Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Sécurité

Projet de loi 100

Projet de loi 100 – Zone de dégagement pour les cyclistes

Depuis l’adoption du projet de la loi 100, le 10 juin 2016, les automobilistes doivent dorénavant garder une distance de 1,5 mètre lors du dépassement de cyclistes, et ce, sur toutes les routes à vitesse supérieure à 50 km/h. Cette nouvelle loi permettra, nous l’espérons, de favoriser la circulation sécuritaire sur les routes du Québec.

Anticipant cette avancée législative, 143 municipalités ont déjà confirmé la pose de signalisation adaptée au projet de loi en 2016.

Très impliqué dans le dossier de la sécurité routière, notamment à titre de directeur du Tour du Silence de la Rive-Sud, Monsieur Michel Boucher est à l’origine de cette initiative. Au mois de septembre 2015, il a demandé à la municipalité d’Hinchinbrooke de poser cette signalisation spécifique sur certains tronçons particulièrement dangereux de la ville. Depuis cette première sollicitation, ce sont plus de 780 municipalités qui ont été approchées, dont  143 qui ont confirmé la pose de panneaux. La mobilisation de ces villes, issues de 51 MRC différentes du Québec, indique que nombreuses sont les régions soucieuses de la sécurité de leurs cyclistes.   

Monsieur Boucher a contacté toutes les municipalités du Québec, il est fort possible que la vôtre ait déjà été informée de cette campagne de sensibilisation au partage de la route.  Si vous roulez sur des routes pavées et sans accotement, ou que la circulation passe régulièrement trop près de vous, n’hésitez pas à demander à votre ville de se joindre à cette démarche en faveur d’une saine cohabitation des usagers sur les routes.

Enfin, la FQSC tient à souligner que toute initiative locale, régionale ou provinciale ayant pour objectif de contribuer à cette démarche de sensibilisation au partage de la route peut faire l’objet de notre support promotionnel. Nous sommes disposés à soutenir et encourager les porteurs de projets œuvrant à l’amélioration de la cohabitation sur la route.

Partenaires FQSC