18juin
Bonnes performances québécoises aux Championnats canadiens maîtres sur route
mardi, 18 juin 2019Plusieurs cyclistes québécois se sont distingués en remportant des médailles et épreuves lors des Championnats canadiens maîtres sur route qui se tenaient du 8 au 10 juin, à Victoria.
Neuf fois champion du monde sur route, le Québécois Stéphane LeBeau a remporté l'épreuve du contre-la-montre samedi chez les maîtres de plus de 60 ans. Il a devancé son plus proche rival, Robert Anderson, par cinq secondes. Il a parcouru la distance longue de 17,5 kilomètres en 23 minutes 47 secondes.
La porte-couleurs de la formation Powerwatts/Planete-Courier, Élodie Berthelier, a terminé en 2e place à l'issue du contre-la-montre. Celle qui pédale dans la catégorie des femmes maîtres 30-39 ans a parcouru la distance dans un délai de 25 minutes 52 secondes, soit 45 secondes de plus que la gagnante de l'épreuve.
Son coéquipier au sein de la formation Powerwatts/Planete-Courier, David Albert, a aussi terminé sur la seconde marche du podium samedi lors de l'épreuve du contre-la-montre. Chez les maîtres de 50-59 ans, David Albert a accusé un retard de 50 secondes sur David Gazsi.
Trois Québécois sur le podium en route
Seulement trois Québécois ont été en mesure de grimper sur le podium lors de l'épreuve sur route en fin de semaine. Stéphane LeBeau (maîtres H 60-69 ans) a poursuivi sur sa lancée de la veille avec le 2e rang lors de l'épreuve sur route. Il a parcouru la distance de 70 kilomètres en 2 heures 14 minutes et 7 secondes, soit le même temps que le gagnant de l'épreuve, Barry Beck.
Chez les femmes 30-39 ans, Élodie Berthelier a conclu l'étape sur route sur la dernière marche du podium avec un retard de près de 10 minutes sur la porte-couleurs des Wheelers de Victoria, Samantha Holt. Il s'agissait d'un deuxième podium en autant de jours aux Championnats canadiens maîtres pour elle.
De son côté, la Québécoise Chantal Gosselin (40-49 ans) a terminé au 2e échelon à seulement 13 secondes de la gagnante de la course, Debra Parker.
Gosselin et LeBeau finissent en force lundi
Après un podium dimanche lors de l'épreuve sur route, Chantal Gosselin et Stéphane LeBeau ont répété leur exploit lors de l'épreuve du critérium lundi.
Chez les femmes de 40-49 ans, Chantal Gosselin a réalisé une autre bonne performance lundi, alors qu'elle a pris le 2e rang à moins de cinq secondes de la championne du critérium, Jennifer Gerth.
De son côté, Stéphane LeBeau a conclu sa fin de semaine de travail avec une victoire lors de l'épreuve de critérium. Il a monté sur le podium lors de ses trois courses durant la fin de semaine.