Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Houle remonte au classement général du Tour d’Oman

samedi, 18 février 2017
Houle Hugo Route2
Photo Fred Machabert / AG2R La Mondiale

Le Québécois Hugo Houle, de la formation AG2R - La Mondiale, a conclu au 43e rang de la cinquième étape du Tour d’Oman, samedi. Les cyclistes ont parcouru 152,5 kilomètres de Sama’il jusqu’au sommet de la Green Mountain, à Jabal Al Akhdhar.

Déjà en tête du classement général, le Belge Ben Hermans (BMC) a confirmé son maillot de meneur à cette arrivée au sommet en remportant l’étape 3 secondes devant l’Italien Fabio Aru (Astana) et 11 secondes devant le Portugais Rui Costa (UAE Abu Dhabi).

L’équipe d’Hugo Houle a été en mesure de placer deux de ses coureurs dans le top-10. Le Suisse Mathias Frank (+41 secondes) et le Français Romain Bardet (+44 secondes) ont respectivement terminé huitième et dixième.
De son côté, le cycliste de Sainte-Perpétue a conclu à 5 minutes 42 secondes d’Hermans.

Au classement général provisoire, Hermans a désormais une avance de 22 secondes sur son plus proche adversaire, Costa. Houle est quant à lui monté de quelques échelons et pointe au 80e rang, à 23 minutes 55 secondes du meneur. Bardet (+1 minute 17 secondes) et Frank (+1 minute 19 secondes) se suivent en sixième et septième places.

L’Ontarien Alexander Cataford (UnitedHealthcare) est pour sa part 65e après avoir fini 61e de la cinquième étape.
Dimanche aura lieu la sixième et dernière étape, une course de 130,5 kilomètres ralliant The Wave Muscat à Matrah Corniche.

Duchesne 66e en France

Pendant ce temps en France, Antoine Duchesne (Direct Energie) a pris le départ de la première des deux étapes du Tour du Haut-Var. Le cycliste originaire de Saguenay a franchi la ligne d’arrivée de la course de 153,7 kilomètres reliant Le Cannet-des-Maures à Saint-Paul-en-Forêt au 66e rang au sein d’un groupe de 10 coureurs qui a accusé un retard de 36 secondes.

Le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) a gagné cette course au sprint devant un autre représentant de la France, Arthur Vichot (FDJ), et le Belge Maxime Vantomme (WB Veranclassic Aqua Protect). Les trois meneurs ont terminé dans un peloton de 22 participants.

Comme il n’y a pas eu de temps boni à la fin de la course, les trois premiers de l’étape conservent le même rang au classement général provisoire de l’événement. Ils ont tous le même chrono.

Dimanche aura lieu la seconde course, longue de 206,8 kilomètres à Draguignan.

Rédaction : Sportcom

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC