Recherche

Route

Nouvelles / Route

Tour de Gatineau | Deux anciens cyclistes professionnels reprennent le Tour de Gatineau en main

jeudi, 23 mars 2023
Gatineau We

Après trois ans d’absence en raison de la pandémie, les meilleures cyclistes au monde seront de retour les 15, 16 et 17 septembre prochains au Tour de Gatineau et ce sont deux cyclistes de renom, Karol-Ann Canuel et Alexander Cataford, qui seront à la tête de l’organisation.

La tenue du plus important événement féminin en Amérique du Nord est sanctionné par l’Union cycliste internationale (UCI) et est classé 1.1, soit le troisième échelon en importance après les épreuves World Tour. Il y aura une course en ligne ainsi qu’un contre-la-montre individuel qui se terminera devant l’emblématique hôtel Le British. Dans le cadre de la Coupe canadienne présentée par Global Relay Bridge the Gap (BTG), le critérium du British Grand-Prix sera inséré à la programmation avec les courses élites masculines et féminines.

Nouvellement retraitée du peloton professionnel, l’olympienne Karol-Ann Canuel est maintenant la directrice générale de la nouvelle équipe qui compose le comité organisateur dont fait partie l'ancien cycliste professionnel Alexander Cataford en tant que directeur adjoint. La Gatinoise d’adoption voulait absolument contribuer au retour de l’événement dans le calendrier de l’UCI. «C’est extrêmement important de faire découvrir le cyclisme féminin et conscientiser les jeunes à faire de l'exercice physique par le biais de cet événement d'envergure. »

D’ailleurs, John Large, ancien directeur général et consultant, est très positif face à l’implication de Canuel: «Karol-Ann va amener une nouvelle énergie dans l’équipe et ce vent de fraîcheur est important pour la suite.»

L’ancienne championne canadienne a une vision à long terme en ce qui concerne le futur du Tour de Gatineau. « L’objectif est d’augmenter la portée pour atteindre notre apogée en 2026, l’année où les Championnats du monde auront lieu à Montréal. Ce sera une occasion unique d’accueillir le peloton le plus relevé de l’histoire du Tour de Gatineau en plus d’avoir des retombées économiques significatives pour la région. »

Karol-Ann Canuel est heureuse de pouvoir compter sur l’appui de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), de Cyclisme Canada et de la Ville de Gatineau pour 2023. « Ça me tient à cœur de voir tous ces acteurs se mobiliser pour assurer la mise en place du Tour de Gatineau. »

Le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau abonde dans le même sens: « La tenue d’épreuves internationales en sol québécois est un élément essentiel pour permettre aux cyclistes d’ici de se mesurer à l’élite mondiale. Le Tour de Gatineau a contribué pendant une décennie à développer les cyclistes féminines. C’est le cas notamment de Karol-Ann Canuel qui a pris part aux Jeux olympiques. »

De son côté, le chef du développement des opérations de Cyclisme Canada, Mathieu Boucher explique que c’est primordial de tenir cet événement: « Dans une période de sélection olympique, cette épreuve est également une opportunité de récolter des points UCI à la maison. Karol-Ann a une très bonne vision du cyclisme féminin et elle va permettre à cet événement de bien se positionner. »

Les échanges se poursuivent et d’autres éléments seront annoncés prochainement.

À propos du Tour de Gatineau

Le Tour de Gatineau est une course cycliste féminine internationale classée 1.1 qui se tient au Canada. C’est la continuité du Grand Prix Cycliste de Gatineau qui figurait sur le programme officiel de l'UCI depuis sa création en 2010. Il s’agit de deux courses d’un jour, soit un contre-la-montre individuel et une course en ligne.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC