Recherche

Route

Nouvelles / Route

Guillaume Boivin vole la vedette aux Mardis cyclistes de Lachine

mercredi, 26 juin 2019
Guillaume Boivin

Le cycliste québécois Guillaume Boivin a volé la vedette mardi soir, alors qu'il a remporté la quatrième étape des Mardis cyclistes de Lachine.

Plutôt effacé dans le peloton en début de course, le Québécois qui revient d'une participation au Giro d'Italie il y a quelques jours, a enclenché la deuxième vitesse lors du deuxième sprint intermédiaire. Il s'est retrouvé par la suite dans un peloton de tête avec Alexis Cartier et Olivier Brisebois pour les 7 ou 8 derniers tours.

Le porte-couleurs de la formation Israel Pro Cycling Academy a amassé un impressionnant total de 132 points lors de sa première participation à l'événement cette saison.

De son côté, Alexis Cartier a été le meneur une bonne partie de l'étape, mais il s'est avoué vaincu dans le dernier tour, alors que Boivin semblait tout simplement trop fort pour ses adversaires. Grâce à sa deuxième place mardi soir, le cycliste de la formation Vélo 2000 / Rhino Rack se retrouve au cinquième échelon au classement général avec 229 points, et ce, même s'il a raté la troisième étape la semaine dernière.

Olivier Brisebois (Probaclac / Devinci Probaclac) a terminé en deuxième place au sprint final, mais il a terminé tout juste derrière Alexis Cartier en raison du nombre de points. Il a tout de même obtenu sa meilleure performance des Mardis cyclistes, lui qui se positionne désormais en 7e place au classement général avec 173 points.

En raison d'une chute qui avait mis fin de façon prématurée à la première étape le 4 juin, les 32 cyclistes inscrits ont dû compléter les 12 tours qui restaient à faire. Raphaël Parisella en a profité pour s'emparer du maillot jaune de meneur des Mardis cyclistes de Lachine, lui qui compte désormais 357 points après les quatre premières étapes. Il détient une avance de 19 points sur Hendrik Pineda ainsi que 105 points sur Philippe Mireault.

Chez les femmes, Raphaële Lemieux a répété ses exploits de la première et troisième semaine mettant la main sur la quatrième étape. Elle a devancé ses deux plus proches rivales au classement général, Joséphine Péloquin (Québecor Stingray) et Allyson Webb-Charland (Vélo 2000/ Rhino Rack).

Après quatre étapes, Lemieux possède une confortable avance de 161 et 233 points sur la deuxième et troisième marches du podium.

Le duo Julien-Levesque fait encore des siennes

Aucune surprise encore une fois dans la catégorie Relève, alors que Matisse Julien et Coralie Levesque se sont distingués pour une quatrième semaine de suite.

Le porte-couleurs des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Matisse Julien, s'est donné une avance de 118 points sur son plus proche rival au classement général, Charles Duquette. Ce dernier brillait par son absence mardi soir. Grâce à une deuxième place avec 52 points cette semaine, Félix Hamel s'empare de la troisième marche du podium au classement général, lui qui compte désormais un total de 100 points après quatre étapes.

À l'image de son coéquipier masculin, Coralie Levesque a chuté avec quatre tours à faire. Malgré tout, elle a été en mesure de coiffer le fil d'arrivée en première place. Après quatre étapes, elle possède une avance de 96 points sur la porte-couleurs des Dynamiks de Contrecoeur, Anne Flora Robert. Cette dernière a lourdement chuté hier soir. Elle n'a pas terminé l'épreuve.

La cycliste Élissa Proulx a pris la seconde place hier soir en ajoutant 46 points à sa fiche au classement général. Elle se retrouve au pied du podium tout juste derrière la coéquipière de Coralie Levesque, Pénélope Primeau. En raison de la chute de la cycliste des Dynamiks de Contrecoeur, Primeau a été en mesure de se rapprocher de la deuxième marche du podium au classement général, elle qui accuse un retard de 18 points sur Robert.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC