9oct
Une journée corsée pour l'équipe du Québec au Circuit des Ardennes
samedi, 9 octobre 2021Sur un parcours long de 167,3 kilomètres avec plus de 3 200 mètres de dénivelé, les athlètes de la Belle Province ont eu une journée de dur labeur au travail samedi dans le cadre de la troisième et avant-dernière étape du Circuit des Ardennes. C'est finalement le coureur de la République Tchèque Daniel Turek qui a remporté la victoire s'échappant dans le dernier droit pour coiffer l'arrivée seul après un effort long de 4 h 16 min et 7 s. Robin Plamondon a obtenu le meilleur résultat québécois avec la 57e place, lui qui a complété la distance avec un retard de 5 minutes et 43 secondes.
Avant le départ de cette troisième étape, le coureur de l'équipe du Québec Raphaël Parisella s'est retiré de façon préventive en raison de sa chute survenue la veille. Du côté de la troisième étape, le coureur Lukas Carreau s'est joint à une échappée de huit coureurs dans les premiers kilomètres de la course. Le petit groupe de tête s'est alors forgé une avance confortable de 4 minutes sur le reste du peloton. C'est à ce moment précisément que les équipes qui aspirent au classement général ont mis la pédale au fond pour venir rejoindre le groupe de coureurs en avant. Ils ont contrôle l'action du peloton jusqu'à les rattraper dans le circuit final, endroit où l'enchaînement des montées leur procurait un avantage certain. Ces derniers ont fait du dommage au niveau du peloton.
Au moment précisément quand l'échappée a été reprise à l'entrée du circuit, le peloton s'est effrité créant ainsi plusieurs groupes de coureurs. Résilients, Robin Plamondon et Nicolas Rivard étaient toujours du nombre lorsque le peloton a repris le petit groupe, dont leur coéquipier Lukas Carreau. Par la suite, l'enchaînement des montées et le rythme infernal imposé par les coureurs à l'avant du peloton ont créé une cassure importante. Une quarantaine de coureurs se sont donc détachés pour filer vers le sprint final laissant plusieurs groupes sur la route derrière eux.
Le coureur Robin Plamondon a été celui qui a résisté le plus longtemps, et ce, malgré une blessure survenue la veille. Il a conclu l'étape en 57e place grimpant ainsi au 53e échelon du classement général après trois épreuves. Nicolas Rivard suit de près en 61e place au général, lui qui a complété l'étape en 80e place. Lukas Carreau a complété la troisième étape en 103e place. Les coureurs de l'équipe du Québec, Francis Juneau et Tristan Jussaume, n'ont pas complété l'étape dans les délais prescrits.
Dimanche, l'équipe du Québec amorcera la quatrième et dernière étape du Circuit des Ardennes. Pour l'occasion, ils devront parcourir plus de 170 kilomètres entre Tournes et Charleville-Mézières dimanche.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.