Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Sécurité

Sécurité

Roulons avec Classe

Bandeau Roulons Avec Classe2

« Rouler avec classe, c’est choisir d’adopter un comportement exemplaire à vélo comme en auto pour inspirer le respect de tous les usagers de la route»

Ayant à cœur de partager sa passion pour le vélo, Sébastien Rousseau, coureur cycliste élite et policier à la Sûreté du Québec, a lancé l’initiative en 2011, avec pour objectif de faire la promotion des bonnes pratiques à vélo. 

« On pense que commencer par se regarder nous-mêmes, et corriger nos lacunes, comme cycliste, pourrait favoriser le respect des automobilistes envers les cyclistes. Du coup si on s'éveille comme usager de la route, aux réalités de chacun, vos amis cyclistes, vos enfants, vos parents...votre conjoint(e), profiteront, peut-être un jour, de ces efforts....et faire en sorte qu'il y ait moins de fâcheux incidents de parcours sur nos routes! Il n'est pas question de lancer un débat sur qui à tort ou raison comme mode de transport, mais de se responsabiliser... si vous êtes automobiliste, comme moi, vous savez de quoi je parle, mais si vous êtes cycliste...comme moi, vous savez encore plus de quoi je parle. » (Sébastien Rousseau)

Reprise par la Sureté du Québec en 2015, en partenariat avec Triathlon Québec, Vélo Québec et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), la campagne invite les cyclistes sportifs et les automobilistes à adhérer au mouvement pour un partage respectueux de la route.

Convaincue de la pertinence et de l’importance des valeurs promues par Roulons avec classe, la FQSC s’implique dans la promotion active de l’initiative. Depuis 2016, le logo est appliqué sur le maillot des Encadreurs de la FQSC qui, tout au long de la saison, agissent sur des événements à travers le Québec, faisant ainsi rayonner les valeurs de respect et de sécurité promues par la fédération et Roulons avec classe. Dans le cadre des deux formations offertes par la FQSC (Capitaine de route et Encadreur en événements), les valeurs et l’éthique sportive de Roulons avec classe sont rappelées, afin que les cyclistes formés en deviennent de fiers ambassadeurs. Le logo a également été introduit sur les maillots de tous les cyclistes qui ont pris part à la Finale des Jeux du Québec à Montréal en 2016 (plus de 300 – cyclisme sur route, BMX et vélo de montagne).

La FQSC s’efforce de promouvoir l’initiative auprès de ses membres via son site Web, sur les réseaux sociaux, dans le bulletin d’information du Cyclisme pour tous, mais également via la création de bannières, et de la visibilité donnée dans certains magazines spécialisés. Des feuillets explicatifs, qui comportent notamment le Code de vie promu par Roulons avec classe, ont également été distribués aux participants du Tour du Silence (près de 4 200 en 2016).

Partenaires FQSC