Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Patrice Drouin et Chantal Lachance intronisés au Temple de la renommée de Cyclisme Canada

lundi, 1 novembre 2021
2021 Ho F Dsc2662

Cinq nouveaux membres ont été intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien en fin de semaine dernière du côté du Château Bromont dans le cadre de la conférence annuelle de Cyclisme Canada. Robbi Weldon, Pierre Gachon et Cindy Devine ont été intronisés en tant qu’athlètes, tandis que Patrice Drouin et Chantal Lachance ont été reconnus pour leurs formidables réalisations en tant que bâtisseurs.

Le Temple de la renommée du cyclisme canadien a été créé en 2015 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles et la contribution au sport cycliste des athlètes et des bâtisseurs. Avec cette intronisation, le Temple de la renommée compte désormais vingt-sept membres, dont vingt-deux athlètes et cinq bâtisseurs.

Pas étrangère à la compétition de haut niveau, Robbi Weldon est doublement paralympienne et médaillée paralympique, ayant concouru à la fois en ski para-nordique et en paracyclisme de 2010 à 2016. Après avoir découvert le cyclisme en 2010, Weldon a rapidement commencé à se faire un nom dans ce sport, devenant championne du monde aux Championnats du monde sur route de paracyclisme de 2010 et 2011. La même année, elle a remporté les quatre épreuves cyclistes des Jeux parapanaméricains de 2011 aux côtés de sa pilote Lyne Bessette, et le duo a ensuite remporté l’or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Pierre Gachon (1909-2004) s’est fait connaître en devenant le premier Canadien à participer au Tour de France en 1937 et il est resté le seul Québécois à l’avoir fait jusqu’à ce que David Veilleux y participe en 2013. Tout au long des années 1930, Gachon s’est distingué lors des courses des Six Jours et a établi de nouveaux records canadiens en parcourant la route reliant plusieurs villes en un temps record.

Le nom de Cindy Devine est bien connu au sein de la communauté du vélo de montagne et avec raison ; Devine est devenue la première femme championne du monde de descente en 1990 après s’être également classée première aux Championnats du monde non officiels de vélo de montagne en 1989. Elle est ensuite montée quatre fois sur le podium de la plus grande course internationale du calendrier avant de prendre sa retraite et de consacrer son temps à aider la West Coast School of Mountain Biking et la série Shimano Dirt.

Patrice Drouin et Chantal Lachance sont également très en vue dans la communauté du vélo de montagne, les deux étant impliqués dans le sport depuis ses débuts dans les années 1980. Après avoir consulté l’UCI pour aider à créer cette nouvelle discipline cycliste, Drouin s’est associé à sa bonne amie Chantal Lachance pour organiser une Coupe du monde de vélo de montagne en 1991. Puis, le duo a fondé GESTEV en 1992 et le reste appartient à l’histoire. Depuis, leur entreprise organise chaque année une Coupe du monde ou des Championnats du monde et fait du Canada l’une des meilleures destinations mondiales pour ce sport cycliste.

Partenaires FQSC