24sept
Karol-Ann Canuel termine au 22e rang du contre-la-montre individuel lors des Mondiaux 2020
jeudi, 24 septembre 2020La coureuse québécois Karol-Ann Canuel était en action jeudi lors de l'ouverture de ces Championnats du monde de cyclisme sur route qui se tiennent du 24 au 27 septembre à Imola, en Italie. Ce n'est pas un secret pour quiconque, l'épreuve du contre-la-montre individuel est l'épreuve de prédilection de Karol-Ann Canuel. La coureuse originaire d'Amos a complété la distance de 31,7 kilomètres en 43 minutes 6 secondes et 85 centièmes de seconde. Grâce à cette performance, elle a signé le 22e meilleur temps de la journée. La seule autre coureuse canadienne en lice, Leah Kirchmann, a terminé tout juste devant Canuel avec une avance d'environ 12 secondes.
Après quatre médailles d'argent au contre-la-montre individuel lors des Mondiaux, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen a mis la main sur son premier maillot de championne du monde de la discipline. Cette dernière a complété le parcours en 40 minutes 20,14 secondes, soit une avance de 15,58 secondes sur la Suissesse Marlen Reusser et 31,46 secondes sur la médaillée de bronze, la Néerlandaise Ellen Van Djik. En première place provisoire après le premier passage à 14,9 kilomètres, la championne en titre de la discipline, l'Américaine Chloé Dygert, se dirigeait vers un deuxième sacre consécutif. Toutefois, elle a raté un virage dans une courbe terminant sa course par dessus le rail de sécurité. Elle n'a pas été en mesure de compléter l'épreuve. Il serait surprenant qu'elle soit en mesure de participer à la course sur route samedi.
Vendredi, Alex Cataford sera le seul membre de l'unifolié en action lors du contre-la-montre individuel chez les hommes. En 2019, l'Australien Rohan Dennis avait remporté le maillot de champion du monde devançant la jeune sensation belge, Remco Evenepoel. Le Québécois Hugo Houle a décidé de ne pas prendre part au contre-la-montre individuel vendredi, lui qui revient tout juste du Tour de France, où il a connu son meilleur tour en carrière.
Réactions recueillies par Sportcom
La Québécoise Karol-Ann Canuel faisait face à un important défi en ouverture des Championnats du monde de cyclisme sur route, à Imola en Italie. Jeudi, elle a conclu le contre-la-montre individuel au 22e rang. Sa coéquipière de la formation Boels-Dolmans, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, a remporté les grands honneurs.
« Je suis contente de la manière dont j’ai géré ma course, a affirmé Canuel (+2 minutes 46 secondes) à Sportcom. C’était un dur vent de face pour l’aller et un vent de dos au retour, puis il restait à gérer la partie la plus technique à la fin. C’est vraiment une course difficile. Ç’a bien été en général et je suis contente de mon effort, mais le résultat n’est pas ce à quoi je m’attendais nécessairement. »
Il s’agissait d’une septième participation consécutive pour l’athlète de Gatineau à cette épreuve. Elle a assuré avoir bien récupéré dans les jours qui ont suivi le Giro Rosa, qui a pris fin samedi dernier. Avec les changements apportés au calendrier en raison de la COVID-19, il s’agissait du seul contre-la-montre individuel de sa saison. L’an dernier, elle avait pris la 12e place.
Van Der Breggen, qui a complété les 31,7 kilomètres en 40 minutes et 20 secondes, avait terminé au deuxième rang de cette épreuve à quatre reprises durant sa carrière. La Suissesse Marlen Reusser (+15 secondes) et la Néerlandaise Ellen Van Dijk (+ 31 secondes) ont complété le podium.
L’Américaine Chloe Dygert, championne en titre, faisait partie des favorites, mais n’a pas complété la course en raison d’une chute dans une courbe, dans une section du parcours où les coureuses arrivaient à grande vitesse. Dygert occupait le premier rang au temps intermédiaire.
D'autre part, la Manitobaine Leah Kirchmann était quant à elle l’autre Canadienne au départ. Elle pointe au 21e échelon (+2 min 34 s).
Alex Cataford sera le seul Canadien en action au contre-la-montre chez les hommes, vendredi. Les Québécoises Karol-Ann Canuel, Marie-Soleil Blais et Magdeleine Vallières-Mill prendront part à la course en ligne samedi. Guillaume Boivin et Hugo Houle sont de la liste de départ pour l’épreuve masculine dimanche.