10oct
Un projet formateur pour l’équipe du Québec au Circuit des Ardennes
dimanche, 10 octobre 2021Après quatre journées de compétition féroce au Circuit des Ardennes, les coureurs de l’équipe du Québec peuvent dire mission accomplie dimanche. À l’issue de cette quatrième et dernière épreuve longue d’environ 170 kilomètres entre Tournes et Charleville-Mézières, deux coureurs de l’équipe ont fait partie du sprint final. Dans le dernier droit de la course menant à l’arrivée, le Polonais Patryk Stosz a mis la pédale au fond pour remporter l’étape après un effort de 4h 02 min et 53 s. De son côté, Nicolas Rivard s’est illustré en terminant au 22e rang, soit le meilleur résultat de la journée pour la Belle Province.
La course de 170 kilomètres s’est déroulée à vive allure avec une moyenne supérieure à 42 kilomètres à l’heure par le peloton de tête. Un groupe de coureurs a lancé une attaque en début de course semant ainsi le reste du peloton. Après avoir dépensé beaucoup d’énergie, l’équipe du meneur Eriksson a chassé le groupe de tête de façon à temporiser la course, ce qui a mené à une fin spectaculaire au sprint. Grâce au travail de ses coéquipiers, le Suédois Lucas Eriksson a pu protéger son maillot de leader pour finalement remporter l’édition 2021 du Circuit des Ardennes.
Nicolas Rivard ne fut pas le seul porte-couleurs du maillot fleurdelisé à se retrouver dans le sprint final, puisque Robin Plamondon a conclu au 40e rang dans le même temps que le gagnant du jour. À l’issue des quatre étapes, ce dernier a obtenu le meilleur résultat du cumulatif avec une 51e place devançant tout juste son coéquipier Nicolas Rivard au 60e rang. De son côté, le coureur Lukas Carreau a pris le départ, mais il n’a pas franchi la ligne d’arrivée.
Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette, il s’agit d’un projet positif pour ses protégés dans cette fin de saison 2021.
« Ce projet a été formateur pour nos athlètes. Ils terminent donc la saison avec un expérience de plus dans leur bagage. Ils ont maintenant droit à un repos bien mérité. Les athlètes vont prendre une pause pour faire le bilan et préparer leur saison 2022 qui sera, on l’espère, plus près de la normalité que les deux dernières saisons avec la COVID-19 », a-t-il mentionné pour dresser le bilan de ce projet dimanche.
L’équipe du Québec tient également à remercier le co-directeur du projet, Flavien Dassonville. Grâce à son travail, les membres de l’équipe du Québec ont pu profiter d’un soutien professionnel durant le projet en plus d’aider à la mise en place de ce projet. Acteur bien connu du milieu cycliste, il a été en mesure de recruter le personnel nécessaire pour assister l’équipe. Ses contacts ont permis aux coureurs québécois de compter sur une voiture équipée d’un support à vélo ainsi qu’un camion-atelier pour transporter le matériel, la mécanique, le lavage et les repas. Les athlètes pouvaient compter sur des vélos de dépannage en cas de bris. Son travail a eu un impact direct sur la réussite de ce projet.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.