Recherche

Route

Nouvelles / Route

Les nouveaux champions québécois de l'épreuve de course sur route sont maintenant connus

jeudi, 22 août 2019

Plus de 150 cyclistes de la Belle Province s’étaient donné rendez-vous dimanche dernier du côté de Saint-Georges-de-Beauce pour la tenue de l’épreuve de course sur route en marge des Championnats québécois élites et para sur route. Au total, 11 athlètes ont ravi le titre québécois de la discipline.

Alexis Cartier et Marie-Soleil Blais dominants

Après sa conquête la veille, la coureuse Marie-Soleil Blais (Astana Women’s Team) s’est rapidement échappée avec la porte-couleurs de la formation Macogep-Tornatech-Specialized p/p Mazda, Frédérique Larose-Gingras.

La victoire s’est jouée au sprint final, alors que la coureuse de la formation Astana Women’s Team n’a donné aucune chance à son adversaire. Elle a franchi la distance longue de 77,5 kilomètres en 2 heures 13 minutes 22 secondes, soit deux secondes de moins que sa principale rivale, Frédérique Larose-Gingras. Avec un retard de 1 minute 45 secondes, Joséphine Péloquin (Québecor Stingray) a pris le troisième rang remportant ainsi la médaille de bronze.

Chez les hommes, un petit groupe de coureurs s’est détaché du peloton avec environ trois tours à faire. Un tour plus tard, Alexis Cartier (Vélo 2000/Rhino Rack) a mis les bouchées doubles pour se donner une avance confortable, ce qui faisait partie de sa stratégie de course longue de 139,5 kilomètres.

« J’ai décidé d’attaquer avant le dernier tour pour me donner un coussin d’environ 30 secondes. Je savais que ce serait suffisant. Je ne voulais pas que ça se joue au sprint final avec des gars comme Raphaël Auclair », a expliqué le nouveau champion québécois sur route chez les élites hommes.

Considéré comme l’un des meilleurs athlètes en vélo de montagne au Canada, Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE) a décroché la médaille d’argent devançant Jacob Lacroix (Ride with Rendall) au sprint final. Au total, plus de 60 coureurs étaient inscrits pour la course.

Laury Milette et Matisse Julien couronnés chez les juniors

La porte-couleurs de la formation Ottawa Bicycle Club, Laury Milette, était en jambes dimanche, alors que la coureuse junior s’est retrouvée dans l’échappée avec les élites femmes. Elle a mis la main sur un deuxième maillot de championne québécoise en autant de jours. Elle a parcouru la distance de 77,5 kilomètres en 2 heures 15 minutes 13 secondes.

Accusant un retard de 2 minutes 10 secondes sur la gagnante, Victoria Dupont (Vélo 2000/Rhino Rack), a coiffé Camille Primeau (Espoirs Élite Primeau Vélo) au sprint final pour se mériter la médaille d’argent.

Surclassé chez les juniors, Matisse Julien (Espoirs Élite Primeau Vélo) a volé la vedette parmi tous les gros noms présents dimanche. L’athlète d’âge cadet s’est échappé avec cinq autres coureurs dès le troisième tour de l’épreuve.

Le petit groupe de six athlètes a rapidement creusé l’écart à plus de quatre minutes de priorité sur le peloton, et ce, avec un seul tour à faire. Le coureur de la formation des Espoirs Élite Primeau Vélo a remporté la victoire au sprint final devançant les deux porte-couleurs de la formation des Dynamiks de Contrecoeur, Félix Dalpé et Gregory Santiago Zapata Cordoba.

Troisième au classement général lors du prestigieux Tour de l’Abitibi à la fin du mois de juillet, Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack) a pris le quatrième rang.

Les autres champions québécois de la course sur route

Dans les autres catégories qui étaient en action dimanche, les nouveaux détenteurs du maillot de champion québécois en course sur route sont Étienne Dubuc (Momentum) chez les seniors 3, Maxime Forget (Scott-Rackultra) chez les Maîtres A, François Doyon (Scott-Rackultra) chez les Maîtres B, Pascal Hervé (Peak Centre-Bernard Hinault) chez les Maîtres C et André Binette (Indépendant) chez les Maîtres D. Quant aux titres féminins, ils ont été décernés à Marie-Hélène Carrier (Polo Vélo) chez les Maîtres E et Caroline Longchamp (indépendante-RP) chez les Maîtres F.

La fin de semaine prochaine, les meilleurs coureurs de moins de 17 ans de la Belle Province seront en action du côté de Saint-Georges-de-Beauce pour la tenue des Championnats québécois espoirs 2019.

Partenaires des Championnats québécois 2019

La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada. À l'image de Garmin, les Championnats provinciaux permettent de tracer le chemin de nos athlètes vers l'excellence. Les récipiendaires de chaque catégorie seront habillés d'un maillot du fleurdelisé conçu par Apogée Sports.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC