26juin
Un camp bénéfique pour une dizaine de coureuses québécoises à Bromont
vendredi, 26 juin 2020Une dizaine de coureuses québécoises ont complété la quatrième et dernière journée d'un camp de perfectionnement dédié uniquement aux athlètes féminines vendredi après-midi, à Bromont. Chapeauté par les entraîneurs Pascal Choquette, Éric Van Den Eynde et Chris Rodzilsky, la crème des coureuses juniors et seniors était au rendez-vous.
Après avoir passé une dizaine de semaines en confinement en raison de la pandémie liée à la COVID-19, les coureuses étaient rayonnantes à l'idée d'échanger entre elles et de rouler en groupe. Les défis ont été nombreux lors de ce camp de perfectionnement selon l'entraîneur de l'équipe du Québec en cyclisme sur route, Pascal Choquette.
« En raison du contexte actuel, il fallait faire bien attention de respecter les consignes établies par la santé publique en tout temps, dont la distanciation physique, ce qui rend particulièrement difficile certains aspects de la pratique cycliste. Malgré tout, on a pu faire des entraînements spécifiques et bénéfiques pour chacune d'elles », a philosophé Pascal Choquette.
L'entraîneur de l'équipe du Québec s'est dit heureux de revoir des sourires sur le visage des athlètes féminines. Selon lui, c'est un pas de plus dans la bonne direction en vue d'une reprise des activités cyclistes. Certaines des athlètes devraient reprendre les courses le mois prochain.
« Les filles ont apprécié de pouvoir se retrouver dans un camp avec un esprit de groupe. Autant psychologiquement que physiquement, ce camp a été bénéfique pour les filles », a-t-il ajouté.
L'intensité était au rendez-vous durant ce camp de quatre jours. Si le camp s'est amorcé en douceur mardi avec une reconnaissance du parcours pour le mercredi, elles ont mis les bouchées doubles dans les trois dernières journées du camp. L'équipe d'entraîneurs tenait à varier les objectifs et les entraînements durant la semaine.
Après la journée de mercredi consacrée au contre-la-montre par équipes, les coureuses présentes ont fait connaissance avec les côtes du Mont-Shefford jeudi, avant de travailler leur endurance sur un parcours moins accidenté vendredi. Pour nos coureuses, ce camp lance officiellement leur remise en forme en vue de la dernière phase du plan de relance des activités cyclistes, avec le retour prochain des courses.