28juin
Les Québécois quittent Edmonton avec le sentiment du devoir accompli
mardi, 28 juin 2022Lors de la quatrième et dernière journée de compétition des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se tenaient à Edmonton lundi, plusieurs cyclistes québécois ont brillé encore une fois. Deux membres de l’équipe du Québec chez les juniors sont repartis avec une médaille au cou à l’issue de cette première épreuve du critérium aux Nationaux depuis 2019. Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec de cyclisme sur route, Pascal Choquette, les athlètes ont offert le meilleur d’eux-mêmes dans un contexte où la logistique événementielle était discutable.
« Je suis heureux du travail accompli par chacun de nos athlètes. Sur le plan de la logistique de l’événement, c’était extrêmement complexe avec les déplacements des athlètes pour se rendre à Edmonton en raison de la disponibilité des vols aériens, l’horaire de compétition qui était plutôt inhabituelle; c’était chaotique. Ça devenait très difficile de bien encadrer chacun des coureurs qui portaient le maillot de l’équipe du Québec avec ces conditions-là », d’indiquer Pascal Choquette.
Une deuxième médaille pour Pénélope Primeau
Considérée comme l’une des coureuses les plus puissantes au pays dans sa catégorie d’âge, Pénélope Primeau est grimpée sur le podium pour une deuxième fois cette semaine. L’athlète de Rosemère a su bien se positionner dans le sprint final pour finalement franchir la ligne d’arrivée en troisième place. Après sa victoire au contre-la-montre individuel jeudi, la porte-couleurs de l’équipe du Québec ajoute donc une médaille de bronze à sa collection.
« Les filles étaient extrêmement agressives dès le départ de la course. Il y a eu beaucoup d’action dans le peloton et finalement, Pénélope [Primeau] a profité de ses qualités de sprinteuse pour finir sur le podium », a indiqué Pascal Choquette.
Il a également pris la peine de louanger le travail de ses coéquipières. Vice-championne canadienne lors du contre-la-montre individuel jeudi, Éloïse Camiré a été impliquée dans un accrochage, ce qui lui a fait perdre son rythme dans les 10 dernières minutes de l’épreuve. Elle s’est retrouvée reléguée loin du peloton. Elle a tenté de revenir dans le groupe de tête, mais elle a manqué de temps pour le faire. Mathilde Huot a donné un effort constant pour finalement flirter avec le top-10. La coureuse de Verchères Eva Gabelier a su bien se positionner tout au long de la course, alors que Coralie Houde a bien géré sa course.
La Québécoise Evaelle Fortier s’est également illustrée lors du critérium, elle qui a complété les 40 minutes d’effort en cinquième place.
Jérôme Gauthier décroche l’argent
Le coureur d’Amos membre de l’équipe du Québec Jérôme Gauthier a, pour sa part, démontré qu’il faisait partie de l’élite chez les juniors encore cette année. Après avoir contribué à la victoire de son coéquipier Félix Hamel samedi lors de la course sur route, l’athlète de l’Abitibi a démontré ses qualités de sprinteur lors du critérium. Seul le Saskatchewanais Fergus English a été plus rapide que lui dans la dernière ligne droite.
À sa première année chez les juniors, Justin Roy a glissé au bas du podium lundi. Il a néanmoins devancé plusieurs gros noms du peloton dans le sprint final. L’athlète de Carignan en Montérégie sera à surveiller étroitement l’an prochain lors de sa deuxième année chez les juniors.
« Ça roulait vraiment très fort sur le circuit aujourd’hui. Les gars avaient de bonnes jambes, puis ça s’est réglé au sprint », a ajouté l’entraîneur de l’équipe du Québec.
Des courses enlevantes chez les élites
Regroupés avec les élites, les coureurs âgés de moins de 23 ans ont démontré qu’ils avaient le niveau pour compétitionner avec les meilleurs coureurs canadiens. Chez les hommes, c’est finalement l’Ontarien Michael Foley qui a remporté le titre national après avoir complété 39 tours du circuit long de 1,4 kilomètre dans la Ville d’Edmonton lundi soir. Il a arrêté le chronomètre à 1 heure 08 minutes et 49 secondes. L’Albertain Alexander Cowan et le coureur de la Colombie-Britannique Sam Morris ont complété le podium.
Pour une deuxième journée consécutive, Pier-André Côté (Human Powered Health) a obtenu le meilleur résultat pour un athlète québécois avec la cinquième place. Il a terminé tout juste derrière le coureur albertain Evan Burtnik. Nicolas Côté (Yoeleo Test Team p/b 4Mind) a pointé au sixième rang du critérium.
Membre de l’équipe du Québec, Charles Duquette a été le meilleur coureur parmi les athlètes âgés de moins de 23 ans avec une septième place. Toutefois, il n’y a pas de podium pour la catégorie U23 dans le cadre d’un critérium. Il a même devancé le nouveau champion canadien du contre-la-montre individuel Derek Gee. Le coureur de Granby Philippe Jacob (Desjardins-Ford p/p Cromwell-Primeau) s’est illustré en terminant dans le top-10 de cette épreuve.
Chez les femmes, la nouvelle championne canadienne de la course en ligne dimanche a récidivé lundi. L’athlète de la Colombie-Britannique Maggie Coyles-Lyster a coiffé Alison Jackson pour une deuxième fois en autant de jours. La Québécoise Ariane Bonhomme (The Cyclery Racing) a glissé au pied du podium, terminant quelques centimètres derrière Holly Simonson. La coureuse Marie-Soleil Blais (Team Farto-BTC) a complété le top-5. De son côté, Lily Plante (Desjardins-Ford p/p Cromwell-Primeau) a enregistré la meilleure performance chez les athlètes âgées de moins de 23 ans avec une sixième place lors du sprint final. Du côté de l’équipe du Québec, c’est la Bouchervilloise Coralie Levesque qui a obtenu le meilleur résultat de la journée chez les U23 avec une 13e place.
Le prochain projet de l’équipe du Québec aura lieu dans deux semaines, alors que six coureurs juniors hommes tenteront de s’illustrer dans le cadre du Tour de l’Abitibi, la seule épreuve de la Coupe des nations UCI Junior Hommes présentée en Amérique cette année.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition et résultats du jour des membres de l’équipe du Québec sur route pour les Nationaux 2022
Jr Féminin
- 3 e place (Bronze) – Pénélope Primeau (Desjardins-Ford p/p Cromwell-Primeau) – Rosemère
- 11e place – Mathilde Huot (Espoirs Quilicot) – Lac-Saint-Louis
- 16e place – Eva Gabelier (Desjardins-Ford p/p Cromwell-Primeau) – Verchères
- 18e place – Coralie Houde (Lapraicycle) – Candiac
- 22e place – Éloïse Camiré (Espoirs Quilicot) – Saint-Jérôme
JR Masculin
- 2e place (Argent) - Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos
- 4e place - Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
- 12e place - Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
- 18e place - Sasha Renaud-Tremblay (Espoirs Quilicot) – Blainville
- 20e place- Félix Hamel (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Sainte-Julie
- 21e place - Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal
U23 Féminin
- 13e place – Coralie Levesque (indépendante) – Boucherville
- 20e place – Victoria Dupont (CSM Puteaux) – Longueuil
- 26e place – Sarah Hamel (Club VSV) – Saint-Germain-de-Grantham
U23 Masculin
- 7e place – Charles Duquette (Team Macadam Cowboys) – Abercorn
- 17e place – Arnaud Beaudoin (Team Macadam Cowboys) – Mont-Royal
- 18e place – Tristan Jussaume (Aevolo Cycling Team) – Contrecoeur
- 31e place – Lukas Carreau (Dinan Sport Cycling) – Laprairie
- 49 e place – Léonard Péloquin (Team Macadam Cowboys) – St-Lambert
- 58e place – Joël Plamondon (Espoirs Quilicot) – Montréal
- 60e place – Raphaël Parisella (B&B Hotels p/p KTM) – Boucherville*
* L’athlète portera le maillot de son équipe, mais agira à titre de mentor pour l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens.