24mai
La coéquipière de Karol-Ann Canuel réussit le doublé
lundi, 24 mai 2021La coéquipière de Karol-Ann Canuel chez SD Worx, Anna Van Der Breggen, a profité de la quatrième et dernière étape du Tour de Burgos pour tout rafler dimanche, en Espagne. La championne du monde en titre a remporté la course de 121 kilomètres en ayant le dessus sur sa compatriote Annemiek Van Vleuten (Movistar) au sprint, ce qui lui a permis de conclure au sommet du classement général.
La Néerlandaise a devancé Van Vleuten tant à la montée finale de 12 kilomètres qu’au classement général. Demi Vollering, également de l'équipe SD Worx, a terminé sur la troisième marche du podium.
« Ç’a été une bonne semaine et le maillot a constamment changé d’épaules. On avait une bonne équipe avec quatre filles parmi le top-10 avant la dernière étape, alors on avait plusieurs cartes à jouer et ç’a bien été pour nous », a souligné Canuel, 48e (+5 minutes 57 secondes) de la dernière étape.
La Québécoise a conclu au 46e rang du classement général. Après une première sortie plus difficile jeudi où elle estime avoir eu de moins bonnes jambes, elle a tout donné pour épauler ses coéquipières au cours des jours suivants.
« Je me suis retrouvée à faire les tâches plates, comme positionner les filles et suivre les attaques », a admis Canuel, tout de même satisfaite de sa forme. « J’ai été très occupée toute la semaine parce que le reste de l’équipe devait conserver son énergie et j’ai dû les couvrir. »
De son côté, Olivia Baril, membre de la formation Massi-Tactic, a fini 63e (+10 minutes 33 secondes) dimanche pour boucler le Tour de Burgos en 57e place.
Victor Campenaerts se rend jusqu’au bout
Le Belge Victor Campenaerts a permis à la formation Qhubeka Assos de signer une troisième victoire au Tour d’Italie, dimanche, dans une 15e étape qui a été marquée par une chute massive survenue dans les premiers kilomètres.
Après environ quatre kilomètres parcourus, plusieurs coureurs ont été impliqués dans une chute et les équipes médicales ont dû se rendre sur place, ce qui a interrompu la course pendant près de 30 minutes. Quatre compétiteurs ont été forcés à l’abandon.
« Un départ assez fou ! » a dit Antoine Duchesne, 104e du jour. « Nous (Groupama-FDJ), nous étions quelques-uns pris dedans, mais rien de grave. Après un long moment d’arrêt, le coup est directement reparti à très haute vitesse. »
Son coéquipier Lars Van Den Berg a fait partie d’une échappée de 15 cyclistes qui s’est rapidement détachée du peloton. Sans voir de réelles menaces au classement général parmi ce groupe, le peloton a laissé filer l’échappée, dont l’avance est montée à plus de 12 minutes.
Victor Campenaerts a bataillé ferme avec Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix) sous une forte pluie et a finalement eu le dernier mot au sprint. Riesebeek a été le premier à attaquer, mais Campenaerts a vite répliqué pour se sauver avec la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour.
Lars Van Den Berg de la formation Groupama-FDJ a quant à lui conclu en 14e place, à 1 minute 2 secondes du vainqueur.
Aucun changement n’est survenu dans le top-5 du classement général provisoire, alors que le Colombien Egan Bernal (Ineos-Grenadiers) détient toujours une avance de 1 minute 33 secondes sur le Britannique Simon Yates (BikeExchange).
Antoine Duchesne, qui a eu quelques problèmes de santé cette semaine, pointe au 143e rang.
« Je reprends un peu d’énergie, mais j’ai laissé beaucoup de cartouches », a commenté celui qui s’attend à une 16e étape difficile lundi, étape-reine présentée dans les Dolomites. Au menu, une course de 212 kilomètres avec plus de 5500 mètres de dénivelé entre Sacile et Cortina d’Ampezzo.
(Rédaction : Sportcom)