Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les champions de la Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) ont été couronnés

lundi, 5 août 2019
Les Soeurs Evaelle Et Abigael Fortier
FQSC

Atome (U11) : Samuelle Tremblay et Zachari Moreau champions

La coureuse de la formation CC Lévis-Sport olympe, Samuelle Tremblay, a connu une autre solide performance en fin de semaine du côté de Boucherville pour rafler le maillot de championne de la Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) chez les filles atomes. Grâce à ses deux victoires lors des épreuves de critérium et de course sur route en plus d'ajouter une deuxième place lors des jeux d'habiletés, Samuelle Tremblay a amassé 57 points. À l'issue de cette cinquième et dernière manche de la Coupe du Québec, la porte-étendard de la formation du CC Lévis-Sport Olympe a conclu la série Coupe du Québec avec 250 points, soit une avance de 50 points sur la deuxième marche du podium détenue par Sandrine Veilleux (Dynamiks de Contrecoeur). La porte-couleurs des Dynamiks de Contrecoeur n'est pas repartie les mains vides, puisqu'elle a remporté le titre de meilleure sprinteuse de la série chez les atomes.

Absent en fin de semaine, Zachari Moreau a tout de même remporté le maillot de champion chez les garçons. Avec une récolte de 219 points dans les quatre premières tranches, il a devancé par un maigre six points son plus proche rival, Alexandre Julien (CC Lévis-Sport Olympe). En plus de son maillot de champion, Zachari Moreau s'est également offert la plaque de meilleur sprinteur de sa catégorie.

Pee-Wee (U13) : Abigaël Fortier impériale et remontée spectaculaire de Gabriel Tilli

Abigaël Fortier a pris des allures de rouleau compresseur en fin de semaine lors de la dernière tranche de la série Coupe du Québec qui se tenait à Boucherville pour l'occasion. Avec une avance confortable avec les épreuves de la fin de semaine, l'athlète de Québec n'a pas ralenti. Elle a remporté les trois épreuves pour terminer avec un impressionnant cumulatif de 281 points sur une possibilité de 300. Elle n'aura échappé que 19 points sur l'ensemble des cinq tranches. Elle a devancé la porte-couleurs de la formation Lapraicycle-Desjardins, Raphaëlle Houde par 49 points. En plus de ravir le maillot de championne chez les pee-wee, Abigaël Fortier s'est offerte la plaque de meilleure sprinteuse de la catégorie.

En retard de 10 points avec les épreuves de la fin de semaine, le coureur Gabriel Tilli (Espoirs de Laval Vélo Primeau) a effectué une remontée spectaculaire samedi et dimanche. Grâce à une victoire au critérium et une troisième place à l'épreuve de course sur route, Tilli a été en mesure d'amasser 42 points. Détenteur de la tête au classement provisoire samedi matin, Louis-Charles Brouillard a récolté 16 points à l'issue du week-end. Il termine en deuxième place au classement général de la série Coupe du Québec. Le membre de la formation CC Memphrémagog s'est emparé du titre de meilleur sprinteur chez les pee-wee garçons.

Minimes (U15) : Evaelle Fortier et Justin Roy seuls en tête

Le suspense aura été de courte durée chez les minimes cette saison. Les coureurs Evaelle Fortier et Justin Roy ont tous deux régné dans leur catégorie respective. Assurée de remporter le titre avant le début des activités de la dernière semaine, la coureuse de Québec a récolté 29 points lors de la cinquième tranche grâce à une deuxième place au critérium et une quatrième place au contre-la-montre. Elle a été blanchie lors de l'épreuve de course sur route en raison d'une chute dans un virage. Heureusement, plus de peur que de mal pour l'athlète de Québec. Elle a complété le parcours. Tout comme sa soeur plus jeune, Evaelle Fortier est repartie avec le titre de championne au cumulatif en plus de mettre la main sur le titre de meilleure sprinteuse.

Chez les garçons, Justin Roy a accumulé 48 points lors de la fin de semaine pour s'assurer de son maillot de champion de la série Coupe du Québec. L'athlète de la formation CC Boucherville-Vélo 2000 termine la cinquième et dernière tranche avec un cumulatif de 253 points. Grâce à une excellente fin de semaine, Jonathan Hinse (ZVP-Opto Réseau) a ajouté 51 points à sa fiche. Il a ainsi rejoint le coureur du Vélo Club Métropolitain Québecor, Louis-Napoléon Lamontagne. Les deux athlètes terminent la saison ex æquo avec 195 points. Tout comme chez les filles, Justin Roy a réussi le doublé en remportant le maillot des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) et le titre de meilleur sprinteur.

Cadets (U17) : La domination des Espoirs de Laval Primeau Vélo

Dominants du début à la fin de la saison, les coureurs de la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Coralie Levesque et Matisse Julien, ont raflé les maillots de champions de la série Coupe du Québec dimanche. Auteur de 198 points avant le début des activités à Boucherville, Coralie Levesque n'a pas pris part aux trois épreuves de la fin de semaine désirant se concentrer sur le Tour de l'Avenir Makadence qui se tiendra du 8 au 11 août prochain. Malgré son absence, aucune coureuse n'était en voie de s'approcher suffisamment pour lui ravir la première place. C'est la coureuse Coralie Houde qui a volé la vedette avec une récolte de 48 points. La représentante de la formation Makadence, Britanie Cauchon, s'est assurée de la deuxième place au classement général en plus de rafler le titre de meilleure sprinteuse de la série.

Chez les garçons, Matisse Julien a entamé la dernière tranche sur les chapeaux de roue, alors qu'il a mis la main sur les deux épreuves du samedi. Lors du contre-la-montre individuel, l'athlète lavallois a franchi la distance de 8,2 kilomètres avec une vitesse de près de 47 kilomètres à l'heure. Il s'est imposé également lors du critérium. Avec 40 points, il s'est assuré de remporter le titre de champion au cumulatif. Il repart ainsi avec le maillot des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Son coéquipier au sein de la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Émile Doyon, a remporté le titre de meilleur sprinteur de la catégorie.

Les Champions de la Coupe du Québec chez les U15 et U17

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC