Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Tristan Guillemette, champion canadien à la poursuite

samedi, 1 avril 2017
Dsc 6490
Podium poursuite individuelle junior

Le Québécois Tristan Guillemette a été sacré champion canadien à la poursuite individuelle chez les juniors, vendredi. Il est également monté sur la deuxième marche du podium au terme de l’épreuve de keirin. Toujours dans la même catégorie, ses compatriotes Laurie Jussaume et Félix Pelletier ont été décorés lors de la journée d’ouverture des Championnats canadiens disputés à Milton. La première a décroché l’argent à la scratch et le bronze à la poursuite individuelle, alors que le second a ravi l’argent à la poursuite individuelle.

Gabriel Drapeau Zgoralski s’est inscrit au quatrième échelon de la poursuite individuelle chez les juniors. Le représentant du fleurdelisé a aussi terminé cinquième au keirin ainsi qu’à la scratch. Du côté du féminin, Ann Pascal Ouellet, Laurie Jussaume et Charlotte Tousignant ont respectivement terminé quatrième, cinquième et sixième au keirin. À la scratch, cette dernière a pris le sixième rang.

« Je suis très satisfait des résultats de la journée. Tristan, Félix et Gabriel ont terminé parmi les quatre premiers et réalisé des temps sous le standard national. Laurie a pris le troisième rang de la poursuite. Elle a manqué la finale pour l'or de deux centièmes de seconde, ce qui est un peu crève-cœur. Mais la consolation, c'est qu'elle a inscrit son meilleur temps ici, à Milton, en plus de réaliser le standard national », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Dans la catégorie cadet, les meilleures performances ont été réalisées par Adèle Desgagnés, qui a fini troisième à la poursuite et quatrième au keirin, et Iris Gabelier, qui s’est inscrite au cinquième rang de la scratch.

« Je suis impressionné par la qualité et le nombre d'athlètes des pelotons féminins U17 et U19. Les filles nous ont donné tout un spectacle », a-t-il ajouté.

Les pistards seront de nouveau en action aujourd’hui (samedi) et demain (dimanche).

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Juniors hommes

Antoine Daltério (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Gabriel Drapeau Zgoralski (Team Novo Nordisk)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)

Juniors femmes

Katherine Bergeron (Dynamiks de Contrecoeur)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Ann Pascale Ouellet (Desjardins Ford)
Joséphine Péloquin (Stingray/Trek par Ultime Vélo)
Charlotte Tousignant (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Cadets hommes

Mathias Guillemette (Vélo Mauricie)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)

Cadet femme

Adèle Desgagnés (VC Métropolitain)
Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecoeur)

Paracyclistes

Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (indépendante)

Partenaires cyclisme sur piste
Partenaires FQSC