Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Belles performances québécoises samedi

samedi, 14 décembre 2019
Lauriane Genest à Brisbane-Décembre 2019
Lauriane Genest a signé un autre top-5 sur le circuit de la Coupe du monde samedi, à Brisbane. Crédit : Guy Swarbrick

Les Québécois Lauriane Genest, Hugo Barrette et Joël Archambault ont signé de brillante performance individuelle samedi lors de la cinquième manche du circuit de la Coupe du monde présentée à Brisbane, en Australie.

Chez les hommes, les deux Québécois prenaient le départ de l'épreuve du keirin. Vice-champion de la Coupe du monde l'an dernier, le pistard des Îles-de-la-Madeleine a pris la deuxième place de sa vague de qualifications derrière le Russe Denis Dmitriev. Ce dernier a été le pistard le plus rapide enregistrant un temps sous la barre des 10 secondes. De son côté, son compatriote québécois Joël Archambault a signé le troisième meilleur temps de sa vague, ce qui fut insuffisant pour passer directement à la prochaine étape. Il devait passer pour le repêchage. Conscient du défi, le pistard de Sainte-Christine en Montérégie a remporté sa vague de repêchage devançant ses trois adversaires.

Lors de la deuxième ronde, les deux Québécois se retrouvaient dans chacune des vagues. Les espoirs canadiens étaient grands de voir deux athlètes se tailler une place dans la finale regroupant les six meilleurs pistards. Toutefois, Barrette et Archambault ont franchi la ligne d'arrivée respectivement en quatrième place. Ils devront se contenter de la finale de consolation.

Lors de cette finale, Barrette a complété l'épreuve au 10e échelon, alors qu'Archambault a complété l'épreuve au 12e rang. Il s'agit toutefois de la meilleure performance de la saison pour le Québécois. L'année 2019 tire à sa fin pour les deux Québécois, alors qu'ils prendront part à la dernière épreuve de la saison, le sprint individuel dimanche.

Lauriane Genest signe un autre top-5

Après avoir récolté sa première médaille sur le circuit de la Coupe du monde de cyclisme sur piste à Cambridge la fin de semaine dernière, la pistarde lévisienne a poursuivi sur sa lancée samedi lors de l'épreuve du sprint individuel. Motivée par ses récents résultats, la Lévisienne a enregistré le cinquième meilleur chrono des qualifications terminant deux places derrière l'Albertaine Kelsey Mitchell.

Lors des seizièmes de finale, la Québécoise a pulvérisé la Russe Ekaterina Rogovaya pour obtenir son laissez-passer aux huitièmes de finale. Confrontée à la Mexicaine Jessica Salazar Valles, Genest a mis les bouchées doubles pour franchir la ligne d'arrivée avec une avance de 33 millièmes de seconde. C'est toutefois en quarts de finale que le chemin de la Québécoise s'est arrêté, puisqu'elle s'est inclinée face à l'une des meilleures pistardes de la planète, la Russe Anastasiia Voinova. Lors de chacune des deux courses, l'athlète de 21 ans a accusé un retard sur la pistarde russe.

C'est finalement la pistarde de Hong Kong, Lee Wai Sze, qui a remporté la médaille d'or de la discipline samedi. Elle a vaincu la spécialiste australienne Stéphanie Morton. Voinova a complété le podium.

Lauriane Genest sera en action dimanche, où elle espère réussir le même tour de force qu'elle a accompli il y a une semaine en Nouvelle-Zélande.

Partenaires FQSC