Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Route

Nouvelles / Route

Hugo Houle 33e à la sixième étape du Tour d’Oman

dimanche, 19 février 2017
Houle Hugo Portrait1
Photo AG2R La Mondiale

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) a remporté sa troisième étape du Tour d’Oman, dimanche, à Matrah Corniche. Le cycliste a devancé au sprint le Roumain Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini) et l’Italien Sacha Modolo (UAE Abu Dhabi). Les trois meneurs ont franchi la ligne d’arrivée dans un peloton de 87 coureurs dont faisait partie Hugo Houle (AG2R La Mondiale), 33e.

Pour la sixième et dernière étape de cet événement, les athlètes ont parcouru une distance de 130,5 kilomètres dont le point de départ était à The Wave Muscat. Le Belge Ben Hermans (BMC) a conservé sa place au sommet du classement général avec une avance de 22 secondes sur le Portugais Rui Alberto Faria Da Costa (UAE Abu Dhabi). L’Italien Fabio Aru (Astana) est en troisième place avec un retard de 35 secondes.

L’équipe AG2R La Mondiale a fini le Tour d’Oman avec deux représentants dans le top-10. Le Français Romain Bardet (+1 minute 17 secondes) et le Suisse Mathias Frank (+1 minute 19 secondes) ont pris les sixième et septième rangs. Houle, de Sainte-Perpétue, termine quant à lui 77e avec un retard de 23 minutes 55 secondes sur le grand vainqueur.

Également en action, le Canadien Alexander Cataford (UnitedHealthcare) a fini 116e de la sixième étape et au 67e rang du classement général.

Duchesne se hisse près du top-30

Du côté de la France, Antoine Duchesne (Direct Energie) a pris part à la deuxième étape du Tour du Haut-Var, une course de 206,8 kilomètres à Draguignan, où il a fini 37e.

Parmi le peloton de tête de dix coureurs, le Français Julien Simon (Cofidis, Solutions Credits) a été le plus rapide au sprint pour joindre la ligne d’arrivée devant deux autres représentants de son pays, Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM) et Arthur Vichot (FDJ).

Duchesne a terminé la course au sein d’un groupe de 37 cyclistes et a accusé un retard de 28 secondes sur le gagnant. Le Français Jonathan Hivert, a quant à lui signé le meilleur résultat de l’équipe du Québécois avec une cinquième place.

« Je suis un peu déçu de la journée d’aujourd’hui. Je ne suis pas parvenu à accrocher le groupe de dix gars qui ont réussi à sortir, mais au moins, je rentre dans un groupe à environ 30 secondes derrière », a commenté le cycliste originaire de Chicoutimi.  

La France a dominé le classement général avec Arthur Vichot en tête, suivi de Julien Simon et de Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept). Tous les trois avec le même temps.

Antoine Duchesne pointe pour sa part en 43e place à 1 minute 4 secondes du vainqueur.

« À ce moment-ci de la saison, c’est bon. Étant donné que je suis en préparation pour les Classiques en Belgique, je peux dire que ma condition physique est bonne. Je me prépare beaucoup plus pour ces courses qui commencent le week-end prochain et bien sûr pour le Tour des Flandres dans un mois », a-t-il souligné.

Même s’il n’est pas un des favoris sur papier, le Québécois estime qu’il peut tirer son épingle du jeu lors de prochaines courses. « Avec les performances des deux derniers jours, je suis confiant pour les courses à venir. Au sein de l’équipe Direct Energie, je risque d’avoir un peu plus de liberté afin de jouer mes cartes et bien me classer. »

Duchesne participera au Circuit Het Nieuwsblad à Gand, en Belgique, le 25 février. 

Rédaction : Sportcom

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC