Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Sécurité

Sécurité

Partageons la route

L’amélioration des conditions de circulation des cyclistes passe par une compréhension réciproque de tous les usagers sur les réalités de chacun. C’est pourquoi, la FQSC s’est impliquée dans la campagne Partageons la route, initiée dès 2010 par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ce programme vise à sensibiliser les usagers à l’importance du partage de la route, qu’ils soient cyclistes, piétons, motocyclistes, automobilistes ou conducteurs de véhicules lourds. En savoir plus

Le regroupement des clubs cyclistes, des corps policiers, de l’Association touristique régionale (Estrie), ainsi que l’aval de la Société de l’assurance automobile du Québec, de Vélo Québec et de la FQSC ont permis de renforcer la crédibilité du message ainsi que les canaux de diffusion régionaux. 

Certains articles du Code de la sécurité routière ont ainsi été rappelés aux différents usagers, comme par exemple l’autorisation de franchir la ligne jaune pour dépasser un cycliste de façon sécuritaire (article 344 du CSR).

Des milliers de feuillets explicatifs ont ainsi été distribués aux clubs et participants au Tour du Silence, ainsi que des électrostatiques promouvant l’existence de certaines dispositions du Code de la sécurité routière.

Matériel de sensibilisation utilisé :

Des capsules vidéo ont également été réalisées afin d’informer les usagers de la route des possibilités dont ils disposent au moment de dépasser un cycliste circulant en bordure de la voie.

Le partage de la route expliqué avec une brochure et une vidéo de Pierre Desroberts.

Partenaires FQSC