17juil
Israel – Premier Tech tente sa chance, mais arrive à court
jeudi, 17 juillet 2025
Montréal, 17 juillet 2025 – Une première étape en montagne attendait les coureurs au Tour de France jeudi, sur 180 kilomètres, entre Auch et Hautacam. La formation Israël - Premier Tech, dont fait partie le Québécois Guilaume Boivin, est parvenue à jouer ses cartes en début de course, mais n’a pu maintenir le rythme pour arriver à ses fins. Vainqueur de cette 12e étape, Tadej Pogacar a quant à lui renoué avec le maillot jaune.
Le Canadien Michael Woods a fait partie de l’échappée du jour en compagnie d’une cinquantaine de coureurs qui ont rapidement pris la fuite afin d’attaquer les premières montées du jour. Woods s’est retrouvé dans un groupe de tête réduit au pied du Col de Bordères et s’est même permis quelques attaques pour se détacher de ses rivaux.
Il a finalement dû réduire son rythme et c’est Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s’est emparé des commandes en solo. Le Français s’est forgé une avance de plus de deux minutes sur ses plus proches poursuivants, mais s’est fait rattraper par les grands favoris dans l’ascension finale vers Hautacam.
« Je pense que Michael a fait une super belle étape ! Malheureusement, la présence de certains coureurs dans son groupe a un peu condamné l’échappée. Michael a quand même tout donné et c’est ce qu’il fallait faire aujourd’hui. Il peut certainement prendre confiance en ses jambes après une journée comme ça », a raconté Guillaume Boivin à Sportcom au sujet de son coéquipier, 40e du jour (+18 minutes 17 secondes).
Les derniers kilomètres ont laissé place à un duel aussi classique qu’attendu entre Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Profitant de la présence de son coéquipier équatorien Jhonatan Narvaez, Pogacar a lancé une attaque fatale à une douzaine de kilomètres de l’arrivée et il n’a plus jamais regardé derrière, en route vers sa troisième victoire du Tour de France 2025 et la 20e de sa carrière à la Grande Boucle.
La veille, le champion du monde et champion en titre du Tour de France avait subi une chute lors de la 11e étape. Il avait toutefois réussi à reprendre la route par la suite.
« Je n’ai pas vu grand-chose de la course, mais en voyant les résultats, c’est assez frappant ! Ç’a dû coûter cher à pas mal de monde aujourd’hui. » - Guillaume Boivin
L’avance du Slovène n’a fait que s’accentuer jusqu’au sommet. Il a franchi l’arrivée 2 minutes 10 secondes avant Vingegaard pour reprendre le maillot jaune de meneur, qu’il avait cédé à l’Irlandais Ben Healy deux jours plus tôt. Le Danois (+3 minutes 31 secondes) suit en deuxième place au classement général provisoire, tandis que le Belge Remco Evenepoel occupe le troisième rang à 4 minutes 45 secondes.
« J'ai simplement essayé de survivre »
De son côté, Guillaume Boivin a été le 126e coureur à atteindre le sommet à Hautacam. Incommodé par un virus depuis déjà quelques jours, le Québécois a pu souffler après plus de cinq heures de travail.
« J’ai simplement essayé de survivre, a-t-il laissé tomber au bout du fil. Je suis un peu malade depuis quelques étapes, j’ai pris des antibiotiques et là, ça commence à passer. Je suis juste content d’avoir passé la journée de mon côté. Ça s’améliore, donc c’est encourageant pour la suite. »
La 13e étape du Tour de France sera disputée vendredi avec la présentation d’un contre-la-montre de 11 kilomètres, dont l’arrivée se fera à la station de Peyragudes. Si plusieurs participants ont l’habitude de profiter de ces courses pour reprendre des forces, celle de vendredi risque d’être éreintante en raison de son parcours en montée, allant jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
« Souvent, quand le contre-la-montre est plus plat, on peut y aller pour ouvrir les jambes un peu sans pousser à fond. Il faut quand même forcer, mais pas à 100 %, tandis que demain, avec une montée comme ça, c’est une autre histoire. Il va vraiment falloir y aller presque au maximum pour que tout le monde rentre dans les délais », a expliqué Boivin.
« Ça ne sera pas facile, mais au moins c’est une journée plus courte. Je vais essayer de récupérer au maximum et j’espère que ça va continuer de s’améliorer ! »
Rédaction sportcom
Rédaction : Mathieu Fontaine
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca