Directrice des communications et du marketing

Fondation Aléo

438-884-6626

Partenaires FQSC