Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Une compétition féroce pour les Québécois à Jakarta

vendredi, 24 février 2023
Photo 24 Fevrier 2023 Ap

Lors de cette deuxième journée de la Coupe des nations Piste UCI Tissöt présentée à Jakarta en Indonésie, les Canadiens n'ont pas été en mesure de récolter une médaille. Durant la session, la première ronde de l'épreuve de la poursuite par équipe pouvait représenter une belle opportunité pour l'équipe canadienne de remporter une première médaille. Ce ne fut toutefois pas le cas.

Chez les hommes, les Canadiens devaient affronter les Japonais lors de la première ronde. Malheureusement, les Japonais ont décliné forfait. Ils n'ont pas été en mesure de partir en même temps que les délégués canadiens. De son côté, Mathias Guillemette et ses coéquipiers ont enregistré un chrono de 3 min 54,870 secs, ce qui leur a valu le septième meilleur temps de la première ronde. Grâce à cette performance, le Canada amasse 960 points durant cette première manche de la Coupe des nations.

Du côté féminin, Ariane Bonhomme et ses coéquipières se sont inclinées devant les Japonaises. Les Canadiennes ont signé un temps de 4 min 24,924 secs en première ronde. Avec ce chrono, les Canadiennes complètent cette première manche de la Coupe des nations en septième place devançant les Italiennes dans le top-8.

Au sprint par équipe, la Lévisienne Lauriane Genest s'alignait avec ses comparses Jackie Boyle et Sarah Orban. La championne olympique au sprint individuel Kelsey Mitchell n'a pas pris part à cette épreuve comme elle le fait habituellement. Malheureusement pour la Québécoise, les Canadiennes ont raté la qualification pour la première ronde. Le trio canadien a terminé en 10e place avec un retard de 1,544 seconde sur les Anglaises.

18e place pour Mathias Guillemette à la course à élimination

Après avoir impressionné la planète cycliste lors de la Ligue des Champions l'automne dernier, le Trifluvien Mathias Guillemette participait à la course à élimination vendredi. Le Québécois tentera d'obtenir son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Son objectif : amasser un maximum de points pour le Canada.

Lors de sa première épreuve individuelle vendredi, Mathias Guillemette a finalement pris le 18e rang lors de la course à élimination.

Samedi, la pistarde Lauriane Genest participera à l'épreuve du sprint individuel. Elle tentera de poursuivre sur ses prouesses réalisées lors des Championnats canadiens sur piste élites en janvier. Celle-ci avait récolté le titre canadien venant à bout de la championne olympique en titre Kelsey Mitchell. Du côté masculin, Mathias Guillemette sera le représentant canadien pour l'Omnium en plus de participer au Madison. C'est donc dire que ce sera une journée physique pour le Trifluvien.

Le média Sportcom a également produit un excellent texte sur les performances de nos Québécois.

Partenaires FQSC