Recherche

Route

Nouvelles / Route

L’équipe Israel – Premier Tech encore présente dans l’échappée

lundi, 21 juillet 2025
Ipt

Montréal, 20 juillet 2025 (Sportcom) – Coéquipier de Guillaume Boivin chez Israel – Premier Tech, le Kazakh Alexey Lutsenko a tenté sa chance dans l’échappée de la 15e étape du Tour de France. L’énergie a manqué à celui qui a été le 24e coureur à franchir la ligne d’arrivée, dans le principal groupe de chasse.

Le Belge Tim Wellens, de l’équipe UAE Team Emirates – XRG, l’a emporté en solitaire. Son compatriote Victor Campenaerts (Visma | Lease a Bike) a suivi 1 minute et 28 secondes plus tard, tandis que le groupe de chasse dont faisait partie Lutsenko a accusé un retard de 1 minute et 36 secondes sur le vainqueur.

C’est Julian Alaphilippe (Tudor) qui a mené ce groupe en devançant au sprint Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), aussi de la Belgique. À ce moment, le Français croyait jouer la victoire et ignorait que deux adversaires avaient déjà franchi l’arrivée. Il a donc célébré après son sprint en levant les bras, jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il avait bataillé pour une troisième place. La radio qui lui permet de communiquer avec son équipe se serait brisée après avoir subi une chute en début d’étape.

Alexey Lutsenko a été accompagné de son coéquipier britannique Jake Stewart sur la section plat du parcours de 169,3 kilomètres. Il a ensuite lutté dans les montées, remportant le sprint de la Côte de Saint-Ferréol, dans un groupe de sept coureurs qui a finalement été repris. Tim Wellens a quant à lui distancé ses adversaires avec une quarantaine de kilomètres à faire et il a tenu le coup jusqu’à l’arrivée à Carcassonne.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG) s’est classé 33e, à 6 minutes et 7 secondes de Wellens. Le champion en titre conserve le maillot jaune et détient toujours une avance de 4 minutes et 13 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard, de Visma | Lease a Bike.

Samedi, c’est plutôt le Canadien Michael Woods qui avait rejoint l’échappée du jour, la fatigue ayant finalement eu le dessus sur lui après un bon départ. Woods a conclu la 15e étape au 82e rang et demeure cinquième au classement de la montagne, mené par le Français Lenny Martinez (Bahrain – Victorious).
Ralenti par un virus au cours des derniers jours, le Québécois Guillaume Boivin a terminé 122e dimanche. Il profitera d’une journée de repos lundi avant d’entamer la troisième et dernière semaine du Tour de France, où d’autres étapes de montagne sont à prévoir.

Rédaction Sportcom

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC