Recherche

Route

Nouvelles / Route

Guillaume Boivin met la main à la pâte au Tour de Catalogne

samedi, 25 mars 2023
Boivin Guillaume 23 Action1 Sprint Cycling

Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech) avait parfaitement préparé le sprint final de son coéquipier néo-zélandais Corbin Strong la veille et il était déjà assuré que son rôle ne se prolongerait pas dans le final de vendredi. La raison : l’arrivée de la cinquième étape présentée entre Tortosa et Lo Port (177 kilomètres) culminait au sommet du Mirador del Portell, un col hors catégorie de 8,6 kilomètres à une pente moyenne de 8,8%.

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté l’étape et surtout les précieuses secondes de bonifications pour conforter son avance qui est désormais de 10 secondes sur le Belge Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step).

Pour sa part, le Québécois d'adoption Michael Woods (Israel – Premier Tech) a perdu des places dans les deux derniers kilomètres et a conclu au huitième rang (+56 secondes). Le porte-couleurs de la formation Israël - Premier Tech demeure toutefois sixième (+1 minute 54 secondes) au classement général.

Boivin a joué ses dernières cartes pour Woods avant de laisser deux autres coéquipiers poursuivre le travail à 11 kilomètres de l’arrivée. À ce moment, l’échappée du jour détenait encore une priorité d’une minute. Le Montréalais a ensuite fini à son rythme et a obtenu le 145e rang.

Mené par les Soudal – Quick Step d’Evenepoel, le groupe des favoris a repris les derniers fuyards à 6 kilomètres et demi du sommet. Le Belge et champion du monde a attaqué deux kilomètres plus tard, suivi de Primoz Roglic dans sa roue.

Michael Woods n’a pu encaisser le coup et est demeuré dans le deuxième groupe avec Mikael Landa (Bahrain – Victorious) et Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost). Peu après, Joao Almeida (UAE Team Emirates) a fait la jonction avec le groupe de tête et son coéquipier Marc Soler a forcé l’allure.

Evenepoel a bien tenté le coup de grâce à 300 mètres de la fin, mais le fort pourcentage de la route lui a finalement scié les jambes à 50 mètres de la ligne. Roglic a sauté sur l’occasion pour l’emporter.

La sixième et avant-dernière étape du Tour de Catalogne reliera Martorell et Molins de Rei samedi.

(Rédaction : Sportcom)

Tour de Catalogne

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC