26févr
Une première manche de la Coupe des nations Piste UCI Tissöt complétée pour les Québécois
dimanche, 26 février 2023Première compétition internationale d'envergure pour les pistards québécois, la Coupe des nations Piste UCI Tissöt est maintenant chose du passé. Lors de cette première manche du circuit mondial, les Québécois Ariane Bonhomme, Lauriane Genest, Lily Plante et Mathias Guillemette ont dû puiser au fond de leurs ressources pour livrer une bataille de tous les instants avec l'élite mondiale.
La FQSC vous livre un résumé de la fin de semaine.
Une fin de semaine exigeante pour Mathias Guillemette, mais satisfaisante
Désignée comme représentant de l'unifolié lors de l'omnium, le pistard trifluvien en a fait des tours de piste à Jakarta. Lors de la première journée de la compétition jeudi, Mathias Guillemette s'alignait avec ses trois coéquipiers pour les qualifications de la poursuite par équipe. L'équipe canadienne s'est qualifiée pour la première ronde vendredi avec la huitième et dernière place donnant accès au prochain tour. Le quatuor canadien a complété les 4 000 mètres en 3 min 55,132 secs, soit 4,750 secondes de retard sur le temps de référence enregistré par les Néo-Zélandais.
Le vendredi, les Canadiens ont abaissé leur temps de la veille avec un chrono de 3 min 54,870 secs, eux qui devaient croiser le fer avec les Japonais. Finalement, les représentants du pays du soleil levant n'ont pas pris le départ de cette course. Grâce à cette septième place, le Canada enregistre 960 points dans la course pour un billet aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Plus tard dans la journée, Mathias Guillemette participe à la course à élimination. Le Québécois a pris finalement le 18e rang de cette épreuve. Bien que celui-ci espérait un meilleur résultat, le Québécois devait tourner la page rapidement, puisque la journée de samedi en était une exigeante.
Le Trifluvien de 21 ans doit faire belle figure à l'omnium pour emmagasiner un maximum de points en vue d'un billet pour Paris 2024. Ce dernier a très bien fait se hissant dans le top-10 à l'issue des quatre épreuves. Lors de la course scratch, Mathias Guillemette a pris le 11e rang. Ensuite, il a signé la septième place à la course tempo, puis le sixième rang dans son épreuve de prédilection, la course à élimination. Finalement, il a conclu sa première manche de la Coupe des nations Piste UCI Tissöt avec une 11e place à la course aux points.
Grâce à cette performance, il a récolté 100 points sur les quatre épreuves. Sa 10e place lui permet d'amasser 360 points UCI.
Lors de la journée de dimanche, le Québécois s'alignait avec Michael Foley pour l'épreuve du Madison chez les hommes. Le duo canadien n'a pas été en mesure de terminer les 200 tours réglementaires. Avec les différentes épreuves de la fin de semaine, le Trifluvien a fait plus de 700 tours de piste à Jakarta.
Celui-ci s'approche tranquillement de son rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques dans 18 mois. Le chemin est encore long, mais avec des performances de la sorte, il pourrait bien réaliser ce rêve. D'ici là, une période de repos bien méritée devrait être au programme pour les prochains jours.
Une compétition féroce pour Lauriane Genest
Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 lors de l'épreuve du keirin, Lauriane Genest voulait bâtir sur ses excellentes performances des Championnats canadiens sur piste élites en janvier dernier. Lors du championnat national, la Québécois avait raflé le maillot de championne canadienne à la championne olympique en titre du sprint individuel, Kelsey Mitchell.
Malheureusement pour la Québécoise, la compétition en vitesse chez les femmes semble avoir progressé à vitesse grand V depuis les derniers Jeux olympiques d'été. Au sprint par équipe, la Québécoise s'alignait avec Jackie Boyle et Sarah Orban. Les trois Canadiennes ont enregistré le 10e chrono des qualifications. Seules les huit premières accédaient au prochain tour.
Lors de l'épreuve du sprint individuel, Lauriane Genest a bien commencé avec le 9e meilleur temps lors des qualifications terminant avec un retard de 0,204 seconde sur la Française Mathilde Gros. Lors des seizièmes de finale, la Québécoise a remporté la victoire face à l'Américaine Mandy Marquardt. En huitièmes de finale, la Québécoise a vu la Japonaise Mina Sato la devancer dans le sprint. Son parcours s'est donc arrêté là avec une 10e place au cumulatif du sprint.
Dans son épreuve de prédilection qui est le keirin, Lauriane Genest espérait répéter ses exploits survenus au Japon en août 2021. La Québécoise prenait le départ dans la quatrième vague de départ. En excellente position, la Québécois prend finalement le deuxième rang de sa vague. Elle doit ainsi passer par la ronde de repêchage, puisque seule la première athlète se qualifie pour la deuxième ronde. Lors du repêchage, Lauriane Genest doit s'incliner devant la Polonaise Urszula Los dans ce qui sera la vague la plus rapide du repêchage. Lauriane Genest se contente donc de la 13e place au classement général de l'épreuve.
Un rôle de leader pour Ariane Bonhomme
Après avoir participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Ariane Bonhomme figure désormais parmi les vétérans de l'équipe canadienne de la poursuite par équipe féminine. La Gatinoise et ses coéquipières ont pris le septième rang des qualifications jeudi en ouverture de la compétition. Malheureusement, les Canadiennes se sont inclinées devant les Japonaises lors du premier tour avec un retard de 6,414 secondes sur leurs opposantes avec un chrono de 4 min 24,924 secs.
Une expérience enrichissante pour Lily Plante
En équipe avec Ariane Bonhomme, la pistarde Lily Plante a eu la chance de se mesurer à l'élite mondiale lors de l'épreuve du Madison. Les deux Canadiennes ont complété les tours réglementaires en 13e place. Championnes canadiennes de l'épreuve en début d'année, les deux Québécoises ont vu les Danoises survoler la compétition.
La prochaine Coupe des nations Piste UCI Tissöt aura lieu au Caire, en Égypte. L'événement se tiendra du 14 au 17 mars prochain. La composition de l'équipe canadienne sera annoncée dans les prochains jours pour cette deuxième manche du circuit mondial. La troisième et dernière manche sera de retour au Canada du 20 au 23 avril prochain. Pour l'occasion, le Vélodrome de Milton sera le théâtre d'une compétition enlevante.