Recherche

Route

Nouvelles / Route

Magdeleine Vallières-Mill avec les favorites qui s’observent

jeudi, 31 juillet 2025
Magdeleine Vallieres Mill 31 07 2025 Sportcom
Photo: X, EF Education-Oatly Magdeleine Vallière-Mill (en rose, au centre) et Cédrine Kerbaol (en rose, à droite).

Montréal, 31 juillet 2025 (Sportcom) – Magdeleine Vallières-Mill a épaulé sa meneuse chez EF Education – Oatly, Cédrine Kerbaol, dans le groupe des meneuses qui ont joué les attentistes presque jusqu’au bout des 124 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Ambert, à la sixième étape du Tour de France. Devant, la Française Maeva Squiban (UAE Team ADQ) a couronné son échappée solo de 32 kilomètres pour remporter la plus importante course de sa carrière au terme de l’épreuve de jeudi.

Squiban a rapidement creusé son avance à une quarantaine de secondes, n’étant pas prise en chasse étant donné qu’elle avait un retard de près de 10 minutes sur le maillot jaune. La Française de 23 ans a roulé à fond pour creuser son avance à 1 minute 30 secondes tandis que derrière, dans le groupe maillot jaune, les prétendantes à la victoire finale ont continué à s’observer.

« J’ai fait mon possible pour l’aider (Kerbaol) aujourd’hui afin qu’elle prenne le moins de vent possible, bien la positionner et bien fermer les écarts. (Que Squiban soit seule en tête), ce n’était pas vraiment grave pour nous, parce que nous visons le classement cumulatif et non la victoire d’étape. Et elle était vraiment loin », a commenté Vallières-Mill (+1 minute 13 secondes), huitième du jour.

« Le but, c’était d’arriver dans le groupe des favorites et de ne pas perdre de temps au classement cumulatif. »

Kerbaol a tenté de sortir du groupe dans le dernier kilomètre et demi, mais en vain, et elle a été la 14e à franchir la ligne où la maillot jaune Kim Le Court Pienaar (AG Insurance - Soudal) a remporté ce sprint pour la troisième place. La Mauritanienne conserve son maillot de meneuse avec une avance de 26 secondes sur la Française Pauline Ferrand-Prévost (Visma – Lease a Bike). Cédrine Kerbaol (+1 minute 24 secondes) grimpe d’un rang, passant de la dixième à la neuvième place.

Au lendemain de l’abandon de sa coéquipière, l’Américaine et championne olympique en titre à la course en ligne Kristen Faulkner, la Sherbrookoise sait qu’elle devra encore plus se mettre au service de sa coéquipière protégée.

« C’est une fille de moins (pour nous) et elle est super forte, alors c’est triste de la perdre. Ça fera plus de travail pour celles qui sont encore là », a poursuivi la Québécoise qui pointe au 27e rang (+15 minutes 23 secondes) du classement général provisoire, ajoutant sentir que sa force progresse au fil des étapes.
L’étape de vendredi entre Bourg-en-Bresse et Chambéry comptera trois cols, dont deux de deuxième catégorie, sur une distance de 160 kilomètres.

rédaction sportcom

Rédaction : Mathieu Laberge

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC