Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Lauriane Genest termine 12e au keirin

dimanche, 15 décembre 2019
Lauriane Genest à Brisbane 2019
La pistarde Lauriane Genest a pris le 12e rang du keirin dimanche, à Brisbane. Crédit : Guy Swarbrick

La pistarde québécoise Lauriane Genest a complété son année 2019 sur une bonne note avec une 12e place lors de la finale de consolation du keirin dimanche, à Brisbane. Lors de cette cinquième manche du circuit de la Coupe du monde Tissöt, l'athlète de 21 ans a passé à un cheveu de se retrouver en finale comme elle l'avait fait il y a une semaine en Nouvelle-Zélande.

Lors de sa première ronde, la représentante de l'unifolié a pris le quatrième rang de sa vague de qualifications terminant derrière la Néo-Zélandaise Natasha Hansen, la Belge Nicky Degrendele et la Polonaise Nikola Sibiak. Avec cette performance, la Québécoise était forcée de passer par la ronde de repêchage. Placée dans la troisième vague du repêchage, Lauriane Genest a mis les bouchées doubles pour finalement terminer au premier rang de sa vague affichant un temps de 11,230 secondes.

Qualifiée pour la deuxième ronde, Genest a lutté de toutes ses forces, mais elle n'a pas été en mesure de dépasser la représentante de l'Ukraine. Elle s'est contentée du quatrième rang de sa vague, alors que seules les trois premières places permettent d'accéder à la ronde des médailles.

Lors de la finale de consolation, la Lévisienne a complété l'épreuve devant sa compatriote canadienne Kelsey Mitchell. Avec cette 12e place lors de l'épreuve du keirin, Genest se retrouve désormais au neuvième échelon du classement cumulatif du circuit de la Coupe du monde dans cette discipline. Sa compatriote canadienne Kelsey Mitchell se retrouve au 20e rang du classement.

Lors de chacune des trois manches de la Coupe du monde, Lauriane Genest a obtenu un meilleur résultat que sa compatriote albertaine. La Québécoise profitera du congé des Fêtes avant de reprendre l'entraînement en vue de la dernière manche qui se tiendra du 24 au 26 janvier à Milton, en Ontario. Advenant un bon résultat, la Québécoise devrait être sélectionnée afin de prendre part aux Championnats du monde de la discipline.

Barrette et Archambault éliminés en seizièmes de finale

Les Québécois Hugo Barrette et Joël Archambault ont vu leur chemin s'arrêter en seizièmes de finale lors du sprint individuel dimanche. Lors des qualifications en début de journée, les deux représentants canadiens ont pris respectivement les 19e et 23e places. C'est le Polonais Mateusz Rudyk qui a été le plus rapide lors de cette vague, lui qui figure parmi l'élite mondiale de la discipline.

Qualifiés pour les seizièmes de finale, les deux pistards de la Belle Province devaient faire face à l'Espagnol Juan Peralta Gascon et le Tchèque Martin Cechman. Face au représentant de l'Espagne, Barrette s'est fait coiffé dans les derniers mètres accusant un retard de 88 millièmes de seconde sur son rival. Malheureusement pour lui, il a pris le 20e rang du sprint. Même histoire pour son compatriote québécois, Joël Archambault s'est contenté de la 23e place. Le Tchèque a complété le sprint avec une avance de 82 millièmes de seconde.

Les deux pistards québécois pourront se reprendre lors de la finale de la Coupe du monde de cyclisme sur piste à la fin du mois de janvier prochain. Ceux-ci espèrent se tailler une place en vue des Jeux olympiques de Rio.

Partenaires FQSC