23févr
La première Coupe des nations Piste UCI Tissot lancée à Jakarta
jeudi, 23 février 2023La prochaine année revêt d'une importance capitale pour les pistards québécois Mathias Guillemette, Ariane Bonhomme, Lauriane Genest et ceux qui font partie du programme NextGen, puisque les compétitions internationales comme cette première Coupe des nations Piste UCI Tissöt présentée à Jakarta leur permettra d'amasser des points dans un contexte de qualifications pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
La première des trois compétitions du circuit mondial a pris son envol jeudi en Indonésie. Le Trifluvien Mathias Guillemette a pris le départ de la poursuite par équipe chez les hommes. Accompagné de Michael Foley, Dylan Bibic et Sean Richardson, Mathias Guillemette et ses coéquipiers ont réussi à signer le huitième temps des qualifications. Ils ont ainsi obtenu la dernière place disponible pour la première ronde qui aura lieu vendredi.
Le quatuor canadien a signé un chrono de 3 min 55,132 secs. Ce fut suffisant pour passer devant les Italiens, les Allemands et les Américains. Avec un retard de 4,750 secondes sur les Néo-Zélandais, les Canadiens devront croiser le fer avec les Japonais lors de la première ronde vendredi. Les représentants du pays du soleil levant ont, quant à eux, pris le cinquième rang des qualifications avec une avance de 1,171 seconde sur les Canadiens.
De son côté, Ariane Bonhomme a participé à l'épreuve de la poursuite par équipe chez les femmes. Celle qui a pris part aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 joue un rôle différent en 2023. Considérée comme l'une des leaders de cette équipe de la poursuite, la Gatinoise s'alignait avec Devaney Collier, Erin Attwell et Ruby West pour la phase de qualifications. La délégation canadienne a terminé en septième place grâce à un chrono de 4 min 22,457 secs. Elles ont complété la distance de 4 000 mètres avec un écart de 11,507 secondes sur les Néo-Zélandaises.
Qualifiée pour la première ronde, les Canadiennes croiseront le fer avec les Japonaises vendredi. De son côté, Lauriane Genest fera son entrée sur le Vélodrome de Jakarta vendredi. La pistarde lévisienne prendra part au sprint par équipe avec ses coéquipières Jackie Boyle et Sarah Orban. La championne olympique du sprint individuel à Tokyo, Kelsey Mitchell, ne sera pas du départ.
Pour ne rien manquer des performances de nos Canadiens lors de la première Coupe des nations Piste UCI Tissöt, consultez l'horaire sur le site internet de l'Union cycliste internationale.