Recherche

Gravelle

Nouvelles / Gravelle

La France couronnée championne du monde au relais par équipe et un dernier contre-la-montre pour Marie-Claude Molnar

vendredi, 12 août 2022
Marie-Claude Molnar lors de son dernier contre-la-montre.  Crédit : David Martin
Marie-Claude Molnar lors de son dernier contre-la-montre. Crédit : David Martin

Considérée comme l’équipe favorite de la compétition au relais par équipe, la délégation française composée de Florian Jouanny (H2), Riadh Tarsim (H3) et Loïc Vergnaud (H5), n’a laissé planer aucun doute sur le parcours de trois kilomètres vendredi, à Baie-Comeau. Les trois hommes choisis par le directeur de l’équipe de France, Laurent Thirionet, ont survolé le parcours à toute vitesse pour s’emparer d’un premier titre mondial cette fin de semaine.

Plusieurs athlètes de la France ont grimpé sur le podium lors des deux premières journées de compétition. Toutefois, ils n’ont pas été en mesure de mettre la main sur le prestigieux maillot arc-en-ciel. Cette victoire survient à un bon moment pour les Français, eux qui seront en action pour les épreuves de la course en ligne samedi et dimanche.

« Ils ont confirmé ce qu’ils ont fait tout au long de la saison. Ils ont gagné toutes les manches de la Coupe du monde, donc aujourd’hui, on ne pouvait pas imaginer perdre le titre mondial. Ils avaient été très bons aux Jeux à Tokyo et on s’attendait à une médaille d’or. Une médaille d’argent, ça aurait été un vrai échec », a fait savoir le directeur de l’équipe nationale française, Laurent Thirionet.

La fin de semaine dernière, les Italiens avaient livré une guerre de tous les instants à la troupe française lors de la finale de la Coupe du Monde Route Paracyclisme UCI à Québec. Dans les derniers instants, Loïc Vergnaud avait dépassé son adversaire italien pour le coiffer par seulement deux secondes à l’arrivée. Cette fois-ci, les représentants de la France se sont forgé une avance confortable de 53 secondes à l’issue des neuf tours réglementaires prévues. Les Italiens sont montés sur la deuxième marche du podium, alors que la délégation espagnole a décroché le bronze devançant les Polonais.

Une dernière fois pour Marie-Claude Molnar

Championne du monde en titre du contre-la-montre chez les C4, la Longueuilloise Marie-Claude Molnar défendait son maillot arc-en-ciel vendredi matin. C’est le cœur léger que la Québécoise est grimpée sur sa selle pour compléter les deux tours de parcours d’une longueur de 9,45 kilomètres vendredi matin.

À 38 ans, celle qui avait remporté la médaille d’or au Portugal en juin 2021 n’a pas été en mesure de répéter son exploit ici à Baie-Comeau. Avec un chrono de 31 min 40,54 secs, la championne canadienne en titre de la discipline s’est classée au cinquième rang dans sa catégorie. Sa compatriote canadienne Keely Shaw a, quant à elle, grimpé sur la troisième marche du podium. C’est finalement l’Américaine Samantha Bosco qui a raflé le maillot arc-en-ciel, alors que l’Australienne Emily Petricola a mis la main sur la médaille d’argent. Avec la médaille de bronze récoltée par Keely Shaw, le Canada compte maintenant quatre médailles (2 médailles d’argent, 2 médailles de bronze).

Marie-Claude Molnar fera ses adieux au public de Baie-Comeau dimanche lors de la présentation de la course en ligne chez les C4. Le départ sera donné à 8h02 du matin. Tous les Baie-Comois sont conviés aux abords du parcours afin de souligner le parcours exceptionnel de la Québécoise.

Dans la catégorie tandem chez les hommes, Jean-Michel Lachance et Lowell Taylor roulaient ensemble pour la première fois dans le cadre d’une compétition internationale. Pilote de tandem, le Québécois peut dire mission accomplie, puisque le duo canadien a complété le parcours en huitième place avec un temps de 38 min 13,13 secs.

Les Néerlandais ont enregistré le doublé. Le duo composé de Tristan Bangma et Patrick Bos ont été les plus rapides de la compétition vendredi, eux qui ont maintenu une vitesse moyenne de 48,84 kilomètres à l’heure (km/h) durant les trois tours réglementaires de 9,45 kilomètres. Leurs compatriotes néerlandais, Vincent Ter Schure et Timo Fransen ont complété le parcours avec un retard de 30 secondes sur les gagnants du jour. Les Français Alexandre Lloveras et Maxime Gressier se sont assurés de la dernière place sur le podium.

Les représentantes de l’unifolié Carla Shibley et Meghan Brown ont pris le sixième rang de la compétition dans la catégorie tandem chez les femmes. Les Canadiennes ont complété les trois tours avec un retard de 5 min 41,31 secs, sur les nouvelles championnes du monde, les Britanniques Sophie Unwin et Jenny Holl. Les Irlandaises Katie-George Dunlevy et Eve McCrystal se sont emparées de la médaille d’argent distançant de façon considérable leurs plus proches poursuivantes par plus de deux minutes et demie. Les Suédoises Louise Jannering et Catrin Nilsson ont donné une première médaille à la Suède en fin de semaine avec la troisième place.

Alcoa, un leader mondial impliqué dans sa localité

Partenaire présentateur de l’édition 2022 des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI à Baie-Comeau, l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau jouit d’une réputation enviable dans la région. L’entreprise et sa direction locale agit comme un véritable allié avec les acteurs du milieu en plus de produire l’aluminium le plus écoresponsable de la planète grâce notamment à son approvisionnement en hydroélectricité.

Son apport pour la viabilité économique de la région est majeur. Avec plus de 900 employés à l’emploi de l’aluminerie de Baie-Comeau, les activités de l’usine ont généré des dépenses locales évaluées à 331 M$ pour l’ensemble du Québec en 2021. En plus de soutenir de nombreuses causes telles que Centraide et le centre de soins palliatifs La Vallée des Roseaux, l’entreprise spécialisée principalement dans la production de plaque de laminage a investi plus de 700 000$ en dons et commandites dans la communauté cette année.

Considérée comme l’un des leaders mondiaux dans le milieu de l’aluminium, Alcoa accorde une importance particulière à son empreinte écologique. Avec une usine qui se trouve au cœur d’un territoire désigné réserve de la biosphère de l’UNESCO, soit l’un des 686 sites mondiaux où des actions concrètes pour la conservation de la biodiversité et des solutions de durabilité sont mises en place afin de favoriser la protection des écosystèmes locaux, il va sans dire que l’entreprise a adopté les meilleures pratiques en matière d’écoresponsabilité et de développement durable.

Tout comme son partenaire présentateur, Gestion SPACT s’est assurée de prendre tous les moyens nécessaires afin de réduire l’empreinte écologique lors de la présentation des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI. Grâce aux efforts déployés, le comité organisateur peut se vanter d’être le premier événement international présenté en sol québécois à obtenir la certification ÉcoFQSC Or, plus haute distinction prévue à la Charte des événements écoresponsables de la FQSC.

Partenaires FQSC