7déc
Lauriane Genest et Mathias Guillemette nous donnent des nouvelles après l’UCI Track Champions League
jeudi, 7 décembre 2023Lauriane Genest et Mathias Guillemette ont récemment participé à l’UCI Track Champions League en Europe. Ils sont tous deux de retour au Québec. Nous nous sommes entretenues avec eux pour prendre de leurs nouvelles à l'issue de cette compétition mais également pour connaître leurs ambitions 2024. Ils se projettent notamment sur les Jeux Olympiques de Paris, l’année prochaine.
Lauriane et Mathias dressent tous les deux un bilan positif de leur participation à cette compétition. Dans le cas de Mathias Guillemette, c’était sa deuxième participation consécutive. “L’énergie était beaucoup plus intense cette année. L’expérience était autant l’fun et inspirante tant sur le plan sportif que sur le plan personnel.” Il nous a également indiqué que le peloton était particulièrement différent en termes de coureurs mais aussi en termes d’énergie.
De son côté, Lauriane Genest a vécu elle aussi une belle expérience européenne. Elle avait elle aussi participé à cette compétition mais lors de la première édition. Elle explique avoir pu travailler sur le plan tactique, “il y a eu quelques apprentissages malgré le fait que je n’ai pas eu la chance de courir autant que je l’aurais voulu parce que je ne passais pas la ronde suivante”. Le gros point positif de la participation de Lauriane Genest à l’UCI Track Champions League a été l’activation. Cette compétition lui a permis de comprendre comment son corps réagissait à l’effort et aux multiples déplacements de semaines en semaines. “Pour les résultats, c'est sûr qu’il y a eu un peu de déception. J’y allais avec l’idée de faire un peu mieux, que ça soit au classement général ou sur chaque we de course” d’indiquer Lauriane Genest.
“Meilleur souvenir”
Le “meilleur souvenir” de cette compétition de Lauriane, c’était à Londres lorsque la ronde s’est terminée et qu'ils ont célébré les gagnants dont le canadien Dylan Bibic.
Pour Mathias, son meilleur souvenir c’est sa deuxième place à Paris avec Dylan Bibic qui termine premier.
“Pire souvenir”
Le “pire souvenir” de Lauriane Genest c’était lors de la première course à Majorque. Elle a été prise de court par sa condition physique et s'attendait peut-être à être dans une meilleure forme. Elle a été un peu déçue des sensations qu’elle a eu dans les jambes. Cette situation a été frustrante car elle savait qu'elle allait devoir composer avec ce qu'elle avait pour un mois et que ça allait être dur.
Quant à Mathias Guillemette, son “pire souvenir” correspond à la chute dans laquelle il a été pris lors de la première ronde à Majorque. Selon lui, c'est la plus grosse chute dans laquelle il a été impliqué. D’autant que cette chute a une incidence sur l’engagement, il explique “ça change un peu ta mentalité quand tu cours une semaine après. Tu repenses à la chute que tu as eu la semaine d’avant. C’était un peu dur à surmonter la semaine d’après, mais ça n’a pas été un problème pour le reste.”
Lauriane comme Mathias s’accorde pour dire que cet événement est une belle opportunité pour se confronter à l’élite mondiale. L’UCI Track Champions League leur donne la possibilité de continuer de répéter et d’accumuler de l’expérience en course sans toute la pression qui va avec les événements d'envergure.
ÉCHÉANCES À VENIR
Les prochains rendez-vous de Lauriane Genest et Mathias Guillemette sont les Coupes du monde et les JO de Paris 2024. Concernant les JO, ils ne savent pour le moment pas s’ils seront au rendez-vous.
La préparation de Lauriane va se décomposer en deux blocs d'entraînements, à Milton en Ontario : l’un avant les fêtes de fin d’année et l’autre après qui sera plus spécifique au regard des courses à venir.
De son côté Mathias, se prépare spécifiquement pour la poursuite par équipe qui est très particulière avec notamment un gros travail en intérieur avec le home trainer et le gym.