Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Un autre podium pour Ariane Bonhomme

vendredi, 13 décembre 2019
Poursuite par équipes - Coupe du monde Brisbane 2019
La délégation canadienne de la poursuite par équipes féminine a décroché le bronze dans une deuxième manche de la Coupe du monde de suite vendredi, à Brisbane. Crédit : Guy Swarbrick

À moins de neuf mois des prochains Jeux olympiques, la pistarde québécoise Ariane Bonhomme vit ses meilleurs moments sur le circuit de la Coupe du monde avec ses coéquipières canadiennes de la poursuite féminine par équipes.

En compagnie de quatre autres pistardes canadiennes, Ariane Bonhomme s'est méritée la médaille de bronze vendredi lors de cette cinquième Coupe du monde de cyclisme sur piste Tissöt présentée à Brisbane, en Australie.

D'abord, l'équipe canadienne a enregistré le quatrième chrono lors des qualifications plus tôt dans la journée. La Nouvelle-Zélande avait enregistré le temps de référence à 4 min 16,573 s. Le quatuor canadien a accusé un retard d'environ 3,5 secondes sur les quatre pistardes néo-zélandaises. Les Australiennes et les Américaines ont terminé les qualifications en deuxième et troisième places.

Lors de la vague de première ronde, le Canada n'a pas fait le poids face aux représentantes de la Nouvelle-Zélande. Les Canadiennes ont complété la distance longue de 4 000 mètres avec un retard de 2,256 secondes sur la troupe de la Nouvelle-Zélande. Selon le site qui affiche les résultats, la Québécoise Ariane Bonhomme n'aurait pas pris part au départ. Cette dernière aurait été remplacée par Allison Beveridge. La pistarde gatinoise a contribué au succès de l'équipe tout de même vendredi.

Malgré cette défaite dans la ronde précédente, le Canada a tout de même obtenu son laissez-passer pour se disputer la médaille de bronze face aux Américaines. Après le premier segment, les Canadiennes se retrouvaient légèrement en retard, mais elles ont mis les bouchées doubles afin de prendre les devants à mi-chemin. C'est à partir de ce moment que les quatre représentantes de l'unifolié ont creusé l'écart lors de chaque kilomètre de piste.

La délégation canadienne a enregistré un temps de 4 minutes 17 secondes et 509 millièmes de seconde. Les Australiennes ont franchi la ligne d'arrivée avec un retard de plus de quatre secondes sur les Canadiennes. Après avoir raté les trois premières manches du circuit de la Coupe du monde, la poursuite par équipes canadienne a démontré qu'elle serait à surveiller l'été prochain, à Tokyo. Bien que les athlètes prenant part aux prochains Jeux olympiques ne soient pas encore annoncés, il semble clair que le Canada prenne part à la poursuite par équipes chez les femmes, elles qui représentent l'une des équipes favorites pour l'obtention d'un podium à Tokyo.

Partenaires FQSC